Ayrault affirme qu'il s'appuiera sur le rapport Gallois

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  432  mots
Copyright Reuters
Intervenant devant le congrès des artisans employeurs (UPA), le Premier ministre a précisé que le séminaire gouvernemental qui se tiendra le 6 novembre, lendemain de la date de remise du rapport Gallois sur la compétitivité, arrêterait des mesures d'urgence sur ce thème.

Jean-Marc Ayrault se veut serein. Même s'il sagace quelque peu de ces "chroniques quotidiennes de démolition" à son endroit, selon ses propres mots  lancés à son arrivée, jeudi 25 octobre, au congrès de l'Union professionnelle artisanale (UPA). Une tribune parfaite pour lui, alors qu'il veut montrer que son gouvernement travaille au redressement des entreprises et à l'amélioration de la compétitivité du "made in France " Jean Lardin, le président de l'UPA, en interpellant le Premier ministre sur la nécessité de soutenir le secteur de l'artisanat et en lui demandant de ne pas se focaliser sur les grandes entreprises, a donné à Jean-Marc Ayrault l'occasion de préciser son calendrier pour les semaines à venir.

Des décisions concrètes sur la compétitivité dès le 6 novembre

A la grandes satisfaction de son auditoire, il a ainsi annoncé qu'un plan en faveur de l'artisanat serait adopté avant la fin de l'année. Il comprendra des mesures de soutien aux artisans et des actions destinées à vanter l'attractivité des métiers de l'artisanat "car il est insupportable d'avoir un chômage élevé et dans, le même temps, un déficit structurel d'emplois dans l'artisanat qui cherche à recruter". Surtout, cette rencontre devant les artisans a été l'occasion pour le locataire de Matignon de revenir sur le thème de la compétitivité. Dès ce vendredi 26 octobre, il tiendra à Matignon une réunion de ministres sur le thème des "coûts de fabrication" en France. Puis le 6 novembre, lendemain du jour où le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois, lui remettra son rapport sur la compétitivité, un séminaire gouvernemental sera convoqué sur ce sujet. "Des mesures d'urgence seront annoncées" a précisé le Premier ministre. Une façon pour Jean-Marc Ayrault donc de répondre à ceux qui estiment que le rapport Gallois est d'ores et déjà enterré et que le gouvernement n'en tiendra pas compte. D'ailleurs, ce même jeudi 25 octobre, le président Hollande, intervenant devant l'organisme de financement des PME, Oseo, a ajouté pour enfoncer le clou que les propositions du gouvernement se feront "sur la base du rapport Gallois".


Les 35 heures?

A cet égard, le rapport Gallois préconisera-t-il la fin des 35 heures, comme l'affirmait Le Parisien jeudi, entraînant un démenti immédiat l'industriel? "Ah le rapport Gallois! Vous l'avez lu le rapport Gallois?" a lancé aux journalistes Jean-Marc Ayrault en marge du congrès de l'UPA "Comme vous ne l'avez pas lu, vous racontez des choses qui ne sont pas dedans et qui ne seront peut-être pas dedans"...