Chômage : 2013 pire que le record de 1997 ?

Ce mardi 26 mars, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi en février sera dévoilé. Le record absolu de 1997 (3,195 millions en métropole) pourrait être dépassé. Mais, entre temps, la population active s'est tout de même accrue de près de 3 millions de personnes. En revanche, après ce pic atteint en 1997, le chômage a assez rapidement baissé du fait d'un retour de la croissance autour de 3%... Un taux désormais hors d'atteinte avant plusieurs années.
Copyright Reuters

Le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en février à Pôle emploi, attendu demain mardi 26 mars, pourrait dépasser le record absolu de 1997 (3,195 millions). Mais, pour les experts, qui tablent sur une poursuite de la dégradation du chômage, ce chiffre reflète aujourd'hui une crise bien plus aigüe et durable du marché de l'emploi qu'il y a 16 ans.

Vers un record du nombre des demandeurs d'emploi en 2013 ?

Fin janvier, 3,169 millions de chômeurs sans activité étaient recensés en métropole, très près du pic historique de janvier 1997. Un chiffre alors relativisé au ministère du Travail : "Il y a quand même une limite à l'exercice de comparaison des valeurs absolues, car, entre-temps, la population active s'est accrue d'à peu près 3 millions de personnes". "En valeur relative, on n'est pas au record, et on espère ne pas y parvenir", assurait-on en réitérant l'objectif présidentiel d'une inversion de la courbe fin 2013. Sans oublier non plus qu'en 2009 est intervenue une modification dans la façon de compter le nombre des demandeurs d'emploi (modification des catégories, prise en compte dans les données officielles du nombre des chômeurs dans les DOM), ce qui rend aléatoires les comparaisons précises.

"Le nombre absolu a surtout une valeur symbolique", juge aussi Christine Erhel, du Centre d'études pour l'emploi (CEE), qui préconise de "regarder plutôt le taux de chômage", l'indicateur qui rapporte le nombre de chômeurs à la population active.Or, selon l'Insee, ce taux de chômage atteignait 10,2% fin 2012 en métropole. Soit 0,6 point de moins que le record historique (10,8%) observé à deux reprises en 1994 et 1997. Mais les perspectives sont bien plus moroses qu'elle ne l'étaient à l'époque: l'Insee table dans sa dernière note de conjoncture parue la semaine dernière sur un taux de 10,6% en juin 2013 en métropole, et l'OCDE sur une stabilisation fin 2013 autour de 10,9%.

L'effet multiplicateur de la rigueur budgétaire

"La problématique n'est pas du tout la même qu'il y a 16 ans: ce chiffre reflétait alors une récession passée, celle de 1992-93. Aujourd'hui, on n'imagine pas que la conjoncture puisse se retourner rapidement, donc on ne va pas s'arrêter à ce niveau-là de chômage", estime Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis, alors que l'Insee prédit une croissance "quasi nulle" jusque fin juin 2013.

"A l'époque, quand on a relâché la pression, après que la politique du franc fort menée pour intégrer la zone euro a engendré une perte de compétitivité, l'activité est rapidement repartie: en 1999-2000, on avait de nouveau 3% de croissance", abonde de son côté Eric Heyer,  économiste à l'OFCE . Pour lui, d'ailleurs, renverser la courbe du chômage était, dans l'absolu, en 1997, une tâche plus ardue, du fait de l'évolution de la population active : " Chaque année, le solde entre les jeunes arrivant sur le marché du travail et les seniors le quittant tournait autour de 250.000 personnes, contre 100 à 150.000 actuellement. Pour stabiliser le chômage, il fallait donc créer beaucoup plus d'emplois. Ce devrait donc être plus simple aujourd'hui, mais on n'y parvient pourtant pas : cela montre que la situation est bien plus dégradée. Et encore, la démographie nous a évité plusieurs centaines de milliers de chômeurs supplémentaires!".

