La baisse des prix des carburants fait reculer l'inflation

Par Consommation  |   |  265  mots
Copyright Reuters
Après une hausse de 0,7% en août, les prix à la consommation ont reculé de 0,3% dans l'Hexagone le mois dernier, selon l'Insee.

L'inflation a légèrement ralenti au mois de septembre. D'après l'Insee ce jeudi, celle-ci a en effet reculé de 0,3%, alors qu'elle avait progressé de 0,7% au mois d'août. Sur un an l'inflation s'établit à 1,9%. Hors tabac, l'indice des prix à la consommation se replie également de 0,3% en septembre (+1,8% sur un an). Les prix des cigarettes ou du tabac à rouler étant stables sur un mois (+5,8% sur un an).

Pour expliquer cette baisse des prix, l'Insee pointe le recul de 1% des prix des carburants automobiles, dans le sillage des mesures gouvernementales. Toutefois, les prix à la pompe demeurent en hausse de 5,8% sur un an. Même constat pour les prix de l'énergie dans leur ensemble, qui diminuent de 0,3% sur un mois, mais progressent de 5,8% sur un an.

Hausse des prix de l'alimentation

Le mois de septembre a également bénéficié d'une baisse saisonnière des prix. Ceux-ci reculent de 1,5% dans les services, avec la baisse des tarifs touristiques après l'été. Les prix des hébergements de vacances ont notamment chuté de 42% le mois dernier. A cela, il faut ajouter la baisse sensible des prix des télécommunications (-3,7% en septembre, et -12% sur un an) grâce à des tarifs de téléphonie mobile plus avantageux.

Mais parallèlement, l'alimentation est plus chère de 0,2% au mois de septembre, sous l'effet de la hausse de 2,4% des produits frais, et plus particulièrement des poissons, des crustacés et des légumes frais. Enfin, à la sortie des soldes d'été, les prix des produits manufacturés progressent de 1,4% en septembre (+0,8% sur un an).