La croissance pourrait bien être de 0,1% en 2013 confesse Moscovici

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Lors d'un forum organisé à Science Po, le ministre de l'Economie a déclaré craindre que la croissance économique soit proche des prévisions de la Commission européenne.

De combien sera la baisse ? Au début de l?année, le gouvernement attendait encore une croissance de 0,8% au cours de l?année. En février, Laurent Fabius admettait que le chiffre allait être revu à la baisse, ?autour de 0,2% - 0,3%?.

La question a été posée au ministre de l?Economie, jeudi soir, lors d?un forum organisé par Science Po Paris et le journal Libération. "La Commission européenne dit 0,1%. Je crains que ce ne soit pas loin de ça", a-t-il répondu.

1,2% en 2014

"On se bat pour que ce soit plus", a-t-il assuré. Selon le ministre, "la croissance devrait reprendre d'ici à la fin de l'année 2013" et "en 2014 nous devrions retrouver un taux de croissance plus convenable, significativement positif". Il a rappelé que la Commission européenne prévoyait une croissance de 1,2% en France en 2014. "Ca me paraît la vraisemblance", a-t-il dit.

Le gouvernement, qui doit présenter d'ici mi-avril ses nouvelles prévisions de croissance et de réduction du déficit public de la France, semble donc vouloir s'aligner peu ou prou sur les chiffres de Bruxelles. Pierre Moscovici a aussi évoqué une croissance de 2% par an à partir de 2015, conforme aux prévisions du gouvernement.