Dans ce contexte, que peut-on espérer des mesures décidées par le gouvernement pour freiner la progression du chômage: emplois d'avenir, contrat de génération, réforme du marché du travail, instauration du du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) ? "Rien de bon, si l'on considère que la politique budgétaire d'austérité à un impact sur l'activité", répond Eric Heyer qui fait ainsi référence au fameux effet multiplicateur des décisons budgétaires. "Si au contraire on pense que la politique budgétaire n'a aucune incidence, alors toutes les réformes que l'on prend vont dans le bon sens et ça ira mieux demain : c'est la pensée qui dominait jusqu'à il y a encore quelques mois", estime-t-il, en adhérant plutôt à la première thèse.

Pour Philippe Waechter, ces outils "sont des outils d'accompagnement qui vont dans le bon sens", mais "la problématique de l'activité, très franco-française" demeure. "Il y a beaucoup à faire pour inciter les entreprises à investir", juge-t-il.

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee évalue le nombre d'emplois sauvés ou créés imputables au CICE  à 15.000 au premier semestre 2013, et prévoit que l'emploi non marchand serait "à nouveau en hausse grâce aux emplois aidés", notamment les emplois d'avenir (100.000 prévus). En revanche, 74.000 postes devaient encore disparaître d'ici juin dans le secteur marchand.

Commentaires 83
à écrit le 27/03/2013 à 9:37
Signaler
A le taux du chômage, dans une entreprise ou j'ai travaillé il y avait 5 machines semi- automatiques avec 2 personnes par machine et par équipe (en 3 x 8) = 6 personnes donc un total de 30 personnes. Le groupe qui a acheté la société a remplacé les 5...

à écrit le 26/03/2013 à 21:53
Signaler
Il va ya avoir des bruxismes? On a deux fois plus de chômage que l?Allemagne, un export sinistré, des retraites non financées et un déficit gigantesque? on est bêtes, n?est-ce pas ? Zut plus la compétitivité, plus l'innovation, plus l'industrie auto ...

à écrit le 26/03/2013 à 21:45
Signaler
Qu'on se rassure, la fonction plombique vit sur le déficit, sur fond de fin d'industrie auto...

à écrit le 26/03/2013 à 19:44
Signaler
pourtant hollande avait promis de faire baisser le chômage,gros mensonge?

à écrit le 26/03/2013 à 19:27
Signaler
Y en a du boulot en France, mais beaucoup de patrons refusent d'embaucher des français et préfèrent des pays de l'est moins chers...à qui la faute ?

le 26/03/2013 à 21:02
Signaler
Ben..c'est la faute aux français, qui sont plus payés que les autres.

le 26/03/2013 à 21:46
Signaler
Donc les français , si on ne leur donne pas un boulot, ils ne vont plus rien acheter, ils vont tout boycotter, comme cela, vous pourrez vendre vos trucs aux autres pays.

à écrit le 26/03/2013 à 19:09
Signaler
la france n'a pas de chomage! demonstration : il y a 10% de chomeurs, je baisse le temps de travail de ceux qui ont un boulot de 10% ( sans perte de salaire), et hop, on est proche du 0... CQFD.... il faut donc passer d'urgence a la semaine des 15 he...

le 26/03/2013 à 21:06
Signaler
Baisser de 10% le temps de travail, cela revient a passer de 35h a 32h, et pour les autres de 39h a 35h. Comment trouvez vous 15h ?? Quand aux 35h, elles ont été accompagnées dans bien des branches professionnelles d'une minutions de 10% des salaires...

à écrit le 26/03/2013 à 16:53
Signaler
Dites moi qui a l'envie d'investir en France aujourd'hui et par voie de conséquences de créer des emplois.Personne la législation française est trop lourde, les impots et les prélévements trop élevés et les dépenses publiques très mal gérées.

le 26/03/2013 à 17:32
Signaler
Et des syndicats tueurs d'emplois!

le 26/03/2013 à 19:06
Signaler
c'est ce qu'ils disent: ' les 3%, vu l'etat de l'economie, faudra pas y compter avant tres longtemps'... on est tous d'accord ;-))

à écrit le 26/03/2013 à 16:47
Signaler
La situation n'est pas préte de s'inverser tant qu'il y aura ce gouvernement qui fait tout à l'envers et qui n'a la confiance de personne et surtout pas de ceux qui possédent.

