Egalité professionnelle : le gouvernement compte passer à l'action

Par Marina Torre  |   |  329  mots
Copyright Reuters
Entreprises sanctionnées, congé parental raccourci mais mieux rémunéré... Voici les principales mesures sur l'égalité entre hommes et femmes au travail qui doivent être présentées ce mardi par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem et le ministre du Travail Michel Sapin.

Lors de sa campagne, François Hollande avait promis d'agir en faveur de l'égalité entre hommes et femmes au travail. Une mission confiée notamment à Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes ainsi que le ministre du Travail, Michel Sapin doivent présenter ce mardi certaines mesures qui doivent être mises en place rapidement. En voici les grandes orientations, telles qu'elles ont été dévoilées ce matin par France Inter.

? Les entreprises qui n'ont pas ouvert de négociation sur l'égalité entre hommes et femmes seront sanctionnées. Selon un décret datant de juillet 2011, les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de prévoir un plan d'action ou un accord relatif à l'égalité professionnelle. Cette négociation porte notamment sur les conditions d'accès à l'emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d'emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel, et l'articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales. En cas de défaut, les pénalités s'élèvent au maximum à 1% des rémunérations. Mais, pour l'instant, bien peu d'entreprises appliquent cette règle. Un décret d'application révisé devrait être pris en octobre afin de mettre en oeuvre cette mesure.

? La durée du congé parental pourrait être réduite  mais sa rémunération augmentée. Actuellement, elle est de 566 euros par mois pour un congé qui peut durer jusqu'à 3 ans. Pris principalement par les femmes, il peut-être considéré comme pénalisant dans une carrière professionnelle. A titre d'exemple, le temps qu'une femme consacre au total à son activité professionnelle entre 15 et 60 ans ne représente en moyenne que 67 % de celui d'un homme, comme le montre une étude de l'Insee publiée en avril. En attendant une loi, 18 millions d'euros seront alloués à des expériences dans huit régions. Ces sommes doivent notamment accompagner les femmes avant la fin de leur congé parental.