Hollande ne blâme pas Depardieu mais Claude Lelouch si !

Par Mounia Van de Casteele  |   |  485  mots
Copyright Reuters
François Hollande a sermonné les membres du gouvernement qui ont vivement critiqué Gérard Depardieu pour son exil fiscal. Le président a ainsi estimé lundi que mieux valait "saluer ceux qui acceptent de payer leurs impôts en France", "plutôt que de blâmer". Mais pour le réalisateur Claude Lelouch, le départ de l'acteur constitue une "insulte à la misère".

Le chef de l'Etat donne le la. "Moi plutôt que de blâmer tel ou tel je veux saluer le mérite de ceux qui acceptent de payer leurs impôts en France, de produire en France, de faire travailler en France et de servir leur pays", a déclaré François Hollande, lundi lors d'un déplacement en Indre-et-Loire. Une remarque qui vise directement son Premier ministre, qui tentait de désamorcer la polémique avec Gérard Depardieu, ainsi que les membres du gouvernement et leurs vives critiques contre le comédien. Le président a cependant atténué son propos à l'égard de Jean-Marc Ayrault en précisant que ce dernier avait "eu raison". "Après, il y a les mots qui doivent être utilisés", a-t-il toutefois ajouté.

"Je n'ai pas traité Monsieur Depardieu de minable"

L'affaire a pris de telles proportions que Jean-Marc Ayrault a dû prendre le temps, en marge d'un déplacement à Clermont-Ferrand, de faire une mise au point sur ce fameux mot de "minable" qui a fait sortir de ses gonds Gérard Depardieu. "Je n'ai pas traité de minable Monsieur Depardieu", s'est défendu le chef du gouvernement. "J'ai dit que ça avait un côté minable effectivement" d'établir sa résidence en Belgique pour payer moins d'impôts, a-t-il nuancé. "J'ai dit aussi que Gérard Depardieu était un grand artiste, aimé par les Français à ce titre. Dans cette même intervention, j'ai parlé de solidarité citoyenne et de patriotisme, payer ses impôts lorsque des efforts doivent être faits, c'est l'affaire de tous les Français", a ajouté le Premier ministre.

"Une insulte à la misère"


Mais toutes les célébrités suscitent-elles le même emballement lorsqu'elles décident de quitter la France ? Pas si sûr. C'est en tout cas ce que pense Louis Nicollin, qui soutient le comédien. "Est-ce que vous avez interrogé quelqu'un lorsque Alain Delon est parti, quand Guy Forget est parti, quand toutes ces stars sont parties?", s'est ainsi indigné le président du Montpellier Hérault Football Club, et ami de l'acteur.

Quant à Claude Lelouch, le réalisateur ne fait pas dans la demi-mesure. S'il dénonce un "lynchage honteux", selon lui, le départ de Depardieu "peut être considéré comme une insulte à la misère". Gérard Depardieu a "pris un risque énorme avec son capital principal qui est son public", a-t-il ajouté.

Côté public justement, l'acteur pourra très bientôt vérifier sa côte de popularité. En effet, -ironie du sort- le 26 décembre prochain sortira "L'homme qui rit" (tiré du roman de Victor Hugo). Un film sur l'incompatibilité de deux mondes: celui des riches et celui des pauvres.
 

Lire aussi : La lettre de Depardieu à Ayrault scandalise le gouvernement

>> Pourquoi Depardieu a pu payer 85% d'impôt en 2012

>> C'est la lutte fi...scale !!!