à écrit le 26/03/2013 à 16:21
Signaler
Normal, car en France, on ne sait pas créer des emplois, mais uniquement des fonctionnaires ce qui fait augmenter les dettes publiques.

à écrit le 26/03/2013 à 14:56
Signaler
Le chômage continue de monter en France, alors qu'il baisse en Allemagne, pourquoi ? http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202659806788-pourquoi-le-chomage-baisse-en-allemagne-552459.php Parce que des hommes politiques allemands (so...

le 26/03/2013 à 15:47
Signaler
Voir sur Midi Libre tous les commentaires à l'article de Mr ALLIOT qui révéle les méthodes que va appliquer David CAMERON en Angleterre. Le problème c'est que tout ce "petit monde" va venir chez nous (on "récupère" tout !) pour l'AME (l'Aide Médicale...

le 26/03/2013 à 17:45
Signaler
c'est à craindre.....+ UN

le 26/03/2013 à 19:46
Signaler
j'ai pensé la même chose que vous.

le 26/03/2013 à 19:53
Signaler
@ LA SYBILLE est oui la France terre d'accueil,ils vont un jour nous mettre dehors si cela continue, nous sommes gouverner par des incapables, plus incapable qu'eux tu meurs.Il faut descendre dans la rue et les foutres dehors HOLLANDE ET SA COUR.

le 26/03/2013 à 21:36
Signaler
Vous dites vouloir débarquer hollande, seulement c'est un type élu. Pour faire du chômage et réformer les retraites, je suis pas sûr. Nous ne sommes pas au bout du chemin, tant de déficits et d'entreprises à réduire encore!

à écrit le 26/03/2013 à 14:34
Signaler
Ce n'est pas le chômage qui m'inquiète, mais l'absence de réactions face aux milliers de petites entreprises qui ferment sans la moindre réaction de l'état. Car ce ne dépend pas de l'état mais des tribunaux de commerces qui sont rarement des spéciali...

à écrit le 26/03/2013 à 14:11
Signaler
Il n y a rien de bon dans les chiffres mais ils sont loin de ceux de 1997 vu que les chiffres ne prenaient pas en compte les chômeur de plus de 57 ans, ce qui implique Pour les comparer que le chomage est inférieur de 13% à 1997, 8% par rapport...

le 26/03/2013 à 15:01
Signaler
la mauvaise foi des socialistes n'a pas de limite....

le 26/03/2013 à 17:24
Signaler
@guetteur. un peu de courage dans vos affirmations, allez devant pôle emploi l?expliquer à tous ceux qui y vont. Allez courage, affirmez votre vote pour les pingouins.

à écrit le 26/03/2013 à 11:40
Signaler
hollande aurait du liberer les energies, au lieu de cela il les a étouffé encore plus. le chomage c est le resultat du modèle socialo étatiste daté des 30 glorieuses et renforcé par la mitterandie, que les gouvernements de droite successifs n ont ame...

à écrit le 26/03/2013 à 11:23
Signaler
Le résultat de la politique des bonimenteurs Hollande et Sarkozy. Pour redresser la France seul des techniciens économistes socials en dehors du cercle politique pourront sauver notre pays de sa faillite et de son déclin programmés depuis 30 ans par ...

à écrit le 26/03/2013 à 11:19
Signaler
il faut de toute urgence redynamiser le secteur privé!Aujourd'hui en france,seule la sphère publique tient son rang,le secteur privé semble recroquevillé sur lui meme,craintif ,peu entreprenant.La sphère publique ne pourra pas bien longtemps tenir a ...

le 26/03/2013 à 12:54
Signaler
@elu PS : Cessez donc de nous ponctionner à tour de bras, arrêtez ces créations de contraintes supplémentaires ubuesques, arrêtez de taxer à qui mieux mieux les investissements, revenez sur vos critiques permanentes de la réussite et de l'enrichissem...

le 26/03/2013 à 13:30
Signaler
Sphère publique ou de plomb lachez les baskets du privé, laissez les réinvestir leurs profits si durement gagnés dans ce qui gagne, diminuez les prélèvements et le harcèlement administratif. La sphère publique ne vaut pas mieux que la sphère financiè...

le 26/03/2013 à 13:39
Signaler
@ élu péhesse, vous avez entièrement raison pourquoi dans les secteurs du privé ont peur de s'engager tout simplement car les banques ont tendance à fermer le robinet pour avoir de l'argent si une entreprise x veut emprunter de l'argent déjà il faut ...

le 26/03/2013 à 21:44
Signaler
Fonction plombique, c'est bien trouvé! Seulement ça vit sur le déficit....

