980 euros, c'est le montant mensuel moyen brut de l'indemnisation chômage

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Une étude du ministère du Travail montre qu'en septembre 2011, le montant moyen mensuel brut de l'allocation chômage s'élevait à 980 euros !!

La Dares (service statistiques du ministère du Travail) vient de publier une étude sur les demandeurs d'emploi indemnisables. Intéressant alors que le débat sur l'indemnisation du chômage s'ouvre de nouveau. Un récent rapport de la Cour des comptes préconisait une baisse de l'indemnisation pour les cadres percevant de fortes indemnités. Et Laurence Parisot (Medef) milite ouvertement pour un retour de la dégressivité des allocations, non seulement pour inciter davantage les demandeurs d'emploi à retrouver du travail mais aussi pour apurer la dette del'Unedic (qui gère l'assurance chômage), qui devrait dépasser 18,4 milliards d'euros à la fin de l'année. Une nouvelle convention d'assurance chômage (fixant le montant des allocations, les droits et les devoirs des chômeurs) doit être négociée d'ici la fin del'année par le patronat et les syndicats.

Une indemnisation moyenne de 980 euros

C'est dans ce contexte que la Dares relève que près de 40 % des indemnisables par l'allocation de retour à l'emploi  l(ARE) pratiquaient une activité réduite. En septembre 2011, ceux qui cumulaient un revenu d?activité avec leur allocation ont été indemnisés en moyenne 677 ? par l?ARE. Ceux qui ne pratiquaient pas d?activité réduite ont perçu quant à eux 1 055 ? en moyenne. Au total, les allocataires de l?ARE ont perçu en moyenne un montant brut de 980 ? !!! Un montant qui n'a quasiment pas évolué depuis.