Une de Libé : Edouard de Rothschild salue une "très bonne opération marketing"

Par Julien Bonnet  |   |  581  mots
Copyright Reuters
VIDÉO - Invité du "Grand Journal" de Canal+, le principal actionnaire de Libération, le baron Édouard de Rothschild a indiqué ne pas avoir été choqué par la Une du journal. Une photographie de Bernard Arnault, dont on a appris ce week-end qu'il souhaitait acquérir la nationalité belge, était accompagnée du titre "Casse toi riche con!". Le patron de LVMH avait entre temps déposé une plainte pour "injure publique".

Le baron Edouard de Rothschild ne s'est pas montré solidaire de Bernard Arnault lundi soir. Et pour cause, le principal actionnaire de "Libération" s'est félicité sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ (vidéo en bas de cet article) de la "très bonne opération marketing" réalisée par le  quotidien après sa Une de lundi qui a fait polémique. Une photographie du patron de LVMH, dont on a appris ce week-end qu'il souhaitait acquérir la nationalité belge, était accompagnée du titre "Casse toi riche con!". Depuis Bernard Arnault a déposé une plainte pour injure publique "compte tenu de l'extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien en date du 10 septembre 2012.

A la question de savoir s'il avait été choqué en tant que lecteur, Edouard de Rothschild a répondu: "ça ne m'a pas choqué, je trouve que c'est tout à fait dans le style provocant de Libération". Il a en outre assuré ne pas avoir été mis au courant de la publication d'une telle Une: "ce n'est pas ma responsabilité de savoir ce qui se passe sur le plan éditorial", a-t-il assuré avant d'ajouter: "quelle est ma responsabilité en tant qu'actionnaire? C'est la responsabilité du business. De ce point de vue là, je ne peux que saluer une opération marketing très réussie".

La plainte de Bernard Arnault ? "Tant mieux, cela alimente le buzz"

En réaction à la plainte déposée par Bernard Arnault, l'héritier de la célèbre dynastie de banquier s'est réjoui: "tant mieux pour Libération, cela alimente le buzz", a-t-il affirmé. Il a enfin jugé que la taxe à 75% représentait un "effort de solidarité nationale", précisant qu'il était "naturellement concerné" et qu'il le ferait "de bon coeur".

Disposant lui même d'une double nationalité, Edouard de Rothschild a assuré qu'il avait acquis la nationalité israélienne il y a deux ans pour des raisons sportives, afin d'intégrer l'équipe nationale d'équitation : "Je l'ai fait exclusivement pour ça, je suis résident français. Cette opération n'a pas fait perdre un euro à la recette fiscale française".

"Bernard, si tu reviens, on annule tout!"

Ce mardi, "Libération" revient sur ce qui est rapidement devenu "l'affaire Arnault". Le quotidien consacre ainsi de nouveau ses premières pages au thème de l'exil fiscal et de la politique de la France en la matière. Conscient du débat suscité par sa Une de la veille, dont elle détaille d'ailleurs la genèse à travers un "making-of", le journal arbore une couverture teintée d'humour : "Libé répond au patron de LVMH: Bernard, si tu reviens, on annule tout!", référence au SMS qu'aurait envoyé Nicolas Sarkozy à Cécilia juste avant d'épouser Carla Bruni.

Pure coïncidence ou dans l'espoir de faire (un peu plus) grincer des dents la première fortune d'Europe, c'est une publicité pour Yves Saint-Laurent, concurrent de LVMH, qui figure en Une du journal. Toutefois, les revenus publicitaires de "Libération" risquent de pâtir de sa charge, trop violente pour certains, contre Bernard Arnault. Selon les informations de "L'Express", certains annonceurs auraient déjà retiré pour l'équivalent de 500.000 euros de réclame. Alors, toujours une "très bonne opération marketing" monsieur le baron ?

  

  Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo