Cahuzac demande plus de 4 milliards d'euros d'économies à ses ministres

Par latribune.fr avec AFP  |   |  313  mots
Copyright Reuters
L'effort d'économies demandé pour 2014 dans les lettres de cadrage aux ministères sera "un peu supérieur" au montant de 4 milliards d'euros évoqué dans la presse ces derniers jours, a déclaré jeudi le ministre français du Budget.

Ce sera plus. C'est en substance ce qu'a déclaré jeudi le ministre du Budget au sujet des 4 milliards d'euros d'économies évoquées par Le Monde. "Les lettres de cadrage [adressées cette semaine aux ministères par Bercy] prévoiront un effort un peu supérieur au chiffre que vous venez d'évoquer", a répondu à des journalistes ce jeudi Jérôme Cahuzac lors d'une visite de la Direction interrégionale des Douanes près de Bordeaux.

"Un vigoureux effort d'économies"

"C'est l'ensemble du gouvernement qui va mettre en oeuvre une politique décidée par le Premier ministre et le président, une politique qui prévoit en effet un vigoureux effort d'économie de la dépense publique en 2014, plus important encore qu'en 2013 qui pourtant est déjà une année d'un cru exceptionnel en matière de maîtrise de la dépense", a-t-il déclaré. Pour le ministre du Budget, il s'agit d'un effort "auquel notre pays ne peut hélas plus se soustraire, tant il est vrai que nous nous sommes trop endettés ces 20-25 dernières années, et surtout ces 10 dernières années: 900 milliards d'euros de dette de plus depuis 2002, c'est beaucoup, c'est trop".

Rappelons que dans son édition de mardi, Le Monde avait affirmé que le ministère de l'Economie et des Finances aurait inscrit dans la lettre de cadrage adressée aux ministères "un effort de quatre milliards d'euros économies", sans préciser s'il s'agirait d'économies supplémentaires. Selon le quotidien national, qui n'avait pas identifié sa source, cet effort viserait à "rassurer la Commission européenne sur la détermination" de la France de ramener le déficit à 3% du PIB fin 2014. Interrogé alors par l'AFP, Bercy s'est refusé à tout commentaire, mais avait reconnu la semaine dernière qu'il y aurait des efforts supplémentaires à faire en 2014.