Les effets du choc de compétitivité, selon le PS

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Copyright Reuters
Le choc de compétitivité préconisé par les grands patrons provoquerait la récession, selon la député Karine Berger, secrétaire nationale du PS à l'économie

Députée PS des Hautes Alpes depuis le mois de juin, secrétaire nationale du PS à l'économie, Karine Berger a été économiste. Elle a participé à la conception du modèle économique "MESANGE", que Bercy utilise pour tester l'impact des différentes politiques économiques. Dans son blog hébergé par la revue Alternatives économiques, elle décrit les effets des mesures voulues par les grands patrons, publiées ce week end dans le Journal du dimanche. 

Sous le titre "les patrons du Medef et de l'Afep appellent-ils la France à entrer en récession?", elle publie un argumentaire contre les préconisations de ces chefs d'entreprise, argumentaire basé sur ce modèle. Pour résumer, elle estime qu'un basculement de 30 milliards d'euros de cotisations patronales sur la CSG ferait chuter 1 point la consommation - et le PIB de 0,3 point -, tandis qu'un basculement de 30 milliards de cotisations patronales sur la TVA (20 milliards) et la baisse des dépenses publiques (10 milliards) ferait baisser le PIB de 0,5 point.