Michel Sapin calme le jeu sur les allocations familiales

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail a affirmé ce mardi matin que pour l'instant "aucune décision n'est prise" concernant le moyen de parvenir à une réduction des déficits de la sécurité sociale, y compris pour la branche des prestations familiales. D'après les Echos, un rapport du Haut Conseil de la famille pourrait préconiser au gouvernement de trouver 2,2 milliards d'euros d'économies d'ici à 2016 afin de ramener cette branche de la Sécurité sociale à l'équilibre. L'occasion de remettre une nouvelle fois sur la tapis le débat sur l'universalité des prestations familiales.

Bientôt la fin de l'universalité des prestations familiales ? Pour l'instant, malgré les potentiels 2,2 milliards d'euros d'économies à réaliser d'ici à 2016 afin de ramener les allocations familiales à l'équilibre, on n'en est pas là. "Aucune décision n'est prise dans ce domaine, mais il y a une orientation, nous devons maîtriser les déficits, tous les déficits, les déficits de l'Etat comme les déficits de la sécurité sociale" a déclaré ce mardi matin Michel Sapin au micro de France Info.

Rien n'est arrêté

Le ministre du Travail calme le jeu après un article des Echos daté de lundi 11 mars selon lequel le Haut conseil de la famille estime qu'il faudra réduire de 2,2 milliards d'euros les prestations familiales d'ici 2016 pour redresser les comptes de la branche famille. Le gouvernement entend "faire travailler des spécialistes" sur le sujet et "ensuite à ouvrir la négociation ou la concertation avec les forces sociales, et en particulier le patronat et les syndicats". Rien n'est arrêté, donc, mais cela n'empêche pas le débat de s'ouvrir au sein des classes moyennes et supérieures qui bénéficient largement de la politique familiale.

Le déficit de la branche famille devrait atteindre 1,7 milliard d'euros en 2016, auquel il faut ajouter les hausses de prestations annoncées en décembre pour lutter contre la pauvreté et qui coûteraient 400 à 500 millions d'euros à cette date, selon le quotidien économique.

LIRE AUSSI:

» Prestations familiales : trouver 2,2 milliards d'euros d'économies d'ici à 2016?