Budget UE : Paris compensera la baisse de l'aide aux plus démunis "à l'euro près"

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Copyright Reuters
Le ministre chargé de l'Agroalimentaire Guillaume Garot a assuré samedi que l'Etat compenserait "à l'euro près" le rétrécissement de l'enveloppe dédiée à l'aide alimentaire pour les plus démunis, présenté dans le nouveau budget européen.

"En France, ce sera compensé à l'euro près, je parle d'une compensation par l'Etat évidemment, mais si des acteurs économiques sont prêts à faire un geste de solidarité, bien évidemment, ils seront les bienvenus", a déclaré samedi Guillaume Garot sur RTL. L'annonce du ministre délégué à l'Agroalimentaire fait suite à la présentation vendredi à Bruxelles du budget européen pour la période 2014-2020. Un budget d'austérité en baisse pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne. Les coupes ont notamment affecté l'enveloppe consacrée à l'aide alimentaire aux plus démunis budgétée à 2,5 milliards d'euros contre 3,5 milliards d'euros en 2007-2013.

Les associations en colère

Ce rétrécissement inquiète notamment quatre associations agréées pour recevoir l'aide européenne (Banques Alimentaires, Croix-Rouge, Restaurants du Coeur et Secours populaire français), qui se sont battues pour l'éviter. "A partir de 2014, en France, près de la moitié des 130 millions de repas pourraient ne plus être distribués. Les associations se trouveront donc devant un choix inhumain: donner moins, à qui et sur quels critères ?", ont-elles fait valoir vendredi dans un communiqué commun.

De son côté, Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), s'est dit "scandalisé". Le syndicaliste a donc annoncé vendredi la création d'une structure pour compenser la baisse de l'aide alimentaire.

130 millions de repas distribués en 2011


En 2011, cette aide alimentaire de l'Union européenne à la France a atteint 72 millions d'euros, soit environ 130 millions de repas distribués par les associations agréées. Ce qui représente un tiers des denrées alimentaires distribuées chaque année en France. Dix-huit millions d'Européens se nourrissent ainsi chaque année grâce au Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD).

Le Parlement a cependant déclaré vendredi ne pas pouvoir accepter le budget "en l'état". Par conséquent, les eurodéputés devront se mettre d'accord en juillet prochain pour que le budget pluriannuel entre en vigueur.