LIVE CAHUZAC : La justice suisse va transmettre des preuves

Par latribune.fr  |   |  1074  mots
Jérôme Cahuzac. Copyright Reuters
Le suivi en direct des déclarations, annonces et nouvelles révélations au lendemain de l'aveu de Jérôme Cahuzac. François Hollande a ainsi annoncé trois mesures pour renforcer les pouvoirs de la justice et interdire de tout mandat public les élus condamnés pour fraude fiscale.

17h30 : La justice suisse va transmettre les preuves sur le compte non déclaré "dans les plus brefs délais"

La justice suisse a annoncé qu'elle allait transmettre à son homologue française les preuves de l'existence dans la confédération d'un compte bancaire non déclaré de Jérôme Cahuzac, dont il a avoué mardi l'existence. Cette transmission, qui peut d'ordinaire prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, se fera "dans les plus brefs délais", l'ancien ministre du Budget l'ayant acceptée, précise le parquet de Genève dans un communiqué.

15h30 : Pierre Moscovici dit n'avoir pas voulu blanchir Jérôme Cahuzac

Voici les propos du ministre de l'Économie dans un entretien à l'AFP :

  • "Nous avons été aussi, l'administration fiscale et moi-même, victimes de ce mensonge. Cela suscite ma colère et ma stupéfaction mais ne saurait en aucun cas susciter la suspicion. Pas une fois, pas dix fois, mais beaucoup plus que ça Jérôme Cahuzac a nié, en me regardant les yeux dans les yeux, avoir eu un compte à l'étranger. Oui, j'ai fait confiance. Dans une situation comme celle-là, il faut d'abord respecter strictement la présomption d'innocence et les procédures. Dès lors qu'il est avéré qu'il s'agissait d'un mensonge, ce que j'ai découvert hier (mardi) en même temps que tout le monde, je constate que ma confiance a été abusée."
  • "Je n'ai jamais eu la volonté de blanchir ou d'innocenter Jérôme Cahuzac. J'ai entrepris toutes les démarches que je pouvais faire et qu'il fallait faire pour contribuer à établir la vérité. Rien de plus, rien de moins. Dès les premières révélations, le directeur général des finances publiques, Bruno Bézard, nous a proposé de dresser une muraille de Chine autour du ministre délégué au Budget pour éviter tout conflit d'intérêt, et dès le 10 décembre j'ai repris personnellement la main sur ce dossier. L'administation fiscale a été exemplaire, transparente, volontaire et diligente. Tous les éléments ont été transmis à la police judiciaire, y compris l'intégralité du dossier fiscal de Jérôme Cahuzac sur vingt ans."
  • "Aux autorités suisses, nous avons posé la question la plus large possible, permettant de remonter le plus loin possible dans le temps, à savoir si Jérôme Cahuzac ou ses ayants droit économiques avaient eu un compte chez UBS entre 2006 et 2013. La réponse, reçue le 31 janvier, était négative et elle a été transmise instantanément à la justice."
  • "Pourquoi je démissionnerais? Non, je ne vais pas démissionner alors que j'ai fait tout ce que je pouvais et devais faire. A aucun moment je n'ai su qu'il était coupable."

15h00 : Patrick Mennucci fait du zèle

Député PS des Bouches-du-Rhône et candidat pressenti à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci a fait suivre les propos de François Hollande de la publication de son patrimoine pour se conformer à l'appel à la transparence formé par le président de la République. 

"Il (son patrimoine) se compose principalement d'une maison de pêcheur au Vallon des Auffes dans le 7 arrondissement de Marseille (90 m2 sur 200 m2 de terrain) acquise en 2010 pour 450 000 euros grâce à la vente de mon appartement précédent et d'un emprunt de 200 000 euros auprès de la CIC dont 18 000 euros de capital ont été remboursés", a déclaré le député dans son communiqué. A cela s'ajoutent un T3 de 80m2 à Marseille et des meubles et tableaux.

13h : l'Intérieur dément toute "enquête parallèle"

"Jamais le ministre de l'Intérieur Manuel Valls n'a donné de telles instructions", affirme-t-on place Beauvau. "En aucun cas, il n'y a eu d'enquête parallèle -ni avant, ni pendant- celle menée depuis le 8 janvier 2013 sous la direction du procureur de la République de Paris" par la police, selon le communiqué de l'Intérieur qui nie également toute intervention des services de renseignement.

12h57 : Marine Le Pen demande la démission du gouvernement

"Je ne vois pas d'autre solution que de démissionner le gouvernement et de dissoudre l'Assemblée nationale", a lancé l'eurodéputée frontiste en marge d'un déplacement à Charleville-Mézières. "Quand on arrive à une telle situation de fracture, il faut que le peuple puisse s'exprimer", a poursuivi Marine Le Pen. "Il faut qu'ils vident en quelque sorte l'abcès par de nouvelles élections".

Le député Gilbert Collard, également élu sous les couleurs du Front National, s'est interrogé sur la compétence de président de la République François Hollande et jugé que le Premier ministre devait s'excuser au nom du gouvernement.

12h55 : Cahuzac a accepté la transmission des documents bancaires à la France

Par l'intermédiaire de son avocat suisse, Me Didier Boottge, l'ex-ministre français du Budget a accepté que le parquet de Genève transmette en procédure simplifiée la documentation le concernant trouvée à la suite d'une perquisition à Genève à la banque UBS et à la banque privée Reyl et Cie, selon un communiqué du parquet.

Cette procédure évite la procédure ordinaire qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, souligne le parquet. "Dès lors les pièces seront transmises dans les plus brefs délais aux autorités d'instruction françaises", souligne le parquet de Genève.

12h50 : François Hollande montre sa fermeté

Le président de la République a promis une réforme du Conseil supérieur de la magistrature "dès cet été", pour qu'elle puisse "agir en toute liberté, en toute indépendance contre tous les pouvoirs". "L'exemplarité des responsables publics sera totale", a-t-il appelé. Un projet de loi devrait être rapidement soumis pour mieux contrôler les déclarations de patrimoine des élus. De même, "les élus condamnés pour fraude fiscale seront interdit de tout mandat public", a-t-il indiqué.

>> VIDEO La déclaration de François Hollande dans son intégralité

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Source : Itélé

12h40 : La trace des comptes en Suisse retrouvée

Selon le journal suisse Le Temps, l'enquête suisse a confirmée l'existence de compte bancaire caché en Suisse, après des perquisitions au sein de la banque UBS et chez la société Reyl et Cie.