L'emploi devrait être la priorité du gouvernement selon 66% des Français

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Copyright Reuters
L'éducation nationale et la santé publique se placent en deuxième et troisième position selon un sondage BVA Institut Paul Delouvrier publié lundi.

L'emploi, voilà le nerf de la guerre pour deux tiers des Français. Ce devrait être le domaine d'action publique proritaire selon deux tiers d'entre eux, si l'on en croit les résultats du baromètre BVA-Institut Paul Delouvrier rendu public ce lundi. Les sondeurs notent "une poussée spectaculaire" de ce thème parmi les préoccupations des Français. Ceux-ci étaient en effet 46% à le juger de prime importance fin 2011 contre 66% aujourd'hui.

En deuxième position vient le thème de l'éducation (pour 48% des sondés) puis l'action en matière de santé publique (38%).

Dégringolade de la satisfaction en terme de justice

Concernant les usagers des services publics, le niveau moyen de satisfaction constaté "se situe toujours à un bon niveau, conforme à ceux des années précédentes" (74%), mais reste contrasté selon les services publics. Ainsi, si la satisfaction est en progrès pour la police (+3 points, à 78%), elle dégringole pour la justice (-15 points, à 53%).

Le service public de l'emploi ne jouit lui aussi que de 54% d'opinion favorables.

Globalement, l'objectif d'améliorer les prestations repasse de peu (49% contre 47%) devant celui de diminuer les impôts, quitte à réduire ces prestations. Avant l'élection de François Hollande, le rapport était largement inversé. Ces résultats sont issus d'un sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 976 personnes, selon la méthode des quotas, entre le 20 novembre et le 4 décembre 2012.

POUR ALLER PLUS LOIN

» Le chômage grimpe encore, Pôle emploi revoit le suivi des chômeurs

avec AFP