Compétitivité, PSA, chômage... Jean-Marc Ayrault s'explique

Par latribune.fr  |   |  396  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre a défendu ce mercredi le rapport sur la compétitivité quoi doit être rendu le 5 novembre par Louis Gallois, il a également critiqué la gouvernance de PSA et réitéré la mise en garde du gouvernement sur les chiffres du chômage. Le point sur son intervention de ce mercredi matin sur France Inter.

? "Je ne veux pas enterrer le rapport Gallois"

Le Premier ministre défend le rapport sur la compétitivité qui sera présenté par Louis Gallois le 5 novembre. Le lendemain, le chef du gouvernement annoncera les "grandes orientations" décidées par le gouvernement pour la compétitivité. "Je ne veux pas enterrer le rapport Gallois", a affirmé Jean-Marc Ayrault sur France Inter, en réponse aux critiques qui prédisaient des effets inexistant à la suite de ce nouveau rapport et son oubli rapide. A ces objections, le Premier ministre a simplement répondu : "il y a des choses, beaucoup de choses, qui seront reprises et d'autres qui ne le seront pas". Le chef du gouvernement a également défendu le rôle du commissaire à l'Innovation. "Ce n'est pas un hasard si je l'ai choisi", a glissé le Premier ministre qui a vanté le bilan de Louis Gallois à la tête d'EADS.

? Le gouvernement veut "un changement de gouvernance" chez PSA

En revanche, Jean-Marc Ayrault s'est montré beaucoup plus accusateur à l'égard de la direction de PSA. "Nous avons des critiques sur la façon dont le groupe a été géré", a-t-il dit. "Nous demandons un changement de gouvernance", en contrepartie de l'aide de l'Etat, a en outre affirmé le chef du gouvernement. Le conseil de surveillance du groupe sera d'ailleurs ouvert à un administrateur chargé de faire le lien avec l'Etat et un autre qui représentera les salariés. L'équipe de Jean-Marc Ayrault a en outre exigé de PSA qu'il ne reverse pas de dividendes pour le moment et qu'il revoie son plan pour les salariés.

? Les chiffres du chômage "ne peuvent pas être bon"

Enfin, sur un autre sujet, concernant les chiffres du chômage, Jean-Marc Ayrault est allé dans le même sens que son ministre du Travail, Michel Sapin. Ceux de septembre, publiés ce mercredi soir, "ne peuvent pas être bons", a reconnu Jean-Marc Ayrault.

?  Annulation de la loi sur le logement social

Enfin, le Premier ministre a annoncé que la loi sur le logement social avait été annulée par le Conseil constitutionnel. A la suite d'un recours des parlementaires UMP, cette loi avait été examinée. La décision du Conseil constitutionnel doit être officialisée ce mercredi soir. "Il y a eu un cafouillage parlementaire, je le regrette", a commenté l'ancien maire de Nantes.