Ce que l'on peut déjà attendre du budget 2013

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Copyright Reuters
Un effort historique sera demandé aux Français dans le cadre du budget 2013 présenté aujourd'hui en conseil des ministres. Revue des mesures déjà connues.

Le projet de budget 2013 doit être présenté vendredi en Conseil des ministres. Un effort colossal de 30 milliards d'euros répartis entre hausses d'impôts et coupes dans les dépenses devrait être demandé aux Français, afin de tenter de ramener le déficit du pays en dessous des 3% du PIB d'ici à 2014. Revue des mesures déjà connues.

? Une nouvelle tranche supérieure, à 45%, de l'impôt sur le revenu va être créée pour les contribuables gagnant plus de 150.000 euros par an.

? Le cumul des avantages dont bénéficie tout foyer fiscal sera abaissé à 10.000 euros mais les niches relatives aux départements d'Outre-Mer, aux monuments historiques et au cinéma échapperont à ce plafonnement global.

? Les revenus du capital seront désormais imposés sur le même barème que ceux du travail et l'impôt de solidarité sur la fortune sera relevé.

? Une taxe exceptionnelle à 75% sur les plus riches (ceux dont le revenu excède un million d'euros annuel) est en outre symboliquement créée pour deux ans.

L'avantage fiscal pour les entreprises qui s'endettent sera réduit: les intérêts d'emprunt ne seront plus déductibles en totalité au delà de 3 millions d'euros. Le dispositif qui permet de réduire son ISF de 50% des montants investis dans des PME sera en revanche maintenu.

Enfin, en plus d'une augmentation des prix du tabac, une hausse de la taxe sur la bière pourrait être instaurée.

Mais l'effort ne s'arrêtera pas au projet dévoilé vendredi. Un collectif budgétaire, attendu en fin d'année, pourrait augmenter la TVA ou la CSG et donc toucher tous les Français, afin de soulager les cotisations sociales des entreprises pour relancer la compétitivité. Le Premier ministre s'est borné à répéter jeudi que ces deux prélèvements ne seraient pas relevés pour "boucher les trous" des comptes publics.

==> Voir aussi : Budget 2013 : un plan de rigueur historique