Retraites : l'allongement de la durée de cotisation "évidemment sur la table" selon Sapin

Par latribune.fr  |   |  333  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a confirmé ce mercredi que le gouvernement plancherait aussi sur un allongement de la durée de cotisation pour réformer le régime général des retraites. Patronat et syndicats, de leur côté, se retrouvent demain 7 mars pour décider du montant de la revalorisation des pensions Agirc et Arrco. La désindexation par rapport à l'inflation semble inévitable...

Le gouvernement rouvre le dossier retraites. Une piste pour en réformer le régime général a été confirmée ce mercredi matin par le ministre du Travail, Michel Sapin. Il s'agit d'un allongement de la durée des cotisations. "C'est un des éléments qui est sur la table (...). C'est une piste, évidemment (...)", a-t-il affirmé au micro de France Inter.

Il a par ailleurs récusé tout "parallélisme" avec les négociations sur les régimes de retraite complémentaires qui doivent se conclure jeudi car celles-ci sont menées par les seuls partenaires sociaux.

Cahier des charges

La veille, un document visant à établir le "cahier des charges" de cette nouvelle réforme était publié par Les Echos. "Il est légitime qu'un accroissement de l'espérance de vie se traduise par un allongement de la durée d'activité", serait-il indiqué dans cette lettre. Celle-ci soulignait par ailleurs la nécessité d'agir "de façon juste" en maintenant le système par répartition. Il était en outre question de jouer sur le "niveau des ressources".

Besoin de financement: 22 milliards d'euros

Il s'agit d'orienter les dix experts qui planchent actuellement sur les retraites. Les conclusions de ce groupe dirigé par la conseillère d'Etat Yannick Moreau, doivent être remise en juin. Pour rappel, le Conseil d'orientiation des retraites évalue à 22 milliards d'euros le besoin de financement des régimes de retraites à l'horizon 2020.

Séance cruciale demain pour l'Agirc et l'Arrco

En attendant les décisions sur le régime général, dès demain 7 mars, patronat et syndicats, gestionnaires des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (salariés) se retrouvent pour tenter de trouver une solution au financement de ces régimes. Ils pourraient décider que la prochaine revalorisation des pensions Agirc et Arrco, le 1er avril, soit désindexée de un point par rapport à l'inflation constatée. Une solution d'urgence qui pourrait se répéter pour les trois années suivantes...