Affaire Cahuzac : l'enquête validerait des informations de Mediapart

Par latribune.fr  |   |  308  mots
Copyright Reuters
La voix de Jérôme Cahuzac aurait été identifiée par plusieurs témoins sur des enregistrements fournis par Mediapart pour soutenir sa thèse selon laquelle le ministre délégué au Budget aurait possédé par le passé un compte bancaire non déclaré en Suisse.

Jérôme Cahuzac a-t-il ou non détenu un compte non déclaré en Suisse? L'enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale" confirmerait que la voix du ministre délégué au Budget est bien celle que l'on peut entendre sur des enregistrements fournis par des journalistes du site Mediapart. Ce dernier l'affirme dans nouvel article publié le 15 mars.

D'après le site, ces mots: "ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques", que l'on peut entendre sur cet enregistrement, auraient été prononcés par Jérôme Cahuzac à la fin de l'année 2000. La bande sonore était entre le mains de l'avocat Michel Gonelle, ancien rival de l'actuel ministre du Budget dans le département de Lot-et-Garonne.

Une voix authentifiée?

Des témoins auraient identifié la voix auprès de la Division nationale d'investigations fiscales et financières (Dniff) en charge d'une enquête préliminaire depuis le 8 janvier. Il s'agirait d'un huissier à qui une copie de l'enregistrement aurait été confiée par Michel Gonelle et d'un ancien gendarme. Par ailleurs, selon Mediapart, un détective privé ayant travaillé pour Patricia Cahuzac, l'épouse du ministre, aurait assuré que cette dernière lui avait fait part de l'existence d'un compte en Suisse détenu par son mari.

Pour l'heure, le ministère du Budget ne fait pas de commentaire sur le sujet. Par le passé, le premier intéressé a fermement démenti les accusations portées contre lui. Par ailleurs, une note des autorités suisses rendue publique par le Journal du dimanche en février indiquait que Jérôme Cahuzac ne détenait pas de compte bancaire chez UBS, que ce soit en son nom propre ou par le biais d'une société depuis 2006.