Taxe à 75% des hauts revenus : la majorité des Français est pour

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le président de la République François Hollande. Copyright Reuters
Selon un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Sud-Ouest, 60% des Français approuvent la mesure visant les contribuables gagnant plus d'un million d'euros par an.

Confiscatoire ou juste ? La fameuse taxe à 75%, visant les contribuables qui gagnent plus d'un million d'euros par an, est approuvée par une majorité de Français. Selon un sondage Ifop publié samedi dans le quotidien « Sud-Ouest », 60% des personnes interrogées se disent favorables à l'application de cette mesure, promesse de campagne du président de la République François Hollande. Elles estiment qu'il est juste qu'en période de crise, les plus fortunées contribuent de manière importante au redressement des comptes publics.


Un clivage droite-gauche très marqué
Une forte minorité de personnes (40%) se dit opposée à l'instauration de la taxe, jugeant le taux trop élevé et de nature à pousser les plus fortunés et les entrepreneurs à s'établir à l'étranger. Le clivage est fondamentalement politique : sans surprise, les sympathisants de gauche sont majoritairement (89%) en faveur de la mesure (95% des proches du Front de Gauche, 91% parmi ceux de l'électorat socialiste). Seuls les sympathisants écologistes (76%) y sont un peu moins favorables. A droite, 76% des sympathisants de l'UMP sont opposés à la taxe mais un quart d'entre eux tout de même l'approuvent. Les sympathisants du Front National sont davantage divisés: 51% y sont favorables contre 49% y étant opposés. Ce sondage a été réalisé du 11 au 13 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 972 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.