Les activités sportives, remboursées par la Sécurité Sociale ?

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Copyright Reuters
L'Académie de Médecine souhaite mettre le sport sur ordonnance. Rembourser leur pratique servirait à améliorer la santé des Français et donc, à terme, à faire des économies à l'Assurance maladie.

Prévention du diabète, des maladies cardio-vasculaires, réduction la pression artérielle, amélioration de la santé mentale, augmentation de l'espérance de vie... les vertus thérapeutiques du sport sont démontrées depuis plusieurs années par de nombreuses études scientifiques. Mais cette fois l'Académie de Médecine française va plus loin. Dans un rapport, elle préconise d' "adopter de nouvelles dispositions réglementaires afin d'organiser la prise en charge de ce nouveau domaine d'activités par l'assurance maladie dans le cadre de sa politique de prévention, en association avec les mutuelles et les assurances privées".

Sport sur ordonnance

Dans cette optique, il s'agirait de faire figurer l'activité sportive sur les ordonnances. La prescription d?un sport serait rédigée "selon les règles de toute prescription médicamenteuse et être expliquée au patient avec la même rigueur".

Plus de sport, moins de médicaments?

Aucun objectif chiffré n'est indiqué mais l'Académie estime que, puisque le sport est bon pour la santé, ce choix permettrait, à terme, de réaliser des économies sur les médicaments. Concrètement, cela supposerait de définir des exercices physiques bien précis, leur durée, ainsi que le cadre de leur pratique. Ce rapport semble surtout l'occasion, pour l'Académie mettre en avant les vertus du sport alors que le gouvernement vient tout juste de lancer un programme intitulé "Sport-Santé-Bien-être". Son mot d'ordre: "le sport plutôt qu?une longue liste de médicaments."