
La mission de Louis Gallois est loin d'être la première du genre. Depuis 2000, une multitude de rapports pointant le décrochage de la compétitivité française ont été dévoilés.Entre 2000 et 2005, deux études ont été notamment publiées, l'une en 2001 par le Commissariat au Plan titré Compétitivité globale: une perspective franco-allemande, rapport du groupe franco-allemand sur la compétitivité, l'autre en 2003 par le Conseil d'analyse économique (CAE), intitulé sobrement Compétitivité. Puis le rythme s'est accéléré. Depuis 2005, ce ne sont pas moins de vingt-cinq rapports qui ont été remis à l'exécutif?! Leurs auteurs sont nombreux et prestigieux : des parlementaires, des institutions, des économistes, réunis en cercle ou isolés, des experts rassemblés en commission, des think tank, tous ont alerté les différents gouvernements sur la perte de vitesse de l'économie française. Sans succès.
N'oubliez pas que notre phare de la pensée va nous emmener vers le bonheur (éternel?)
Ces politicards médiocres sont vraiment des minables et 51% des français votent pour ça : c' est désespérant.
La droite n'a pas assumé c'est responsabilité en termes de compétitivité durant les 10 ans écoulés. On le sait maintenant. Elle n'a pas su se mettre à la hauteur des changements.
Maintenant c'est la gauche qui est là, on verra si elle apportera des changements forts dans ce domaine pour impulser une dynamique car la France ne peut plus rester indifférente face à ces mutations.
Mais qu'ils se taisent bon sang et laisse travailler les personnes qui ont la volonté de faire avancer la France.