Retraites : à choisir, les Français préfèrent augmenter les cotisations

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Copyright Reuters
Les Français sont majoritairement opposés aux pistes explorées pour réformer les retraites. Mais à choisir, ils préfèrent encore augmenter les cotisations.

Puisque le gouvernement a fait savoir que les retraites seront réformées, il faudra bien trancher. Majoritairement opposés aux pistes déjà évoquées, les Français prèfèrent encore augmenter les cotisations plutôt qu'allonger leur durée ou reculer l'âge légal de départ à la retraite.

Aucune piste n'a la cote

Ainsi l'augmentation des cotisations versées par les employeurs et les salariés recueille-t-elle 48% de suffrages favorables auprès des sondés, contre 52% qui la rejettent. Plus net, 57% des personnes interrogées s'opposent à un allongement de la durée des cotisations et 60% d'entre elles ne veulent pas d'un nouveau recul de l'âge légal.

Les retraités acceptent les mesures qui ne les concernent pas

L'Ifop souligne qu'un clivage générationnel récurrent et marqué "oppose les retraités, très majoritairement enclins à accepter des mesures qui ne s'appliqueront pas à eux, et les générations en activité toujours nettement et unanimement opposées".

Déficit de 20 milliards d'euros en 2020

Le gouvernement prévoit de réformer le système des retraites d'ici 2014 pour enrayer l'accumulation des déficits qui le menace. Selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit annuel des retraites pourrait ainsi dépasser 20 milliards d'euros en 2020.

LIRE AUSSI Retraites complémentaires: la désindexation est acquise... restent les cotisations

LIRE AUSSI Nouvelle réforme des retraites, début de l'acte I