François Fillon fera aussi sa déclaration (de patrimoine) aux Français

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Copyright Reuters
L'ancien locataire de Matignon compte se joindre à l'opération mains propres du gouvernement socialiste. Il devrait dévoiler son patrimoine ce lundi soir sur France 2

L'opération transparence continue. C'est fois, c'est une autre figure de l'opposition qui a choisi de lever le voile sur son patrimoine. François Fillon devrait donner des informations sur ses biens lors du journal télévisé de 20h00 sur France 2 ce lundi. Des proches l'ont confirmé à l'AFP dans l'après-midi. Cette annonce intervient alors que l'affaire Cahuzac ébranle le gouvernement socialiste et que Matignon a sommé les ministres et leurs collaborateurs de dévoiler leur patrimoine à la fin de la semaine - ce qu'a fait avec un peu d'avance Marie-Arlette Carlotti.

En 2011, des actions EDF et Crédit Agricole

Rappelons qu'en avril 2011, avec douze autres membres de son gouvernement, François Fillon avait déjà publié une "déclaration d'intérêts". Il avait alors indiqué détenir des actions d'EDF et du Crédit Agricole. L'oblligation de transparence était alors relativement peu contraignante puisque seuls les ministres ayant des intérêts dans des entreprises étaient sommés d'en faire état  alorsque les parts ou actions d'organismes de placement collectif comme les Sicav n'étaient pas déclarer. D'ailleurs, moins de la moitié des ministres avaient alors publié des informations sur leur patrimoine. A droite, Laurent Wauquiez a lui aussi rendu son patrimoine public, dans une interview au Journal du Dimanche dans laquelle l'ex-ministre réclamait  une "opération mains propres"