Les banques françaises souffrent en Bourse après la dégradation de S&P

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Le secteur bancaire est sous pression ce vendredi, au lendemain des annonces de l'agence de notation américaine, qui a abaissé la note de BNP Paribas et placé sous perspective négative celles de Crédit agricole et de Société générale.

Le retour de bâton a bien eu lieu. Au lendemain des annonces de Standard & Poor's envers le secteur bancaire français, celui-ci souffre en Bourse. Aux alentours de midi, la BNP lâchait 2,49% à 38,64 euros, le Crédit agricole -3,58% à 5,78 euros et la Société générale -2,61% à 24,23 euros, dans un marché en recul de 0,49%. Jeudi soir, l'agence de notation américaine a en effet abaissé la note de BNP Paribas, et placé sous perspective négative celles de la Société générale et du Crédit agricole.

Morosité économique

Dans son communiqué Standard & Poor's a notamment pointé la forte récession dans la zone euro, ainsi que la correction des prix de l'immobiliers, qui devraient impacter le secteur. Contacté par La Tribune, le spécialiste des notations souveraines Norbert Gaillard juge également que si "les banques françaises restent encore bien notées, notre pays doit se préparer à une année 2013 très difficile qui sera marquée par une croissance nulle, un chômage en hausse continuelle, un début de chute de l'immobilier, une baisse de la consommation, des restructurations de groupes industriels, etc. La France pourrait être au bord de la déflation". Autant de facteurs qui, selon lui, pèseront sur les comptes des institutions bancaires.