Femmes et égalité : les propositions des candidats à la présidentielle

Tour d'horizon des principales propositions des candidats à la présidentielle pour établir l'égalité homme-femme en France.
Copyright AFP

Les candidats à l'Elysée ont promis différentes mesures pour améliorer la parité et l'égalité salariale, dont voici les principales:

- Eva Joly (EELV) propose la création d'un ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Aucune aide publique ne sera accordée aux entreprises n'assurant pas l'égalité salariale effective. Le congé parental sera réparti à parts égales entre les parents. Le Pass contraception sera élargi à tout le territoire. Tous les moyens contraceptifs seront gratuits pour les jeunes, et remboursés à 100% par la Sécurité Sociale pour les autres, ainsi que l'IVG. Elle promet aussi d'augmenter le nombre des logements d'urgence pour les femmes victimes de violence.

- Nicolas Sarkozy (UMP) estime que la parité "ne se limite pas" au gouvernement et doit s'exercer dans la vie quotidienne des Françaises, disant vouloir créer davantage de solutions pour la garde des enfants. Il propose une agence de recouvrement des pensions alimentaires non versées "pour soulager les mères" de familles monoparentales "qui n'arrivent pas à s'en sortir", a t-il déclaré jeudi sur RMC/BFMTV

Interrogée, sa porte-parole, Nathalie Kosciusko-Morizet, a rappelé l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de "faire converger les salaires", et à terme d'annuler les "écarts très choquants de 20% entre les salaires nets" avec "la menace d'une sanction applicable depuis le 1er janvier". Elle a aussi rappelé que des quotas de femmes dans les conseils d'administration ont été instaurés et évoqué "les lois du début du quinquennat qui prévoient l'éloignement du conjoint violent".

- François Hollande (PS) promet la création d'un ministère du Droit des femmes, la suppression des subventions aux partis ne respectant pas la loi sur la parité et un gouvernement paritaire. Pour autant, "cela ne veut pas dire que les responsabilités seraient les mêmes" entre hommes et femmes ministres, a-t-il ajouté. Il veut aussi la parité au Conseil constitutionnel et au CSA.

Sur l'égalité salariale, "tout existe sur le plan législatif et réglementaire, il faut une volonté", selon lui. Il propose de laisser un an aux grandes entreprises "pour se mettre en conformité avec la loi" faute de quoi leurs exonérations de cotisations sociales seront suspendues. Il plaide aussi pour faciliter l'accès aux centres d'interruption volontaire de grossesse (IVG).

- Marine Le Pen (FN) propose un "revenu parental", destiné aux femmes mais aussi aux hommes qui le souhaitent, vieille proposition du FN, mais uniquement lorsque "les finances le permettront". Ce revenu, équivalent à 80% du Smic, serait versé pendant 3 ans à partir du deuxième enfant, avec renouvellement de 4 ans pour le troisième. Mme Le Pen est opposée aux quotas de femmes en politique mais favorable à l'égalité salariale.

Point noir pour l'égalité entre les femmes elles-mêmes, estimant que les avortements de "confort" se multiplient, elle a prévenu qu'elle déciderait de dérembourser l'avortement en cas de besoins budgétaires, pour privilégier les actes médicaux "qui ne peuvent pas être évités".

- Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) promet un "ministère des Droits des femmes et de l'Egalité, placé auprès du Premier (ou de la Première) ministre" pour "la mise en oeuvre de l'égalité sociale et économique". Il propose aussi une négociation annuelle des partenaires sociaux pour le respect de l'égalité professionnelle femmes-hommes.

Il souhaite l'adoption au niveau communautaire des lois nationales les plus progressistes (lois néerlandaises sur la contraception et les droits des homosexuel(le)s, française sur le viol, belge sur la parité, suédoises sur le congé parental...), un texte de loi anti-sexiste et l'accès effectif et gratuit à la contraception et à l'IVG.

- François Bayrou (Modem) promet un référendum sur une loi-cadre de "moralisation de la vie publique" qui instaurerait notamment "l'obligation effective de parité hommes-femmes".

- Philippe Poutou (NPA) s'engage à mettre en place un Ministère des Droits des Femmes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.