Uccle, ce "Neuilly belge" où Bernard Arnault est domicilié depuis 2011

 |  | 249 mots
Lecture 2 min.
Un immeuble d'habitations à Uccle, Belgique.
Un immeuble d'habitations à Uccle, Belgique. (Crédits : DR)
Selon un élu belge, Le patron de LVMH possède déjà une habitation à Uccle, riche commune de Bruxelles où se concentrent de nombreux expatriés français.

L'homme le plus riche de France a déjà élu domicile dans l'une des communes les plus aisées de Bruxelles. "Bernard Arnault est domicilié à Uccle depuis plusieurs mois", affirme Armand De Decker, le bourgmestre de la commune belge. L'homme d'affaires serait d'ailleurs inscrit au registre de sa ville depuis fin 2011, a indiqué l'élu dans la Libre Belgique, le quotidien qui a révélé samedi la demande de nationalité effectuée par le patron de LVMH aux autorités du pays.

Quartier français

Dans cette partie privilégiée de Bruxelles appartenant aux 19 communes de la capitale belge et jumelée avec Neuilly-sur-Seine, se concentrent de nombreux Français expatriés. Ils étaient un peu plus de 7.000 sur une population totale de près de 77.000 habitants en 2008. Et leur nombre aurait encore augmenté, le quotidien compte aujourd'hui 9.000 expatriés venant de l'Hexagone.


Agrandir le plan

Collège prestigieux et villas chics

Ces expatriés s'y regroupent notamment à proximité du prestigieux Collège Saint-Pierre, établissement scolaire de la Communauté Française en Belgique. Uccle abrite également le siège de la section belge de l'Union des Français de l'étranger (UFE), dont plusieurs membres sont élus dans les rangs de l'UMP.

L'association d'expatriés publie régulièrement des annonces immobilières. Villas "de charme" de plus 600 m2 ou duplex avec plusieurs terrasses... les biens proposés ciblent une population aisée, des "grandes familles" ou des actifs appartenant à la catégorie des professions libérales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/09/2012 à 16:15 :
L'Elysée devra renoncer à acheter du jus de raisin gazefié communément appelé Champagne vendu au prix de l'Or par l'une des entreprises de mr arnault, MOËT & C.... , sans diffamation.
a écrit le 12/09/2012 à 7:01 :
tout le monde n'a pas les moyens de s'installer à Tulle.
a écrit le 10/09/2012 à 21:45 :
Très drôle. En fait, il avait déjà moyennement confiance en SARKO qui était toujours au pouvoir en 2011.
a écrit le 10/09/2012 à 20:38 :
Ce n'est pas en France qu'on achète des titres de noblesse, le rêve de tout bourgeois enrichi. Alors, pourquoi pas la Belgique ?
a écrit le 10/09/2012 à 17:18 :
Eh bien M ARNAULT a bien raison.Pourquoi lui faire un tel procès?De toutes les façons, avec toutes les sociétés dont il est actionnaire de par le monde, il lui faudrait vivre dans une navette spatiale pour pouvoir se déplacer partout.Soyons sérieux, si c'est son choix, il a le droit.On veut construire une Europe de libre circulation, du travail , mais surtout ne pas sortir de notre hexagone...Et puis de par le nombre de sociétés en France (Séphora, groupe LVMH etc....), il n'est pas le dernier à donner des emplois qui permettent à Notre Etat de récupérer des recettes fiscales! alors il faut que ce gouvernement soit beau joueur, il a déjà perdu ses élections à venir , alors qu'il reconnaisse ses incompétences ....;
a écrit le 10/09/2012 à 16:22 :
On peut comprendre que Bernard Arnault en ait marre de voir ses impots finir dans les poches de Bernard Tapie !
a écrit le 10/09/2012 à 16:12 :
Et le lynchage c?est pour quand ?

La crise est rude, l?opinion publique a la rage et les politiques lui emboitent le pas sans retenue, prêts à clouer au pilori les riches qui oseraient user de leur liberté de déplacement, d?installation et de changement de nationalité. Que Mélenchon hurle au "parasite", ça n?émeut même plus personne. Patientons encore un peu pour qu?un illuminé suive cet appel à l?écrasement des nuisibles et se paye, au sens sanglant du terme, du richard. Ça ne vous rappelle rien cette ambiance, alors lisez ça : http://pamphletaire.blogspot.fr/2011/08/camp-creveras-tu.html
a écrit le 10/09/2012 à 16:07 :
Et heu... Qu'est-ce qu'on en a à fo.... de l'adresse de Arnault ? Il à réussi, il fait ça vie, point ! En ce moment, il fait pas bon être riche en France, donc ça me parait légitime qu'il s'en aille !
a écrit le 10/09/2012 à 15:59 :
C'est incroyable le nombre de personnes qui croient que parce qu une personne est française, il possédé seulement des entreprises Françaises. Bernard Arnault possède PUMA (non français) Guchi (non Français) Celine, KENZO, ...... et plein d'autres entreprises, notamment japonaises et américaines. il possède aussi Colony Capital, fond actionnaire de plein d'entreprises; il faut arrêter la démagogie.
Réponse de le 10/09/2012 à 17:38 :
Puma c'est Pinault pas Arnaud ...
Réponse de le 10/09/2012 à 21:55 :
Gucci c'est Pinault aussi, qui a appelé à voter Hollande lui...Quant à Colony Capital ce n'est ni à l'un ni à l'autre...
Réponse de le 10/09/2012 à 23:03 :
Exact c'est son partenaire dans le capital de Carrouf
a écrit le 10/09/2012 à 15:58 :
ça reste la Belgique et le Nord de la France....
a écrit le 10/09/2012 à 15:56 :
Voilà encore un article qui va à la facilité et ne connaît pas la réalité des français vivant en Belgique et à Uccle. J'habite en Belgique depuis 9 ans et 1 an à Uccle. Je ne suis pas un exilé fiscal mais exilé économique. Après une période de chômage, la Belgique est un pays dynamique qui a pu me donner un emploi.

