Retraites : pour allonger la durée de cotisation, Hamon veut prendre en compte la pénibilité

Par latribune.fr  |   |  309  mots
Le ministre de l'Economie sociale, Benoît Hamon. Copyright Reuters
Cette question de la pénibilité "doit être au coeur de la conférence sociale" prévue les 20 et 21 juin a indiqué le ministre de l'Economie sociale, Benoît Hamon.

"S'il y a un allongement de la cotisation, ça ne peut pas être de la même manière pour tous parce qu'il doit y avoir une prise en compte de la pénibilité." Pour le ministre de l?Economie sociale, Benoît Hamon, qui s?exprimait dans une interview sur Public Sénat en partenariat avec l?AFP, la pénibilité de certains métiers doit être prise en compte.

"Je considère qu'on ne peut pas mettre un signe égal entre quelqu'un qui est un cadre, qui n'aura pas eu d'exposition majeure au stress ou en tout cas un travail qui affecte sa santé (...) et celui qui a été exposé à des risques qui vont réduire son espérance de vie", a-t-il souligné.

Cotiser moins par année de travail pénible

"Nous sommes capables de faire aujourd'hui des moyennes où, en fonction des métiers, on sait qu'après votre retraite, vous avez 8 années à vivre et d'autres où vous en avez 20", a-t-il expliqué. "Il y a un certain nombre de métiers, que vous allez avoir durant votre vie, où une année travaillée doit valoir 1,1 1,2 ou 1,3 année cotisée, de façon à ce que ceux-là n'aient pas à cotiser 44 annuités alors qu'ils ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les autres, (ce) qui réduirait considérablement le temps qu'ils vont passer à la retraite", a ajouté le ministre. Ainsi, "pour ceux qui ont eu un métier pénible, ces années de ?métier pénible? doivent les amener à cotiser moins".

Selon lui, "cette question de la pénibilité doit être au coeur de la conférence sociale", prévue les 20 et 21 juin. "Je n'accepterai pas une réponse qui, de la part de certaines organisations patronales, nous disent ?c'est trop compliqué, la pénibilité?", a-t-il aussi indiqué.