Chômage : pas d'amélioration pour tout de suite selon Sapin

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Copyright Reuters
François Hollande avait promis d'inverser la courbe du chômage d'ici un an. Alors que les mauvais chiffres et les plans sociaux s'enchaînent, Michel Sapin, le ministre du Travail, s'attend à ce que ce la dure.

Les chiffres du chômage ne cessent d'empirer depuis des mois. Et pour Michel Sapin, le ministre du Travail, ils devraient être "mauvais encore plusieurs mois". Ce en raison des nombreux plans sociaux en cours ou à venir. "Nous sommes à un niveau extrêmement alarmant, et c'est à ça qu'il faut s'attaquer", a-t-il dit sur France 3.

Une situation héritée pour Sapin

"Entre le jour où un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) est annoncé et le jour où les chômeurs sont inscrits à Pôle emploi, il se passe des mois et des mois, c'est quelque chose de très lent avec des effets négatifs pendant longtemps", a déclaré le ministre. Selon Michel Sapin, "il ne s'agit pas de changer de président, de Premier ministre pour que les choses s'inversent". Il a réitéré ses accusations selon lesquelles plusieurs plans sociaux ont été retardés à l'après présidentielle.

"Inverser la courbe du chômage d'ici un an"

Fin août, le seuil symbolique des trois millions de demandeurs d'emploi sans activité a été franchi en métropole. Les prochains chiffres doivent être dévoilés mercredi. Mais "on a déjà passé trois fois le cap des trois millions", a tenté de minimiser le ministre. En tout cas, il y a encore fort à faire pour que François Hollande, qui avait promis "d'inverser la courbe du chômage d'ici un an" puis tenir son engagement.