à écrit le 26/03/2013 à 11:08
Signaler
Vu l'ampleur de la crise actuelle, ca n'a rien d'étonnant. 1929 va passer pour un simple footing.

à écrit le 26/03/2013 à 11:08
Signaler
C'est la faute de : 1/Hollande 2/Merkel 3/17 salopards 4/La Droite 5/Mitterand 6/Aubry, 7/Jospin, 8/Sarkozy, n'en jettez plus, ...et on fait quoi ? Nous, les non coupables ...

le 26/03/2013 à 15:56
Signaler
ne vous êtes-vous pas oublié avec ceux qui profitent du système!

le 26/03/2013 à 16:43
Signaler
C'est pas ma faute !

le 26/03/2013 à 17:46
Signaler
ah!ah!...Responsables", mais pas "coupables !" c'est bien connu !!

à écrit le 26/03/2013 à 11:02
Signaler
cela n'est pas une surprise au vu de ce qui se passe chez nos voisins du sud qui n'achètent plus ou au ralenti , meme l'Allemagne commence a ralentir , croissance prévue 0,3% pour l'année , l'équipe merkel commence a avoir peur de la hausse du chômag...

à écrit le 26/03/2013 à 10:58
Signaler
Eh oui le changement est en place avec Hollande tous les records de chômage vont être explosés en 2013 et 2014 ; pourtant il disait c' est de la faute à Sarkozy,... il n' y a pas de crise et avec moi président vous allez voir........On est en train d...

à écrit le 26/03/2013 à 10:26
Signaler
Hollande doit faire de vraies réformes de fond ,la droite crie mais ils n ont rien fait pendant 10 ans à part des déficits ,la France est au pied du mur,comme le Canada et la suède en 90 et l Allemagne en 2000 ,à nous tous ensemble de reconstruire le...

le 26/03/2013 à 13:38
Signaler
Le plus important, c'est le mariage pour tous, l'octroi de centaine de millier de visas aux étrangers, l'achat des voix des fonctionnaires et j'en passe. Le reste n'est que futilité. les riches peuvent bien payer, non ??? MDR

le 26/03/2013 à 14:04
Signaler
L'article parle du chômage, le mdr vient nous parler des étrangers. On a vraiment des boulets en France qui ne comprennent rien à l'économie...

le 26/03/2013 à 14:23
Signaler
@ hihi :je voulais dire par là qu'on a l'impression que le gouvernement semble avoir d'autres préoccupations que la lutte contre le chômage, si ce n'est choyer sa clientèle électorale de base. Vous ne comprenez donc rien....

le 26/03/2013 à 16:21
Signaler
Et alors, hors sujet.

à écrit le 26/03/2013 à 9:52
Signaler
L'important c'est la bonne santé des banques et des "dix sept salopards" le reste n'est que péccadille.

le 26/03/2013 à 11:20
Signaler
Vous avez raison de dire que l?important c?est la santé des banques. Voyez ce qui arrive quand elles s?enrhument. C?est arrivé en 2008 et on est en crise depuis. Je ne les appellerais pas « salonards », mais plutôt « philanthrope ». N?est ce pas le...

à écrit le 26/03/2013 à 9:49
Signaler
Sortons de notre impasse franco-française regardons dans le monde. En Asie, pas d?allocations chômage, donc pas de chômage, c'est un concept qui n'existe pas. Tout le monde travail, peu de délinquance car tout le monde est occupé, la croissance attei...

le 26/03/2013 à 10:28
Signaler
Je vais souvent en Asie et je suis tout à fait d'accord avec vous

le 26/03/2013 à 10:45
Signaler
http://www.lepoint.fr/monde/chomage-de-masse-en-chine-22-de-la-population-active-sans-emploi-10-09-2010-1234861_24.php http://leblogalupus.com/2013/01/01/chine-une-enquete-revele-un-taux-superieur-de-chomage-au-niveau-officiel-annonce/ http://www.sci...

