Guerre des chefs à l'UMP : l'arbitre Juppé rendra son verdict dans 15 jours

Par latribune.fr  |   |  402  mots
Copyright Reuters
Sur Twitter, Alain Juppé s'est félicité jeudi que sa proposition de médiation a été acceptée par Jean-François Copé et François Fillon. Le maire de Bordeaux, un des pères fondateurs de l'UMP a déclaré qu'il rendrait son verdict d'ici 15 jours. Parallèlement, selon l'AFP, la commission nationale des recours du parti se réunira dimanche en fin de matinée pour réexaminer les résultats du scrutin.

Alain Juppé fera donc l'arbitre. Sur Twitter, le maire de Bordeaux a pris acte de l'acceptation de sa médiation par Jean-François Copé et François Fillon. Sur Twitter, il a annoncé que "la commission [qu'il] présiderait livrera ses conclusions sous 15 jours".

 Alain Juppé, un des pères fondateurs de l'UMP, précise aussi qu'il souhaite rencontrer François Fillon et Jean-François Copé dès la fin de la semaine pour fixer les modalités de travail. Il a aussi précisé que cette commission serait composée de cinq membres, à savoir lui-même, un membre désigné par François Fillon, un autre par Jean-François Copé. De plus, le maire de Bordeaux souhaite que la commission "auditionne le président de la COCOE pour apprécier les conditions dans lesquelles cette commission a proclamé les résultats". De plus, il "souhaite également auditionner le président de la commission des recours pour fixer avec lui un calendrier de travail et les conditions dans lesquelles cette commission rendra compte de ses travaux".

"Qui sera le mieux placé pour 2017!"

En agissant de la sorte, Alain Juppé espère mettre un terme à la "guerre des chefs" qui plombe le parti, créé il y a dix ans. Lors d'un point presse à Bordeaux ce jeudi, il a assuré qu'il ne "[fait] pas ça par ambition personnelle mais parce que je ne peux pas accepter l'idée que l'UMP risque d'exploser en plein vol". Toutefois, son rôle de médiateur ne l'a pas empêché d'adresser une pique majuscule aux "ambitions personnelles" de François Fillon et de Jean-François Copé. "On ne va pas se cacher derrière le petit doigt car de quoi il s'agit dans tout ça? Qui sera le mieux placé pour 2017! Je crains fort qu'aucun des deux ne le soit si ça continue comme ça..." a-t-il cinglé.

Par ailleurs, selon l'AFP, la commission nationale des recours de l'UMP, instance du parti en charge de trancher les litiges électoraux et qui a été saisie aujourd'hui par Jean-François Copé, se réunira dimanche à 11h. Elle réexaminera les résultats du scrutin proclamés par la commission électorale interne (Cocoe).

Lire aussi : Juppé, un recours pas si évident