1857 euros : c'est le coût mensuel moyen d'une place en maison de retraite

Par latribune.fr  |   |  390  mots
Copyright Jean Michel CLAJOT/REPORTERS-REA
Une réforme sur la dépendance a été annoncée par François Hollande fin janvier. Une action sur le coût de la prise en charge des personnes dépendante et sur ses modalités semble nécessaire au regard des prévisions de l'INSEE et d'un étude KPMG publiée cette semaine.

1.857 euros: c'est le coût mensuel moyen d'une place en maison de retraite. En moyenne, la pension de retraite d'une femme s'élève aujourd'hui à 900 euros selon une étude KPMG. Or, celles-ci représentent la majorité des pensionnaires des maisons de retraites. Les chiffres parlent d'eux même : la prise en charge de la dépendance pose problème. Un problème auquel François Hollande a promis de s'attaquer en 2013.

Fin janvier à Lille, le Président de la République déclarait que la réforme de la dépendance "sera prête d'ici la fin de l'année". De son coté, la ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a récemment indiqué vouloir "agir sur le coût de la maison de retraite", avec notamment un encadrement des loyers. Elle déclarait fin janvier: "Il faut agir sur les tarifs, les coûts et les aides de l'Etat".

26% plus cher en Ile-de-France

Concernant le prix des prises en charge, des disparités existent selon les territoires: quand un francilien doit débourser 2.242 euros chaque mois en moyenne pour être hébergé dans un établissement spécialisé, un Français qui vit hors de l'Ile-de-France doit en moyenne prévoir de verser 1.819 euros mensuels. Soit un surcoût de 26%.

Mais les modes de prise en charge nécessitent également des ajustements. Selon les estimations de l'Insee, en 2035 un Français sur trois aura plus de 60 ans, et en 2060 les personnes âgées de plus de 80 ans représenteront 10% de la population totale contre 4,5% actuellement. La France compterait 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040. Ces données émanent d'un rapport de l'Observatoire annuel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui porte sur 323 établissements publics et privés non lucratifs.

Quel financement ?

Quant au financement de la réforme de la dépendance, il reste flou. "Nous devrons trouver les recettes qui seront celles de la solidarité, mais nous ne pourrons pas aller plus vite que ce que nos finances nous permettent de faire", avait simplement déclaré à ce sujet François Hollande le 26 janvier dernier, lors de l'annonce d'une loi sur la dépendance.

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Dépendance : ce que veulent les Français, ce qu'ils refusent

» Vers un encadrement des tarifs des maisons de retraite