Michel Sapin : "On n'utilise pas suffisamment le chômage partiel"

Par Adeline Raynal  |   |  183  mots
Copyright Reuters
Invité au micro de France Info ce matin, le ministre du Travail Michel Sapin a encouragé l'usage du chômage partiel pour limiter les risques de licenciements.

Ralentir le rythme pour mieux tenir sur la durée. C'est le conseil donné ce lundi matin aux entreprises par le ministre du Travail, au micro de Raphaëlle Duchemin sur France Info. Selon lui, "on n'utilise pas suffisamment le chômage partiel, les périodes de formation" pour garantir un maintient des emplois, malgré la situation économique du pays. Il a insisté sur la "capacité d'adaptation collective de l'entreprise" après avoir rappellé le rôle qui, selon lui, doit être celui du gouvernement : "L'Etat accompagne, fait pression, mais ce sont les représentants des salariés qui négocient" a-t-il déclaré. "Je suis très attaché à cette démocratie sociale" a ajouté Michel Sapin.

Réunion tripartite sur PSA le 25 octobre

Le chômage partiel, une solution possible face au cas PSA. Une réunion de travail sur le dossier du constructeur automobile se tiendra le 25 octobre prochain. Cette négociation syndicats-direction-Etat sur le plan de restructuration du constructeur, et notamment sur l'avenir du site d'Aulnay-sous-Bois, a été annoncée samedi dernier par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.