Michel Sapin : le chiffre de 3 millions de chômeurs "sera dépassé"

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail le confirme, ce mercredi, le chiffre symbolique de 3 millions de chômeurs sera dépassé en France.

3 millions de chômeurs en France. Le franchissement de cette barre symbolique avait déjà été annoncé début septembre. Ce mercredi, à quelques heures de la publication officielle du nombre de demandeurs d'emploi au mois d'août à 18 heures par la Dares, le ministre du Travail l'a confirmé. "C'est mauvais, c'est forcément mauvais. J'ai d'ailleurs dit au cours de ces dernières semaines que, au rythme qui était déjà acquis dans l'été, je m'attends bien entendu à ce que le chiffre (...) de trois millions de chômeurs en France sera dépassé", a déclaré Michel Sapin dans la matinée sur France 2.

Ce cap a déjà été franchi à deux reprises par le passé, en 1993 et en 1996. (Pour aller plus loin: 3 millions de chômeurs : déjà en 1993, sous Pierre Bérégovoy...)

Désormais l'une des questions qui se pose concerne la proportion dans laquelle le chômage a augmenté . "La question est : est-ce que cela va augmenter encore beaucoup? Oui, cela va augmenter.", avait prévenu le ministre début septembre. Et la tendance ne paraît, pour l'heure, pas prête de se retourner. D'ici 2013, l'institut COE-Rexecode prévoit que le taux de chômage en métropole atteindrait 10% de la population active en 2012 avant de grimper à 10,5% en 2013.