Il y a beaucoup de français à Uccle tout simplement à causer du Lycée Français qui se trouve dans cette commune. Il existe des logements très chers sur Uccle et des logements à des prix équivalents à ceux des autres communes de Bruxelles où se loge les travailleurs comme moi. La Belgique n'est pas très favorable à ceux qui vivent des revenus de leur travail.

Pour rappel, il existe aussi des Français qui vivent de l'aide social sur Bruxelles, des travailleurs et nous sommes le plus grand nombre.
a écrit le 10/09/2012 à 15:22 :
Moi j?espère que ce Mr Bernard Arnault va s'en aller le plus vite possible. il faut qu'il en profite avant que la stazi ne revienne au pouvoir. La France on l'aime ou on la quitte. Comme la France n'aime pas les riches, alors Mr ARNAULT surtout n?existez pas et quittez la France pour votre plus grand plaisir.
a écrit le 10/09/2012 à 14:48 :
la France est devenue une vraie prison pour les gens qui ont des ronds?
A peine quelqu?un veut il habiter ailleurs que c'est, à choix, un "évadé" ou "un éxilé/traître"..
Sérieusement, ça fait peur. Les français ne sont visiblement pas prêt au concept européen, sauf si c'est pour une UE ou la France ne côtoierais que des pays ou il fait moins bon vivre alors!
Il faut quitter ce pays, ce sera bientôt un remake de 1789.
a écrit le 10/09/2012 à 14:19 :
J'adore Uccle ou habite le plus grand nombre des membres de la partie Belge de ma
famille. J'y réside une bonne partie de l'année dans la grande maison de ma tante et
marraine, à l'avenue Coghen. Le marché du week-end fait trés campagne et la sécurité
est totale. Depuis quelques temps, nous voyons beaucoup de voitures aux plaques
françaises devant les maisons rachetées récemment, surtout du nord de la France.
L'autoroute est à deux pas.
a écrit le 10/09/2012 à 13:56 :
tout ce remue-ménage pour un seul type qui après tout ne désire vivre en Belgique que parce qu'il aime les frites :-)
Réponse de le 10/09/2012 à 15:26 :
des bqu'un lingotonnes grosses frites dorées à souhait , aussi lourdes
a écrit le 10/09/2012 à 13:37 :
il serait si facile de raser les murs de ces Neuilly, Uccle et autres bourgades qui foutent le bordel dans l'économie européenne. Faudra t-il une guerre pour en finir avec ces paradis fiscaux et avec les pétainistes de la guerre économique ?
Réponse de le 10/09/2012 à 17:07 :
lol mon ami faites la votre guerre et quand vous vivrez dans un pays peuplé d'ouvrier et dont le seul moteur de l'économie sera l'état vous vivrez aussi bien que les Russe entre 1917 et 1991
Réponse de le 10/09/2012 à 17:43 :
C'est à croire que c'est ce dont ils rêvent.
Des ventes de 4*4 qui explosent et un français sur cinq qui n'arrivent pas à terminer le mois sans être à découvert.
Je ne parle pas des héritiers arrogants qui nous plantent (DASSAULT, LAGARDERE..) et se mêlent de politique au lieu de vendre et exporter.
Réponse de le 10/09/2012 à 17:45 :
Les dirigeants soviétiques avaient de belles Datchas et des magasins réservés. La nature humaine étant ce qu'elle est, dans n'importe quel régime il y a des pauvres et des riches !
Si l'URSS s'est effondrée, c'est pour des raisons bien plus complexes que le nombre de pauvres ... Par exemple la sous productivité industrielle, la corruption, les forces centripètes des colonies russes, l'épuisement des ressources dans la course aux armements etc.
a écrit le 10/09/2012 à 13:37 :
Non loin il y a aussi Watermael Boisfort et aussi Woluwe St-Pierre. L'avantage de Uccle est d'être non loin de la fameuse gare du Midi avec Thalys et Eurostar ! Certes le quartier proche de St-Gilles est plus "animé" pour ne stigmatiser personne.