le 26/03/2013 à 12:16
Signaler
http://www.statistiques-mondiales.com/chomage.htm voir Thailande

le 26/03/2013 à 12:23
Signaler
http://www.deridet.com/Le-taux-de-chomage-le-plus-bas-au-monde-En-Thailande-_a3012.html a pays de taille comparable, la Chine est un continent immense, rien à voir !

le 26/03/2013 à 13:45
Signaler
En Chine le taux de Chômage s'explique par le nombre important de gens qui vivent encore à la campagne dans une autre époque ( pour autant aucune allocation chômage, c'est un terme de chez nous). En ville tout le monde travail, l'inverse est un désho...

à écrit le 26/03/2013 à 9:22
Signaler
1997....c'était déjà un score tenu par les socialistes (Jospin).... donc ils vont l'argement battre leur propre score (Aubry en ministre de l'emploi, :-) .... elle qui n'a jamais travaillé dans le privé ! Le chomage c'est une spécialité socialiste

le 26/03/2013 à 10:33
Signaler
euh...faut être honnête, le chomage avait commencé bien avant sous la droite aussi, et sous Sarko, en particulier......!ben, là, il continue.....

le 26/03/2013 à 13:04
Signaler
Vous avez un début d'Alzheimer, qui était au pouvoir pendant 2 ans de 95 à 97 ? La 3ème cohabitation vous en avez entendu parler ?

à écrit le 26/03/2013 à 9:00
Signaler
La première décision de Chirac a bien été de baisser les impôts pour que l'économie reprenne. Il n'est hélas pas allé plus loin dans la dérèglementation. Difficile pour un fonctionnaire d'imaginer le peuple vraiment responsable. La politique socialis...

à écrit le 26/03/2013 à 8:57
Signaler
Après le mariage pour tous, voici le chômage pour tous. Merci Mr Hollande, c'est une belle avancée. Vous êtes à la hauteur de la situation et vous êtes entouré d'une belle équipe, compétente et brillante.

à écrit le 26/03/2013 à 8:32
Signaler
Il sait ou il va et nous ausso

à écrit le 26/03/2013 à 8:32
Signaler
La droite ne peut rien faire contre cette génération Mitterrand, 30 ans après 81 on paye toujours cette folie socialiste

le 26/03/2013 à 14:24
Signaler
Alors pouquoi voter à droite vu que pendant 17 ans l UMP n à rien fait, vous vous tirer une balle dans le pied

à écrit le 26/03/2013 à 8:30
Signaler
Quand on taxe trop le capital , les plus values , qu'on matraque les dirigeants pour qu'ils aient ailleurs, et qu'on fait un plan immobilier sans faire appel aux ressources du prive , c'est ce que probablement on aura . En effet mieux vaut protéger ...

le 03/11/2015 à 9:46
Signaler
@@rudy ou @alatar ou @... pour rependre la méthode coué, vous êtes hors sujet ! Personne ne conteste le fait qu à paris les loyers sont chers . Ce qui est contestable est la façon de présenter les choses : le loyer de référence a été présenté comme...

à écrit le 26/03/2013 à 8:28
Signaler
Oui on peu commenter, mais sa ne fait plus rire du tout!!!!!! c'est catastrophique pour notre pays.

à écrit le 26/03/2013 à 8:27
Signaler
Sensationnel,Hollande bat deux records ,celui du chômage et des emplois bidons.

à écrit le 26/03/2013 à 8:23
Signaler
Les statisticiens du Partie Socialiste sont aux anges: ils croient qu'un chomeur ça vote forcément socialiste, ils croient qu'ils gagnent des voix...

à écrit le 26/03/2013 à 8:12
Signaler
Allez Francois tu peux le faire, tes electeurs comptent sur toi, repands la misere et les allocs, plus haut, plus fort !

à écrit le 26/03/2013 à 7:50
Signaler
La situation est beaucoup plus dégradée. Les entreprises en particulier les PME ont déjà dû traverser la crise de 2009 et sont très dégradées. Il y aurait dû avoir un plan d'aide aux TPE PME, à la place on a eu un matraquage fiscal des investissement...

