Les Français placent toujours la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations

Par latribune.fr  |   |  246  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage Dimanche Ouest-France, si 79% des Français jugent la lutte contre le chômage prioritaire, ils ne sont plus que 48% à penser la même chose pour la réduction de la dette.

 Ce n'est pas la crise qui va arranger les choses, ni l'augmentation spectaculaire du nombre des demandeurs  d'emploi. La lutte contre le chômage apparaît plus que jamais comme la priorité des priorités pour les Français, 79% d'entre eux la considérant comme "tout à fait prioritaire", loin devant la réduction de la dette publique, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, réalisé auprès de 1.505 personnes du 3 au 6 avril.

En septembre, la lutte contre le chômage n'était jugée prioritaire que par 70% des sondés. En août 2011, le taux s'élevait à 59%. Elle est aujourd'hui en tête des priorités, quelle que soient les sympathies politiques des personnes interrogées, relève l'institut. A l'inverse, si près de neuf personnes interrogées sur dix expriment leur inquiétude à l'égard du déficit public et de la dette de l'Etat (87%), la réduction de la dette publique n'est plus jugée prioritaire que par 48% des sondés, contre 51% en septembre et 57% en février 2012. La santé arrive au deuxième rang des priorités du panel (58%, inchangé), suivi de la lutte contre la délinquance (54%, -3 points) et de l'éducation (53%, inchangé). La protection de l'environnement n'est en revanche jugée prioritaire que par 29% des sondés (inchangé).

La France a enregistré en février le 22e mois consécutif de hausse du chômage, avec 3.187.700 inscrits sans activité en métropole, frisant le record de janvier 1997 (3,195 millions).