Et si le taux du chômage atteignait le triste record de 1997 ?

Par latribune.fr  |   |  470  mots
Copyright Reuters
Le record du nombre de demandeurs d'emploi sans activité, qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997, pourrait bien être battu jeudi avec la publication des chiffres de mars. Face à ce défi, François Hollande - qui a maintenu son objectif d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année - a appelé au "rassemblement du pays" autour de ce dossier "essentiel".

La courbe n'en finit pas de monter. Le record du nombre de demandeurs d'emploi sans activité qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997, pourrait bien être battu ce jeudi avec la publication des chiffres de mars. Fin février, après une série noire de 22 mois, Pôle emploi recensait 3,187 millions de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A) en métropole, soit seulement 8.000 de moins que le record absolu. C'est dire. Depuis mai 2012, en moyenne, plus de 28.000 nouveaux chômeurs sans activité ont poussé chaque mois la porte de Pôle emploi.

Invitée sur France 2, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, a reconnu ce jeudi que le chiffre du mois de mars "ne devrait pas être bon". L'emploi est "notre sujet principal", a ajouté la porte-parole, en rappelant l'"engagement" du gouvernement "d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année".

L'Elysée maintient son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année

En effet, le président de la République maintient son "objectif" d'inverser "à la fin d'année" la courbe du chômage, en hausse quasi-ininterrompue depuis cinq ans. Dans son "programme de stabilité", présenté le 17 avril, le gouvernement prévoit ainsi - malgré une estimation de croissance quasi-nulle de 0,1% en 2013 - une légère reprise des créations d'emplois au second semestre et un recul du taux de chômage au dernier trimestre 2013. Et ce, alors que les économistes estiment que, pour renverser la courbe, une croissance d'au moins 1,5% est nécessaire.

L'engagement du président sera tenu "grâce notamment à la reprise progressive de l'activité et aux premiers effets des nombreux dispositifs de soutien à l'emploi mis en place depuis dix mois", affirme Bercy. Fin mars, François Hollande affirmait que "tous les outils", des outils "exceptionnels", étaient sur les rails pour mener la "bataille" contre le chômage: les emplois d'avenir, le contrat de génération, le crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) et la loi sur la sécurisation de l'emploi.

Cependant, six mois après leur lancement, les emplois d'avenir semblent peiner à décoller. Fin avril, quelque 20.000 contrats devraient avoir été signés, sur l'objectif de 100.000 fin 2013. Le CICE devrait quant à lui permettre de sauver 15.000 emplois au premier semestre 2013, selon l'Insee. Pour sa part, le contrat de génération - qui vise à favoriser l'embauche des jeunes et le maintien des seniors dans l'emploi, via des incitations financières - est lui opérationnel depuis début mars. Le gouvernement en espère 500.000 embauches de jeunes en CDI en cinq ans et autant de seniors maintenus dans l'emploi. Quant à la loi sur la sécurisation de l'emploi, qui vise à fluidifier le marché du travail, elle doit passer devant le Sénat le 14 mai.