à écrit le 26/03/2013 à 6:00
Signaler
Y aura-t-il un économiste pour dire que le chomage est lié au fait que le prix de l'énergie est trop faible comparé au cout du travail!Et c'est valable pour tous les pays développés,et surtout en France.

à écrit le 25/03/2013 à 21:45
Signaler
Afin de résoudre le problème du chômage et ne pas dépasser le chiffres de 1997, le gouvernent demande a la préfecture de paris de compter les chômeurs, au dernière nouvel nous ne dépasserions pas les 4% de chômeurs, le gouvernement a donc remplie son...

à écrit le 25/03/2013 à 20:12
Signaler
c'est bien parti pour faire peter les high scores! on va bien rire fin 2014 !!! ;-)))))))))))

à écrit le 25/03/2013 à 19:57
Signaler
Encore bravo à l'equipe de flamby!!!! Record battue!!!! Mais jusqu'ou iront il???....Suite à la prochaine tombée des chiffres du chomage! Ils sont formidables!!! Ils mériteraient d'etre dans le journal!! Dans le journal de claire Chazal!!! la!!la!!!l...

à écrit le 25/03/2013 à 19:56
Signaler
Les recrutements dans le secteur non marchand c'est du chômage déguisé comme le faisait l'URSS , la vraie et seule richesse est crée par le secteur marchand qui paye le salaire des autres !!

le 26/03/2013 à 10:15
Signaler
+ 1

à écrit le 25/03/2013 à 18:58
Signaler
Sarkozy a menti sur le chômage. Hollande a fait de même en prenant de l'avance et devra démissionné pour gros mensonge d'état et incapacité de gouverner. La France pour être gouverner devra trouvé hors de la sphère politique incapable de la redresser...

le 26/03/2013 à 10:37
Signaler
++11 tous, sans exception, des blablateurs!

à écrit le 25/03/2013 à 18:14
Signaler
Merci Pingouin et sa bande de sinistres : on sait que plus il y a d'état en France, plus le chômage augmente ! C'est donc loin d'être fini?

le 25/03/2013 à 20:25
Signaler
10 ans de droite au pouvoir et toujours pas de réforme du travail, suppression des 35 heures,.. Bravo la droite !

le 26/03/2013 à 7:24
Signaler
Arretez de mettre ça sur le dos de l'heritage de la droite. Notre president avait promis le "changement MAINTENANT", OUI ou NON? A l'ecouter ça paraissait simple! Les français n'ont plus confiance en lui pour cela.

le 26/03/2013 à 7:59
Signaler
Gauche et droite depuis 30 ans n'ont rien fait. Pas de politique économique réel, que des cadeaux sociaux ou fiscaux qui coûtent une fortune etc. La politique économique de nos gouvernements a été l'augmentation des taxes, impôts et cotisations !!!

le 26/03/2013 à 8:21
Signaler
Sous Sarkozy, 500chomeurs de plus par jour. SOus Hollande 1.500 chomeurs de plus par jour. De 2 maux il faut choisir le moindre. Sarkozy et son équipe au moins connaissaient le monde de l'entreprise. Sous Sarkozy, le pouvoir d'achat des français n'a ...

le 26/03/2013 à 9:30
Signaler
Oui mais la Pécresse (sur la 2,ce matin) nous a expliqué que avec N S on avait pris le bon chemin !!! elle a oublié de dire qu'il n'est PAS allé loin !!!

le 26/03/2013 à 10:40
Signaler
les réactions virulentes contre le nouveau Président, sont à la hauteur des espérances qu'il avait suscitées........

le 26/03/2013 à 10:42
Signaler
surtout avec une dette abyssale , aussi! mais que ne ferait on pas pour sauver le Gourou, de la clique bonne à rien! ils étaient bien assortis, tous pas étonnant qu'ils le réclament, sont du même panier!...

à écrit le 25/03/2013 à 18:02
Signaler
3 500 000 en juin 2013 4 000 000 en septembre 2014 et tout va bien

le 26/03/2013 à 10:48
Signaler
Non, merci HOLLANDE et sa bande de ministres voyous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.