Cahuzac : les Français n'ont plus confiance dans les politiques

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
86% des Français estiment que l'affaire Cahuzac est "grave" et 6 Français sur 10 pensent que l'exécutif a mal géré cette affaire, selon un sondage Harris Interactive/LCP publié mercredi.

Selon les analystes, l'affaire Cahuzac est un coup sévère porté à la crédibilité des hommes poilitiques. Analyse confirmée par un sondage Harrios Interactive et LCP réalisé en ligne du 2 au 3 avril. A la question "selon-vous s'agit-il d'une affaire très grave, plutôt grave, plutôt pas grave ou pas grave du tout ?", 53% des personnes sondées ont répondu "très grave" et 33% "plutôt grave". Ils sont 9% à juger que l'affaire est "plutôt pas grave" et 2% "pas grave du tout". 3% ne se prononcent pas.

Les Français pensent que l'exécutif a "mal géré"

A la seconde question "considérez-vous que l'exécutif, c'est-à-dire le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont très bien, assez bien, assez mal ou très mal géré l'affaire Cahuzac ?", 32% répondent "très mal" et 27% "assez mal". 27% jugent que l'affaire a été gérée "assez bien" et 10% "très bien". 4% ne se prononcent pas.

Le lien de confiance brisé

Enfin, 75% des personnes interrogées pensent que "l'affaire Jérôme Cahuzac n'est pas qu'une affaire personnelle et a un impact négatif dans la confiance qu'(ils ont) envers les responsables politiques", 22% estiment que c'est une "affaire personnelle et (qui) n'a pas d'impact dans la confiance qu'(ils ont) envers les responsables politiques". 3% ne se prononcent pas.