Comment relancer la croissance ?

 |   |  377  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)

La croissance est faible. Trop faible. Partout ou presque dans le monde. L?Europe est en récession, les pays émergents de Ligue 1 se battent contre un ralentissement de la croissance couplé à un dérapage de l'inflation, et les États Unis rebondissent mais pas suffisamment pour servir de locomotive.

DÉCEPTION AUX ÉTATS UNIS

Après une série de chiffres positifs, les indicateurs publiés hier aux Etats Unis étaient décevants. Les espoirs de croissance supérieurs à 3% ont diminué. On attend le chiffre de l'emploi de vendredi avec impatience car il semble que cette reprise de la croissance observée ne se traduit pas par un véritable redressement pérenne de l'embauche.



DRAGHI EN PREMIÈRE LIGNE

Encore. Le pauvre. On attend encore de lui des miracles aujourd'hui pour la réunion de la BCE alors que sa marge de manoeuvre est devenue limitée. Il a utilisé quasiment toutes les armes conventionnelles ou pas. On parle d'éventuellement rachat direct de dettes de PME pour améliorer leur financement. Mais il va surtout mettre la pression pour que les leaders politiques commencent à penser relance, sans relâcher leurs efforts de rigueur.



LE DOMINO

Après Cahuzac, who's next. Moscovici est en ligne de mire. Et Ayrault n'est pas très loin. Un remaniement du gouvernement semble inévitable. La question n'est plus si mais quand. Ils vont essayer de tenir jusqu'au mois d'Août...



UN CARTON PLEIN

7% des Français sont convaincus que François Hollande peut inverser la courbe du chômage. Un score encourageant...



TEST RÉUSSI AU JAPON

pour le nouveau patron de la Banque du Japon. Il vient d'annoncer qu'il va doubler le montant d'achat de dettes sur les marchés pour augmenter les liquidités. Il a réaffirmé son objectif d'inflation à 2%. Le dollar yen s'est envolé. Il était autour de 92.80, il traite autour des 94.50... Good job Haruhiko Kuroda. Et le turbo call dollar yen conseillé la semaine dernière dans cette newsletter est repassé dans le vert !



A LIRE ABSOLUMENT

En une du FT. L'histoire de la bulle incroyable sur la "bitcoin", cette monnaie virtuelle crée sur internet dont le cours s'est envolée de 0.05 $ à sa création le 17 juillet 2010 à 138.60 hier!! Commencée...

Lire la suite
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2013 à 12:17 :
L'Euro ayant pour certains euro-atlantistes béats permit de stabiliser le cours des changes des monnaies, occulté par un mal bien plus grand : celui des INTERETS D'EMPRUNTS qui ruinent actuellement la Grèce, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et bientôt la France : quelle belle réussite pour les peuples européens d être mis en servage par l'Euro et les marchés financiers !

Enfin l idée d obliger la France à emprunter, pour ses investissements public, de l argent auprès des banques privées au lieu de la Banque de France, cette décision a été parachevée sous le Président Giscard d Estaing en Août 1973 et imposée dans la Traité de Maastricht. De 1973 à 2010, la dette de la France s est élevée à 1400 Milliards d euros.

Voir les conférences en ligne
http://www.u-p-r.fr/sortie-de-leuro/faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-leuro
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est
a écrit le 05/04/2013 à 11:24 :
Les solutions pour relancer la croissance sont stochées sur les étagères de l'Elysée, Matignon et de Bercy:
Restructurer l'orhanisation administrative de la France: supprimer deux échelons et ne plus avoir que la région et la commune/métropole/comunauté, supprimer les sous-préfectures
Supprimer au moins 50% des Agences qui sont soit inutiles soit en doublon ou en triple
Bloquer les embauches de fonctionnaires et agent des collectivités ainsi que les salaires (pas seulement la valeur du point!) pendant 5 ans
Aligner les régimes de retraites dans un régime universel à point
Revisiter toutes les dépenses d'intervention de l'Etat en fonction d'une analyse coût/efficacité économique
Libérer les professions protégée, taxis, notaire, huissier, pharmacien, coiffeur, etc.
Réduire les charges et les rigidités pesant sur les entreprises pour leur redonner de la compétitivité
Revenir à une libre négociation de la durée du travail dans les entreprises.
Nous n'avons que trop attendu pour commencer enfion ces réformes! Réformes constitutionnelle, réforme du mariage, remaniements ministériels ne feront que retarder ces réformes urgentes! Vite retroussez les manches et armez-vous de courageet de moral politique!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :