Réforme des retraites : les axes de la concertation avec les partenaires sociaux

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit recevoir les partenaires sociaux à Matignon ce lundi. Accélération du calendrier, allongement des cotisations, augmentation de la CSG... résumé des pistes évoquées dans ce dossier.
Copyright Reuters

Les contours de la réforme des retraites se dessinent. Les partenaires sociaux sont attendus à Matignon pour en discuter ce lundi. Tour d'horizon des axes autour desquelles devraient s'articuler les négociations. 

Accélération du calendrier

François Hollande avait promis que le dossier serait bouclé dès cette année. Finalement l'Elysée souhaiterait plutôt finaliser le dossier fin juillet. Objectif: une loi dès le mois de septembre. Cette accélération du calendrier aurait pour but de prouver à Bruxelles - qui vient d'accorder un sursis de deux ans à Paris pour ramener son déficit au-dessous des 3% requis par l'Union européenne - la bonne conduite de la France. Et pour cause, cette faveur n'est pas sans contrepartie. La France est en effet sommée de faire montre de mesures fortes. 

>> Déficit à 3%: Bruxelles donne un délai de deux ans à la France

Rappelons qu'au mois de septembre auront lieu des élections en Allemagne. Or, si le dossier retraites est bouclé à ce moment-là, Paris pourra se sentir en position de force face au bon élève de l'Europe. 

>> La relation franco-allemande, otage de la campagne électorale d'Angela Merkel

CSG ou désindexation

Autre point à l'étude: les efforts demandés aux retraités. A cet égard, Marisol Touraine avait prévenu début mai qu'un effort serait nécessaire. "Tous les Français devront y participer", avait assuré la ministre des Affaires sociales et de la Santé. De deux options sont ouvertes. Selon Europe 1, l'Elysée pourrait opter soit pour une augmentation de la CSG - qui passerait alors de 6,6% à 7,5% - soit pour la désindexation. Le cas échéant, les pensions  ne seraient plus réévaluées chaque année en fonction de l'inflation. 

Allongement de la durée des cotisations

Enfin, l'Elysée pourrait augmenter la durée des cotisations qui passeraient de 41,5 à 44 annuités. Et ce, afin de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite, comme l'avait assuré Jean-Marc Ayrault fin mars. 

>> A choisir, les Français préfèrent augmenter la durée des cotisations


>> Ayrault veut préserver l'âge de départ à la retraite à 62 ans

En attendant, patronat et syndicats se retrouveront autour de Jean-Marc Ayrault le 22 mai. François Hollande ouvrira la conférence sociale le 20 juin après une réunion à huis clos avec les partenaires sociaux. Et le jour suivant, le Premier ministre devrait annoncer le programme de travail des 12 prochains mois.

Commentaires 270
à écrit le 15/06/2013 à 10:34
Signaler
Députés et sénateurs bénéficient de régimes spéciaux de retraite particulièrement avantageux" Rendement imbattable, possibilité de cotiser double, pension de réversion sans condition de ressources? le système de retraite des élus Français est pour l...

à écrit le 15/05/2013 à 12:01
Signaler
On vous pose le problème d'une façon a limité vos prétentions pour vous conduire vers un choix à minima, et bien moi je pense qu'il faut renverser la table et ne pas leur donner la caution des syndicats, la CGT et FO sont les deux syndicats les plus ...

à écrit le 15/05/2013 à 11:57
Signaler
On vous pose le problème d'une façon a limité vos prétentions pour vous conduire vers un choix à minima, et bien moi je pense qu'il faut renverser la table et ne pas leur donner la caution des syndicats, la CGT et FO sont les deux syndicats les plus ...

à écrit le 14/05/2013 à 20:36
Signaler
Le pouvoir actuel va donc réformer le système des retraites ,contre lequel il était quand il se trouvait dans l'opposition ? C'est aussi le cas de la tva,..........? Je dois rêver !

le 15/05/2013 à 9:35
Signaler
ce qui prouve bien que c'était déja, à l'époque, la bonne solution.......

à écrit le 14/05/2013 à 13:58
Signaler
Les fonctionnaires n'avait pas encore droit à une RETRAITE COMPLEMENTAIRE. La Caisse où ils côtisent pour cela (je crois depuis 2003 ou 2006) leur rendait encore en 2012 une partie des cotisations qu'on leur a prélevé pour cela. Mais pour la retraite...

à écrit le 14/05/2013 à 12:05
Signaler
Notre président est en train de se débarrasser temporairement du mistigri de la retraite par l'augmentation de la CSG et de la durée des cotisations ainsi que par la désindexation, et ainsi ne pas avoir à faire face à l'injustice fondamentale qui sép...

le 15/05/2013 à 10:47
Signaler
Effectivement il n'est pas question d'harmoniser tous les régimes. Seuls les actifs et retraités du privé verront leurs droits diminuer . Compte tenu de la colère qui gronde en France nous pourrions en profiter pour nous lancer dans la lutte . Mais ...

le 15/05/2013 à 17:35
Signaler
Il existe une association, Sauvegarde Retraites, extrêmement bien documentée, présente sur le web. Prendre contact avec elle peut être chose utile : http://www.sauvegarde-retraites.org. Elle exerce un lobbying régulier auprès des élus de la Républiqu...

le 16/05/2013 à 11:12
Signaler
Dans ce domaine comme dans d'autres il y a urgence. Il faut donc utiliser tous les moyens existants pour nous faire entendre. Impossible d'avoir un avis autorisé sur Sauvegarde Retraites car je ne les connais que de nom , cependant je trouve leur dém...

le 21/05/2013 à 21:57
Signaler
Mais ces dispositions en vue ne sont pas importantes!messieurs de la promotion Voltaire(nom bien mal attribué,il faisait,lui,partie des esprits éclairés)augmentez la CSG d'un point,n'indexez plus les retraites,la consommation s'écroulera un peu plus ...

à écrit le 14/05/2013 à 11:41
Signaler
Je suis tout a fait d'accord pour une " autre" rèforme des retraites cela s'impose . MAIS une question me taraude aurez vous le COURAGE Mrs Mmes LES MINISTRES de remettre en cause toutes les retraites PRIVE&PUBLIC il semble que NON car vous savez ...

à écrit le 14/05/2013 à 11:33
Signaler
Les commentaires des petits entrepreneurs sont pathétiques.Ils refusent toujours toute hausse de cotisations,mais ils se plaignent de ne pas toucher de retraites conséquentes!Si on les écoutait ça serait a la cgt ou a la SNCF d'aider a verser leurs r...

le 14/05/2013 à 12:08
Signaler
Quelle différence entre la CGT et la SNCF?

le 14/05/2013 à 12:24
Signaler
Sud !!! Pas un syndicalisme mou !

le 14/05/2013 à 12:32
Signaler
Bof, je préfère le Nord. Au moins, là, ça travaille.

à écrit le 14/05/2013 à 10:56
Signaler
enfin nos commentaires ne servent a rien puisque ils ne les regarde pas . le gouvernement se base sur les sondages , a choisir les français serait d accord , et sont referendum il en est ou flamby c est vrais il n est pa...

le 14/05/2013 à 11:38
Signaler
qui choisit-il pour faire ses sondages ? des personnes en sa faveur

à écrit le 14/05/2013 à 9:39
Signaler
d'un autre cote si il y avait moins de chomeurs il y aurait plus de cotisants et donc moins de probleme pour financer les retraites

le 15/05/2013 à 0:35
Signaler
Toute la réponse est là, assez de donner sans rien devoir, tout le monde au boulot sans rechiner Assez de banquer pour ceux qui profitent,une bonne révolution pour changer vraiment.

à écrit le 14/05/2013 à 7:44
Signaler
Et les polypensionnés, vont-ils enfin PRENDRE DES MESURES POUR METTRE UN TERME A CETTE INJUSTICE ?????

le 14/05/2013 à 9:00
Signaler
90 %DES COMMENTAIRES...disent la meme chose égalité prive public pas de francais de sous classe .....faut il une révolte général ..pour que politiques agissent ...enfin

le 15/05/2013 à 0:45
Signaler
Je partage cette remarque une bonne révolte pour remettre les choses en place. Assez de donner sans rien devoir Assez de banquer pour ceux qui profitent Assez de nous manipuler Tout le monde au travail sans rechiner et rien pour ceux qui font semblan...

à écrit le 14/05/2013 à 5:42
Signaler
Je suis dr'accord avec les 80 % des retraités qui ont postés leurs commentaires sur ce site. Il faut augmenter la durée de cotisation pour sauver nos retraites.

le 14/05/2013 à 7:59
Signaler
Bravo : je dirais même plus, il faut doubler les cotisations car nous les retraités, on a des frais !

le 14/05/2013 à 8:25
Signaler
@dupond et dupont ... je dirais même plus ... c'est mon opinion et je la partage.

à écrit le 13/05/2013 à 22:50
Signaler
Que nos ELUS POLITIQUES commencent à réformer leurs retraites d'ELUS dont la plus petite somme est de 3 600 euros après un seul mandat de 5 ans !

à écrit le 13/05/2013 à 22:12
Signaler
Il suffit de passer aux 32 heures par semaine pour tous et le problème des retraites est résolu. Voir le dernier livre de Rocard et Larrotourou. Lepaon dit la même chose avec l'augmentation du Smig à 1700? mais ne résous pas le problème du chômage

le 14/05/2013 à 5:39
Signaler
C'est pas Rocard qui a introduis la CSG qui devait dure 15 ans aux max ? Méfions nous de ses idées.

à écrit le 13/05/2013 à 21:59
Signaler
d'abord commençons par mettre tout le monde sur le meme pied d'égalité=JUSTICE= Un seul régime de retraite.Suprimont tous les autres.Mais avec un minimum de 1200euro mais un plafond a 4000euro sinon ont est RICHE.

le 13/05/2013 à 22:48
Signaler
Oui plancher et plafond. Mais avec les mêmes règles de calculs pour tous (privée+ public+ élus). Même prélèvements! Et aucune exception!

à écrit le 13/05/2013 à 21:57
Signaler
L'allongement de la durée des cotisations c'est enfin une meilleur idée par le gouvernement de gauche. On peut même adopter une loi pour cette allongement de la durée des cotisations comme on a adopté la lois du mariage pour tous. Les syndicats ne d...

le 14/05/2013 à 8:31
Signaler
Tout d'abord il y a assez de personnes concernées retraités et actifs du privé pour faire pression .De toute manière , comme nous ne nous prenons pas en charge , les actifs et les retraités verront leurs droits diminuer .Est ce votre souhait ? Vous ...

le 14/05/2013 à 8:49
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, les syndicats comme les politiques ne regardent pas l'égalité pour tous mais des voix pour les prochaines élections. Et sur les régimes spéciaux SNCF, EDF, GDF, etc on fait quoi ?

le 14/05/2013 à 12:17
Signaler
Merci à mf et @Bangla

le 14/05/2013 à 12:37
Signaler
Les 35 heures c'était aussi pour les petites entreprises, quelque soit leur taille.

à écrit le 13/05/2013 à 21:56
Signaler
dites mrs et mmes les politiques et si on commençait a rogner dans vos retraites a vous ...par exemple au senat : 1 senateur qui fait 1 mandat de 6 ans il a 1850 euros de retraite en ayant cotise 6 mois !!!!!!!!!!!! est normal ......il va falloir qu...

à écrit le 13/05/2013 à 21:35
Signaler
il y a une multiplicité de caisses de retraite, +de 35, une mosaïque de régimes spéciaux, un coût de gestion de + de 6 milliards, voila une piste pour faire des économies, il faut mettre à plat le système, simplifier,et fusionner si possible et ré...

à écrit le 13/05/2013 à 21:26
Signaler
Sur 12 mois de versement de la pension d'un fonctionnaire, 9 mois sont payés par l'Etat (c'est à dire le contribuable) et 3 mois sont empruntés sur les marchés financiers (source : "L'Echéance, Français vous n'avez encore rien vu" de François de Clos...

à écrit le 13/05/2013 à 21:17
Signaler
elle coûte combien aux contribuable la potiche inutile sur votre photo

à écrit le 13/05/2013 à 20:59
Signaler
Pour moi il devrait y avoir deux modes de calculs. Une sur l'ancien système de trimestres (parfaitement idiot) donc 44 ans.176 trimestres L'autre sur le nombre d'heures effectuées intéressant pour les métiers pénibles ou on doit partir jeune (usure d...

à écrit le 13/05/2013 à 20:01
Signaler
seule les riches ont le droit de vivre arrêter de vous plaindre ou voter pour un mec qui en a et non pour des duracel ou des duramou

le 14/05/2013 à 9:50
Signaler
@manquepasdair ... vous pourriez vous retrouver avec une qui en a ...

à écrit le 13/05/2013 à 19:57
Signaler
pourquoi avoir voter pour un changement ex, mais ont c est tirer une balle dans le pied jamais ont ni arrivera pas avec des salaire aussi bas ensuite ce qui va aux caisses de retraite c est une misère il y a des cotisations prélevés qui a tort et d...

à écrit le 13/05/2013 à 19:39
Signaler
Sur 44 annuités évoquées vous passerez en début de carrière entre 3 et 5 années de stages, de cdd et de chômage .En fin de carrière vers 55 ans (voir avant) vous vous retrouverez chômeurs en galères pour une petite dizaine d'années faîtes vos comptes...

à écrit le 13/05/2013 à 19:38
Signaler
qu'ils commence a diminuer les retraites des hauts Fonctionnaires de l'êtat,qui touche des 17000 euros de retraite voire plus pour certain et le train de vie de tous ces politiques qui nous plumes comme des pigeons que nous sommes,un grand merci a to...

à écrit le 13/05/2013 à 18:24
Signaler
Nous ne voulons pas de rallonge de prélèvements sur nos salaires et autres, et nous les anciens ne souhaitons pas faire du "rabio" encore du "rabio" pour des prunes ! Que nos gouvernants commencent à supprimer toutes les retraites versées à des al...

le 13/05/2013 à 18:37
Signaler
c'est du populisme de prétendre que nos gouvernants ne savent pas gérer!en réalité les français veulent tout et GRATUIT si possible.Ils ne savent meme plus qu'il faut cotiser pour bénéficier d'une protection sociale et des retraites!ils pensent que l...

le 13/05/2013 à 18:49
Signaler
L'argent y vient d'où ? Ben de la poche des autres pardi ! C'est ça la France : aller piquer dans la gamelle du voisin ! Là les pensionnés ont décidé de faire la poche des gens qui bossent par exemple...

le 13/05/2013 à 19:23
Signaler
1 cotisant pour 1 retraité en 2030, 600 milliards de "trous" de financements pour les retraites en 2040, ça va pas être facile de faire les poches des gens sans qu'ils s'en aperçoivent !

le 13/05/2013 à 20:59
Signaler
@Royal canine: +1000. C'est vrai ,les Français veulent tout, gratuitement et tout de suite.Le premier qui vient le leur proposer, ils lui sautent au cou. Et malheureusement les Gérard Majax, il y en a plein dans tous les partis politiques.

à écrit le 13/05/2013 à 18:10
Signaler
Qu'ils arrêtent de se mentir et de nous mentir! qu'ils arrêtent de nous faire croire qu'en ne foutant rien on va résoudre les problèmes et se remplir les poches. C'est peut être leur philosophie, leur idéologie 68arde complètement dépassée mais pas l...

le 13/05/2013 à 19:07
Signaler
@ Junior : ils s'en foutent, tant qu'ils ont assez de pigeons quadras et quinquas (à qui ils font miroiter l'espoir, illusoire, d'une retraite) pour payer leur train de vie. En attendant, vous vous pouvez vous sauver : barrez-vous de ce pays de renti...

le 13/05/2013 à 19:39
Signaler
Il y a des pistes pour financer les régimes de retraite, Maurice Allais le seul économiste Français prix Nobel d'économie à été censuré en France, contrairement aux commentateurs dit, économistes, qui polluent la télé et n'ont rien vu venir, Maurice ...

le 13/05/2013 à 20:14
Signaler
@éléonore:il n'y a pas de revenus facilement gagnés.Je l'avoue,je suis rentier,mais savoir placer son argent,c'est un travail au quotidien ,c'est meme un art!

à écrit le 13/05/2013 à 17:46
Signaler
Comment peut-on se renier à ce point? Vent debout contre la précédente réforme, ces démagos maintenant au pouvoir essaient de nous expliquer que celle-ci n'a pas été assez loin. Préserver la retraite a 62 ans en augmentant la durée de cotisation néce...

le 13/05/2013 à 18:26
Signaler
ils sont de gauche gôche alors normal ils ne font que se renier (c'est tout ce qu'ils savent faire les pauvres)

le 13/05/2013 à 18:53
Signaler
A droite, ils sont vachement plus fiables : balkany, guéant, morano, lefèvre, laporte, dati ... vivement le retour de la dream team des mamys !!!

le 14/05/2013 à 8:49
Signaler
à Pitcho Je partage totalement votre analyse . ... Hélas ...

à écrit le 13/05/2013 à 17:24
Signaler
Premier geste national. Que TOUS les citoyens paye le même pourcentage de CSG! Pas d'exceptions! Que tous est la même règles : annuités, nombres d'années comptants pour la retraite. ÉGALITÉ!

à écrit le 13/05/2013 à 17:18
Signaler
Un trou de 20 milliards, c?est 10% tout de même de la masse des pensions, 200 milliards. C?est la vie à crédit qui s?écroule? et ça va empirer. Qui dit que c?est un bon système ?

à écrit le 13/05/2013 à 17:06
Signaler
La meilleure réforme qu'ils peuvent faire c'est de mettre tout le monde à égalité : 1) Supprimer tous les régimes spéciaux 2) Une seule caisse pour tout le monde avec des cotisations en fonction des revenus et des retraites en fonction des cotisation...

à écrit le 13/05/2013 à 17:04
Signaler
si les jeunes étaient moins paresseux,il n'y aurait pas de problème de retraite,ils cotiseraient comme nous l'avons toujours fait pour nos ainés

le 13/05/2013 à 17:22
Signaler
@ jeune feignasse : C'est ce qu'ils font d'ailleurs : cotiser en pure perte. Un peu comme les allocations logement financées par les employeurs qui finissent dans la poche des vieux rentiers immobiliers défiscalisés !

le 13/05/2013 à 17:23
Signaler
Nostalgique d'avoir perdu sa jeunesse?

le 13/05/2013 à 18:53
Signaler
Non juste un troll

à écrit le 13/05/2013 à 16:54
Signaler
Amusant tout cela quand on pense que l'on dégage les personnes de la vie active de plus en plus tôt 50 voir 55 ans.

le 13/05/2013 à 17:05
Signaler
On les dégage chez Popaul Emploi... Ce qui revient au même : c'est toujours les boites et les actifs qui payent !

à écrit le 13/05/2013 à 16:54
Signaler
Contre les prébendes l?évolution française !

à écrit le 13/05/2013 à 16:52
Signaler
Si on parle retraites, il faut parler justice sociale. Ce système n?est pas accepté. 75% de remplacement pour le public et seulement 50 pour les salariés qui n?ont pas de compensation pour la précarité ou le chômage. C?est un régime féodal. Ne parlon...

le 14/05/2013 à 19:09
Signaler
Stop aux comparaisons simplistes ! 75% pour le public, mais pas de prise en compte en compte des primes et pas de retraites complémentaires. Sans compter un décompte très strict - au jour près - de la durée d'assurance : dans la fonction publique pub...

à écrit le 13/05/2013 à 16:49
Signaler
Faisons plaisir à Bruxelles

à écrit le 13/05/2013 à 16:48
Signaler
une entreprise quand son déclin s?avère financièrement déficitaires tous les grands responsables jugerons une coupe dans les frais généraux a vous de juger une sombre coupe dans le public qui essentiellement dépend du prive est malheureusement LA SEU...

le 13/05/2013 à 17:17
Signaler
si ça existe LES bons jornalistes economiques..... ainsi que le devoir CIVIQUE .... J EN DOUTE ....

à écrit le 13/05/2013 à 16:29
Signaler
et bien, les bons journalistes économiques ont un sacré boulot devant eux,et un devoir civique.

le 13/05/2013 à 16:38
Signaler
@objectif +1 joliment formulé

à écrit le 13/05/2013 à 16:27
Signaler
Il y a 35 retraites spécifiques !!! les salariés et retraités du privé ont suffisamment fait des efforts !!! Rien que pour les retraites des cheminots sncf 1000 actifs pour 1800 retraités cheminots (pour 6 heures de travail en activité par jour et dé...

le 13/05/2013 à 16:59
Signaler
cessez le populisme et retravaillez votre orthaugraphe

le 13/05/2013 à 17:24
Signaler
l'orthographe est une chose ....l injustice en est une autre.......merci le conseil est pour vous

le 13/05/2013 à 17:24
Signaler
verifiez donc vous aussi votre orthographe.Et vive le populisme s'il consiste à plus de justice.

le 14/05/2013 à 12:49
Signaler
Mieux vaut être populiste (même si parfois ça plane bas) qu'impopulaire comme sa Normalité Premier

à écrit le 13/05/2013 à 16:12
Signaler
C?est un système qui fonctionne contre l?assentiment de la population, en particulier en matière de retraite. Augmenter la CSG, c?est ponctionner les jeunes actifs, véritablement victimes de la prédation des boomers. On devrait créer des fonds. Rappe...

à écrit le 13/05/2013 à 15:57
Signaler
nous voulions un mandat quinquennal' mais maintenant l?écourter serait très responsable et vite!!!!!!!

à écrit le 13/05/2013 à 15:38
Signaler
Pendant sa campagne Hollande voulait la retraite pour tous à 60 ans, maintenant en charge des responsabilités, il préfère la retraite à 65 ans : c' est beau la démagogie et la mauvaise fois !!!!! J' espère que son grand esprit de gauche lui permettra...

le 13/05/2013 à 16:42
Signaler
Il avait dit "la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt". Soit vous n'avez pas écouté les discours de campagne, soit vous êtes de mauvaise foi.

le 13/05/2013 à 16:50
Signaler
Un peu des deux à mon avis : 90% des gens votent sur des "impressions". C'est en ça qu'il est urgent de supprimer l'élection du Président de la République au suffrage universel direct...

le 13/05/2013 à 17:02
Signaler
arrêtez avec vos carrières longues : ceux qui ont commencé tôt au nom de quoi seraient ils des privilégiés: des petits branleurs qui ont rien foutu à l'école et que leurs parents ont pistonné pour les faire rentrer dans la fonction publique ou les gr...

le 13/05/2013 à 17:05
Signaler
A ppa3775am, N'inventez pas ce qui n'est pas.

le 14/05/2013 à 5:49
Signaler
@dadou ... : Et que faites vous des apprentis qui ont commencés à bosser à 14 ou 15 ans ?

à écrit le 13/05/2013 à 15:32
Signaler
La pension moyenne du secteur public était en 2008 supérieure à celle du secteur privé : 1.757 ? par mois pour le secteur public et 1.166 ? pour le secteur privé (y compris les pensions versées par les régimes complémentaires), soit des retraites sur...

le 13/05/2013 à 16:03
Signaler
Votre source précise-t-elle la structure des emplois au sein des deux catégories ? Non ? Eh bien ça devrait. Dans le secteur public, la proportion de cadres est plus élevée que dans le secteur privé. Mécaniquement, la pension moyenne est donc plus él...

le 13/05/2013 à 16:11
Signaler
Pourquoi autant de cadre dans la fonction publique ? Si ce n'est pour distribuer de l'argent aux amis ?

le 13/05/2013 à 16:26
Signaler
ben c'est le poids des profs : educnat = armée mexicaine...

le 13/05/2013 à 16:35
Signaler
Très bien dit. Non seulement il y a trop de fonctionnaires mais en plus ils coutent cher à la retraite. En tout cas les retraité du public sont clairement des privilegiés. revolution!!!!

le 13/05/2013 à 16:52
Signaler
Dans votre révolution, prière d'éviter : les policiers (sont armés...) les infirmières (ça peut servir...), les profs (sont pas méchants...) les gars qui s'occupent des routes (pratique...) bref les gens qui ont un vrai boulot. Concentrez vos flèches...

le 13/05/2013 à 20:02
Signaler
Mais je ne dis pas le contraire. Je pense à la pléthore de personnels administratifs des administrations centrales ou territoriales

à écrit le 13/05/2013 à 15:32
Signaler
Avant d'allonger la durée de cotisations une des plus longues d' Europe, il serait plus judicieux de favoriser l'emploi par la réduction des charges patronales et salariales en augmentant la TVA à 25% sur une période limitée dans le temps à 3 ans. D...

à écrit le 13/05/2013 à 15:14
Signaler
Réforme des retraites... du privé, nuance. Je souhaite qu'une commission d'enquête indépendante des syndicats et des politiques examine la gestion des caisses du privé sur 30 ans. après, ils pourront envisager une réforme.

à écrit le 13/05/2013 à 15:10
Signaler
Maos pourquoi les caisses sont vides ?, c e n'est pas a cause des régimes spéciaux EdF et autres organismes, si tous le monde avez les même droits l âge de la retraite serait de 62 ans comme dans beaucoup de pays. Il y a en effet une idée reçue en Fr...

le 13/05/2013 à 15:46
Signaler
Dans le régime par répartition, la caisse est toujours vide puisque l'on ne distribue que ce qu'il y a et tout ce qu'il y a. C'est un système de solidarité et non un système d'épargne (ce serait dans ce cas un schéma Ponzi-Madoff). Ceux qui n'ont pas...

le 13/05/2013 à 16:34
Signaler
A guetteur, vous dites des mensonges. Il y a un âge de départ légal à la retraite en Allemagne, c'est 65 ans depuis 2007 et il y a pas longtemps la loi vient de faire passer à 67 ans l'âge légal pour 2027. L'âge légal de départ existe dans les pays d...

à écrit le 13/05/2013 à 15:01
Signaler
Vive la double peine avec les socialistes! Pourquoi ne pas avoir abrogé la loi sur l'augmentation de l'âge de départ à la retraite avant d'en rallonger la durée de cotisation? Pourquoi ne pas avoir restructuré la fonction publique avant de vouloir sa...

le 13/05/2013 à 15:18
Signaler
Tout à fait d accord Mais ce gouvernement ne le fera pas les fonctionnaires étant leur dernier soutien

à écrit le 13/05/2013 à 14:28
Signaler
Avant de critiquer l'éventuelle mesure de rallonger les cotisations à 44 ans, il vaudrait mieux analyser. En terminant les études à 23 ans par exemple, la carrière professionnelle de 44 ans amènerait à 67 ans pour obtenir une retraité à taux plein. N...

le 13/05/2013 à 14:53
Signaler
Décotée de combien ? Là est la question ? Parce que si c'est du 10% de décote par année manquante, l'arnaque est grande, très grande.

le 13/05/2013 à 16:11
Signaler
Il n'y a pas d'autre solution par rapport au vieillissement de la population que d'augmenter les annuités. Celui qui ne voudra pas prendre sa retraite à 62 ans pourra continuer à travailler, bien sûr s'il trouve à être employé quelque part à 62 ans! ...

le 13/05/2013 à 16:29
Signaler
Déjà il convient d'arrêter d'indexer les retraites au delà de l'équivalent du SMIC... Ensuite cesser de favoriser la rente. Un proprio immobilier est moins taxé qu'un entrepreneur !

le 13/05/2013 à 17:21
Signaler
On ne peut pas dire aux jeunes (et uniquement à eux), cotisez jusqu'à 44 ans à un taux démesuré et vous verrez bien ce que vous aurez à la retraite sans toucher aux retraites actuelles. Enfin, 44ans, j' ai commencé à 25 ans,je ne pourrai pas bosser j...

le 13/05/2013 à 18:06
Signaler
Malheureusement vous n'avez pas le droit de sortir de ce systeme (enfin vous avez le droit de ne pas réclamer votre retraite mais vous etes quand meme obligé de cotiser...) sinon le systeme n'aurait jamais tenu (c'est une chaine de ponzi ni plus ni m...

le 13/05/2013 à 18:30
Signaler
A 69 ans, en Frace, personne ne me prendra/gardera. Mais qu'importe, j'étudie l'expatriation avec mon mari. Je sortirai de ce système d'une façon ou d'une autre. Nous préserverons nos parents, les autres...

le 13/05/2013 à 19:04
Signaler
Pour moi c'est rappé : à 50 balais et avec une boite en France je ne vais pas m'expatrier ! Je fais donc parti de la génération qui va crever au boulot pour assurer le train de vie insouciant de soixante-huitards qui n'ont pas cotisé le quart de ce q...

à écrit le 13/05/2013 à 14:10
Signaler
A mon avis, il faut garder le principe d'une cotisation au prorata de ce que l'on gagne pour alimenter le pot, puis verser un peu plus à ceux qui ont des retraites de misère et beaucoup moins à ceux qui ont des retraites de princes et ainsi mieux red...

le 13/05/2013 à 14:20
Signaler
Vous rêvez grave ! Les boomers c'est le plus gros corps électoral et ils votent massivement ! Raison pour laquelle Umps ne touchera pas aux pensions et préfèrera toujours taxer les entreprises et les actifs, jusqu'au moment où... Et là je les plains ...

le 13/05/2013 à 14:28
Signaler
Je ne me sens pas solidaire des nécessiteux qui pour beaucoup organisent leur état. Il y a trop de solidarité imposée dans ce pays.

le 13/05/2013 à 14:42
Signaler
Le "moment où" est arrivé: les entreprises sont essorées et les actifs sont tondus. Chaque rupture fait des heureux et des malheureux, ce n'est pas nouveau. Ceux qui ont du blé se payeront encore l'entretien de la mercédes, les autres achèteront une ...

le 13/05/2013 à 14:52
Signaler
@Celine: c'est compréhensible. Pour accepter de donner, il faut justifier que le don soit employé correctement. Les profiteurs doivent être évidemment combattus et exclus du système.Après quand on vieillit on est supposé être plus sage, donc accepter...

le 13/05/2013 à 16:21
Signaler
si moi. au travail a 67 ans avec 1 pere en retraite depuis 35 ans( 55 ans) et un frere en retraite depuis 10 a 55 ans aussi.

le 13/05/2013 à 16:46
Signaler
Retournez bosser car papa et frérot comptent sur vous... je ris jaune car en tant qu'indépendant, je n'aurai pas de retraite du tout, d'un autre côté, tant qu'on a la santé et le moral...

à écrit le 13/05/2013 à 14:03
Signaler
Comme souvent c'est les salariés qui sont mis à contribution.....A quand un alignement du régime des fonctionnaires sur le privé ? Cette mesure permettrait de diminuer le déficit publique avec un effet immédiat et rapide car ces retraites ne sont pa...

le 13/05/2013 à 15:05
Signaler
@Dom4810 Vous croyez encore qu'un alignement sur le privé est possible depuis la suppression de l'unique jour de carence suite à un arrêt maladie? Ce gouvernement a déclaré la guerre au privé pour nourrir son corps électoral.

le 13/05/2013 à 18:45
Signaler
Le précédent gouvernement avait déclaré aussi la guerre aux actifs du privé, donc ça fait deux partis qui défendent leurs corps électoraux : à droite l'UMP parti des retraités, à gauche le PS parti des fonctionnaires...Comme les deux "corps "cumulés...

à écrit le 13/05/2013 à 14:00
Signaler
Les retraités sont plus ou moins dépendants de la société. Les caisses par répartition financent par solidarité cette dépendance due à la vieillesse. Rien ne justifie qu'elles ne financent la grande dépendance, Alzheimer et cie.

à écrit le 13/05/2013 à 13:44
Signaler
C'est que c'est les socialistes qui se tapent maintenant le boulot de réforme! Après avoir tant critiqué en étant dans l'opposition, les voilà en action. De toute façon ils trouveront les mêmes solutions que la droite (ni meilleures, ni pires). Et en...

à écrit le 13/05/2013 à 13:40
Signaler
j'adore les 44 annuités pour obtenir à peine 1400 ?. Ça va pousser à refuser cette retraite que chacun alors pourrait se constituer sans prélèvement de l'état à tous les étages et blablabla continuel entre syndicats patronaux compris pour éviter tout...

le 13/05/2013 à 13:51
Signaler
Je suis d'accord avec vous. 44 ans de cotisation et puis quoi encore ? Soit il revoit drastiquement les décotes de manière à ne pas tout perdre si vous ne bossez que 40 ans (déjà plus que la plupart des retraités actuels) , soit je ne vois pas bien l...

à écrit le 13/05/2013 à 13:36
Signaler
Nous les gars de la Winners' Generation, on a trouvé la martingale : arrêter de travailler au bout de 30 ans et se faire entretenir 30 ans par ceux qui bosseront jusqu'à 70 ans ! Des winners je vous dis, et nombreux en plus !!!

à écrit le 13/05/2013 à 13:35
Signaler
Pour le privé 40 ans de socialisme de droite comme de gauche il faut bien que ça se paye un jour et c'est déjà bien commencé.

à écrit le 13/05/2013 à 13:33
Signaler
Bien vu, les petites retraites vont être mises à contribution par la CSG et la désindexation. Rien sur les régimes privilégiés. Qu'est ce que ce socialisme à la noix? Il serait tellement plus utile pour la compétitivité de la France de plafonner les ...

le 13/05/2013 à 13:48
Signaler
Pas sûr que ce soit rentable pour le contribuable, étant donné que les grosses retraites sont aussi celles qui cotisent le plus.

le 13/05/2013 à 13:51
Signaler
"plafonner les hautes retraites distribuées par répartition". Ben oui, ils cotisent déjà plus (d'ou le terme répartition) et vous voulez qu'ils aient encore moins de retour sur l'argent qu'ils ont versé. Vive le partage! Faudrait surtout arreter les ...

le 13/05/2013 à 14:12
Signaler
Les 68tards trompent le monde (ou se gourrent complètement) sur la répartition ! Vous n'avez pas cotisé pour vos pommes messieurs mais pour vos vieux. Vous avez d'ailleurs cotisé moins longtemps que nous en temps (37,5 voire 35 ans, voire moins pour...

le 13/05/2013 à 15:54
Signaler
Impossible de comprendre votre argumentation .Vous parlez des 68tards. Qui sont ces personnes ?parlez vous des personnes qui sont parties à la retraite en 1968 . Si tel est le cas la durée de vie étant inférieure à celle d'aujourd'hui je ne trouve pa...

le 13/05/2013 à 18:47
Signaler
Quand on ne veut pas comprendre ou qu'on fait semblant de ne pas comprendre...Les retraités boomers n'en ont rien à faire des travailleurs du privé !

à écrit le 13/05/2013 à 13:01
Signaler
Il faut avoir le courage de mettre sur la table les problèmes suivants : - Le régime par répartition lui-même au moment où les fonctionnaires (et les RICHES) peuvent bénéficier d'un régime de capitalisation. - le scandale des régimes de retraite des ...

le 13/05/2013 à 13:31
Signaler
La désinformation néo libérale vise a faire croire aux français que les régimes spéciaux ne sont pas équilibrés!C'est totalement faux,le déficit des retraites vient par définition du régime privé qui calcule sur les 25 meilleures années:pourquoi ne p...

le 13/05/2013 à 13:42
Signaler
Ce n'est pas le problème que les régimes spéciaux soient ou ne soient pas équilibrés. M. CGT c'est que vous partiez à la retraite à 50 ans!

le 13/05/2013 à 13:47
Signaler
Les régimes spéciaux sont équilibrés par le budget de l'état et par le fait qu'ils sont assis sur une base de salariés qui bénéficie d'un emploi à vie et n'est pas touchée par le chômage. Mais c'est bien le gouvernement qui accordent tous ces privilè...

le 13/05/2013 à 13:57
Signaler
OK pour la question ......ou aux responsables des syndicats cgt et autres ....les nouveaux bourges

le 13/05/2013 à 14:11
Signaler
@retraité cgt Vous êtes peut-être un retraité de la fonction publique dont la retraite a été calculée sur base des 6 derniers mois ? En tous cas, vous avez bien assimilé la doctrine syndicale pour incriminer les libéraux. Je vous signale que depuis 4...

le 13/05/2013 à 14:58
Signaler
@owen:décidément le bourrage de tete néo libéral fait bien des ravages.Quand vous serez vieux et malade et qu'il faudra aller a un hopital vinci ou véolia pour vous faire soigner,bonne chance,j'espère que vous aurez votre lingot d'or a la main!parei...

le 13/05/2013 à 15:15
Signaler
Quel humour. Alors pourquoi une taxe spéciale sur les factures EDF ? Pourquoi 1,9 milliards pompés par les retraités EDF à la CNAV ? Et pourquoi 3 milliards versés chaque année du budget de l'état aux retraités SNCF ?

le 13/05/2013 à 15:49
Signaler
@retraité cgt Vous caricaturez le libéralisme. Réciproquement je pourrais vous écrire que je ne suis pas un adepte du modèle de la Corée du Nord, à l'instar de J.Attali à l'issue de son débat avec JL.Mélenchon. Mais cette escalade de caricatures ne ...

le 13/05/2013 à 17:08
Signaler
le libéralisme est en lui meme caricatural,c'est lui qui nourrit le discours des mélanchon et lepaon.sans patrons voyous du cac 40 ,il n'y aurait pas de régimes spéciaux de la fonction publique.

le 13/05/2013 à 17:23
Signaler
Tenter de discréditer la pensée libérale en parlant de neo liberalisme, là est la caricature.

le 13/05/2013 à 17:50
Signaler
@17:08 Quels sont les liens de causalité entre tous ces points ? Certains régimes spéciaux pourraient d'ailleurs être étendus au privé: pourquoi pas, par exemple, le régime dérogatoire pour les infirmières. Tout est envisageable dès lors que c'est un...

le 13/05/2013 à 17:59
Signaler
Justifier les régimes spéciaux par les abus de quelques patrons du CAC40, c'est du pur stalinisme. Et qualifier le libéralisme de "lui même caricatural", venant d'un communiste et de ses millions de victime, ça ne manque pas de sel.

le 13/05/2013 à 18:33
Signaler
allez on est prets a recréer des niches pour les infirmières!ben la france n'est pas sortie d'affaire!apparament,les niches fiscales sont inscrites dans nos genes!tant que les patrons du cac 40 continueront a se gaver sur notre dos,nous exigerons de ...

le 14/05/2013 à 7:26
Signaler
@18:33 Votre réponse ne démonte pas mes propos de 15:49 et 17:50 , elle illustre les caricatures et les syllogismes que je dénonce. Une réforme aussi importante que celle des retraites doit résulter d'un débat démocratique, au sens noble.

à écrit le 13/05/2013 à 12:11
Signaler
Les retraités subissent déjà des revenus qui ne représentent que 60 % de leurs revenus d'activité. Le gouvernement vient de désindexer les pensions de l'inflation pendant 2 ans. Les retraites sont faibles et ne permettent pas de vivre correctement. I...

le 13/05/2013 à 12:28
Signaler
600 milliards?????!!!!!!

le 13/05/2013 à 12:32
Signaler
+ 1000 !

le 13/05/2013 à 12:37
Signaler
Après avoir plombé le pays avec leur état providence à crédit , les geignards de la feignasse's Generation 68tarde réclament encore et toujours plus d'efforts...des autres alors qu'ils possèdent 70 % du patrimoine et ont en moyenne des revenus de rem...

le 13/05/2013 à 13:00
Signaler
@Génération Feignasse La solution pour vous,comme pour des millions de français qui "souffrent" c'est de prendre une carte à la CGT et d'aller batailler dans la rue comme les soixante-huitards, au lieu de passer du temps à jacasser, pérorer, bavasser...

le 13/05/2013 à 13:15
Signaler
@JB38 Vous avez les talents d'un recruteur syndicaliste, l'humour en plus !

le 13/05/2013 à 13:21
Signaler
La manif avec calicots, au son des trompettes avec les bonnes odeurs de merguez, c'est sûr, c'est un truc de soixante-huitards sur le retour. Les jeunes qui ont un peu de jugeote vont se barrer ou tout simplement se rendre insolvables pour les caisse...

le 13/05/2013 à 13:24
Signaler
Dans les 600 milliards, il y a 400 milliards de pensions et ça va encore grimper, jusqu'au moment où...

le 13/05/2013 à 14:05
Signaler
A la cible, 600 milliards de prestations sociales, vous racontez n'importe quoi, en plus dans un journal économique. Ridicule.

le 13/05/2013 à 14:15
Signaler
Oui mais les 400 milliards de pensions à payer par, on y va avec le papy boom ! Soit 20% de toute la richesse nationale. Ça va péter !

le 13/05/2013 à 17:40
Signaler
Je ne sais pas comment vous avez trouvé le montant de 400 milliards pour les retraites, les salariés et employeurs continueront à cotiser, comme ils le font maintenant, cela ne va pas changer.Rien ne va péter comme vous dites. Si vous avez lu l'arti...

à écrit le 13/05/2013 à 12:06
Signaler
la solution? suppression de la retraite par repartition au 01012014. attribution a 60 ans pr ts d'un montant egal au rsa socle qui est juge suffisant pour un actif donc un retraite doit pouvoir s en satisfaire. financement par une hausse de la tva. ...

le 13/05/2013 à 12:28
Signaler
@yenamarre Et ceux qui ont travaillé et cotisé pendant 42 ans au 01/01/2014 on leur donne quoi?

le 13/05/2013 à 15:22
Signaler
ils ont paye la retraite de leurs aines. c est le principe de la repartition chaque generation finance la precedente en esperant que la suivante pourra ou voudra payer pour elle. un mistigri en somme. j espere que les jeunes auront plus d esprit de r...

à écrit le 13/05/2013 à 11:59
Signaler
J'ai 31 ans. Je capitalise tous les mois un peu de mon salaire. 50 euros par mois pour l'instant. Comme je ne veux pas partir à 70 ans à la retraite, je la prendrai plus tôt et compenserai la perte de revenus par ma capitalisation. Ceux qui croien...

le 13/05/2013 à 12:12
Signaler
Je suis retraité, c'est ce que j'ai fait. le seul problème c'est l'Etat qui en ponctionnant le capital diminue de manière accélérer le rendement de mes placements.

le 13/05/2013 à 13:00
Signaler
Je fais pareil mais que vaudra mon épargne dans 30 ans ? N'y aura-t-il pas d'ici là une bonne taxe ? Bref, ca ne me rend pas sereine pour autant de prévoir par moi-même..

le 13/05/2013 à 13:36
Signaler
@bof La stratégie pour se préparer un complément de retraite dépend de votre taux d'imposition. Si vous êtes fonctionnaire, la solution qui correspond à votre souhait existe: c'est la Préfon.

le 13/05/2013 à 13:54
Signaler
Merci mais je ne suis pas fonctionnaire. Mon taux d'imposition est autour de 12% pour l'IR.

le 13/05/2013 à 14:28
Signaler
les trentenaires (Bof et autres) qui se préoccupent de leur retraite. Vous feriez mieux de profiter du temps que vous avez pour faire des choses et vous éclater. Si vous pensez déjà à votre retraite, votre vie va être triste. Secouez-vous!

le 13/05/2013 à 14:50
Signaler
Tout le monde n'est pas cigale dans l'ame...

le 13/05/2013 à 15:08
Signaler
Pour l'instant vous êtes dans la moyenne, à un niveau intermédiaire, où l'épargne représente un effort significatif mais sera grignoté par l'impôt et par l'inflation. Si votre trajectoire de carrière et votre situation familiale le permettent, le plu...

le 13/05/2013 à 15:36
Signaler
Merci pour les conseils ! Je continue donc d'alimenter mon livret A jusqu'au plafond et on verra plus tard pour la retraite à proprement parlé.

le 14/05/2013 à 0:25
Signaler
bof : il est très sage et recommandé d'avoir une épargne de sécurité au travers d'un livret A, ensuite LDD, il y a aussi le PEL qui en plus peut vous permettre d'obtenir un crédit immobilier si besoin. Investir dans des produits dédiés retraite bloq...

à écrit le 13/05/2013 à 11:53
Signaler
Quand va-t-on appliquer la définition même du système de retraite : la REPARTITION. On calcule chaque trimestre la valeur du point en fonction l'argent qui a été prélevé par les cotisation, et on redistribue. C'est simple non ? C'est le seul moyen d'...

le 13/05/2013 à 12:22
Signaler
Quand j'ai commencé à travailler, en 68 l'horaire était 42h30 avec 4 semaines de congés.... Aujourd'hui vous travaillez 35 h avec 5 semaines de congés. je vous laisse le soin de calculer l'écart en jours par semaine. Cigale où ça??

le 13/05/2013 à 12:58
Signaler
Vous pouvez même bosser h24 pendant 50 ans si vous en cotisez pas suffisamment, vous ne cotisez pas suffisament c'est tout. Répartition a raison, aujourd'hui on cotise plus pour assurer le train de vie des retraités qui à l'époque supportaient des t...

le 13/05/2013 à 13:01
Signaler
Les déjeuners d'affaires de deux plombes et les 5 à 7 avec la secrétaire, ça comptait dans vos 42 heures par semaine ? Vous me faites bien rire les boomers : j'ai 50 balais et je vous ai vu bosser dans les année 80 et 90 : cool, très cool le rythme !...

le 13/05/2013 à 13:51
Signaler
Oui c'était la bonne époque et maintenant il faut payer. mais il faut regarder où se situe le problème et pourquoi le prélèvement a doublé! C'est simplement le transfert en douceur du partage du résultat du travail se réduisant pour celles et ceux qu...

à écrit le 13/05/2013 à 11:47
Signaler
Que l'on commence par aligner le régime des fonctionnaires et ceux du privé au lieu de faire encore du replâtrage.

le 13/05/2013 à 12:08
Signaler
Cela commencerait en effet par mettre tout le monde sur un pied d'égalité, et pas en montant les gens les uns contre les autres...

le 13/05/2013 à 15:03
Signaler
@egalite tout a fait de votre avis commençons par uniformiser les retraites pour toute les exeptions ,et de ne pas faire payer le prive qui a servi a combler des organismes de retraites deficitaires et a qui aujourd'hui on demande de payer pour les a...

à écrit le 13/05/2013 à 11:47
Signaler
si c'est en ecrasant le pouvoir d'achat des retraites que hollande pense relancer la consommation et donc l'emploi il est comme d'habitude completement a cote ! le probleme des retraites est lie directement a l'emploi par manque de cotisations ,alors...

le 13/05/2013 à 11:58
Signaler
Relancer la consommation avec quoi? Pour consommer chinois !

le 13/05/2013 à 12:36
Signaler
@Roro et Carlier Vous avez raison tous les deux, le hic c'est que les emplois ça ne se décrète pas et les produits asiatiques on en a besoin parce qu'on ne les produit plus en France. Et ça n'est pas prêt de changer vu le différentiel de coût de trav...

le 13/05/2013 à 14:45
Signaler
@carlier il ne tient qu' vous de consommer français!!!

le 13/05/2013 à 14:59
Signaler
Pas si simple, essayer de trouver une paire de chaussure Made in France (à moins de 200? hein) et on en reparlera

le 13/05/2013 à 15:32
Signaler
@carlier votre voiture elle est japonnaise ,chinoise ,americaine, ou allemande ,la mienne est française !!salut!!

le 13/05/2013 à 15:50
Signaler
Et alors est-elle fabriquée en France ?

à écrit le 13/05/2013 à 11:45
Signaler
Ils sont comiques ces socialistes.On augmente la duree de cotisations de 2 ans et demi, mais pas l'age légal de départ en retraite.Ca veut dire qu'on pourra prendre sa retraite à l'age légal, mais avec....500 Euros par mois. Quant à hausse de la CSG ...

le 13/05/2013 à 14:50
Signaler
@burnouf ,je tiens a vous preciser que pour prendre ma retraite j'ai cotise 43 ans a en moyenne 45 heures par semaine en prenant des astreintes samedi ,dimanche et jours feries et je suis toujours la ,!!!!!!!!!!!!!

le 13/05/2013 à 15:26
Signaler
Vous etes toujours là bien vert et l'esprit vif...eh bien je m'en réjouis et suis encore plus convaincu maintenant que le travail, fatigue certes, mais ne tue pas.

à écrit le 13/05/2013 à 11:45
Signaler
Après consultation et des montagnes de rapports ne rien décider est encore la meilleurs des choses a faire cars demain seras mieux qu?aujourd?hui. en effet la reprise viendra des us et de la chine et tout s?arrangera. cela permet de ne mécontenter pe...

à écrit le 13/05/2013 à 11:41
Signaler
François hollande a été élu en promettant une grande justice dans tous les dossiers ... Je n'imagine pas le traitement du dossier des retraites sans revoir les régimes spéciaux ...mais cela ne sera pas le cas (une fois de plus).

le 13/05/2013 à 11:56
Signaler
comme pout les jours de carence comme pour les priviléges du sénat pourtant le senat est "socialiste depuis bientot trois ans ex une veuve de senateur touche une réversion de 100% etc etc

le 13/05/2013 à 11:58
Signaler
Tout à fait de cet avis Cordialement

à écrit le 13/05/2013 à 11:29
Signaler
commençons par mettre tous les travailleurs sur le même pied d'égalité au nom d'une certaine justice sociale. Les acquis sont faits pour être revus dans des situations aussi graves au lieu d'atteindre toujours les mêmes. Les partenaires sociaux sont ...

à écrit le 13/05/2013 à 11:16
Signaler
En final les privilèges s'afficheront sans vergogne.

à écrit le 13/05/2013 à 11:10
Signaler
La solution est limpide:la hausse de la csg est indolore pour les faibles revenus,c'est de loin la méthode la plus juste.Pourquoi ne pas bloquer les pensions sur 5 ans tout en ne les rendant plus imposables?Les 45 années de cotisations obligatoires ...

le 13/05/2013 à 11:24
Signaler
avant de toucher aux cotisations supprimons et alignons les priviléges des regimes spéciaux si on augmente les cotisations avant les reformes ne seront pas faites ce qui a été la bétise de jospin et de fillon

le 13/05/2013 à 11:36
Signaler
Vos petites provocations trollesques sont de plus en plus drôles. Si vous êtes retraité RATP, moi je suis danseuse au Bolchoï (et donc en retraite avant 30 ans...) !

le 13/05/2013 à 12:44
Signaler
A oui moi retraité RATP je l'adore. Avec lui c'est un trol par jour. Faites nous rire encore longtemps!

à écrit le 13/05/2013 à 11:09
Signaler
Le chômage est absent du débat sur les retraites. C'est pourtant un paramètre important. Une réforme inéquitable mais efficace consisterait à avancer l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires lorsque le chômage est élevé, et inversément lorsqu...

le 13/05/2013 à 11:26
Signaler
Le chômage est lié en France à un surcoût du travail. Lequel provient notamment d'un système social et d'un état inefficaces et trop onéreux. En avançant l'age de retraite des fonctionnaires, vous rendrez cet état encore plus inefficace et coûteux. j...

le 13/05/2013 à 11:39
Signaler
pour réguler le chomage, on augmente le nombre de fonctionnaires, les dépenses et la dette. Bon, ça suffit, cette fois c'est décidé je me casse de ce pays de merde, Oh, pardon, la France est un des plus beau pays dans le monde, ce sont ses habitants ...

le 13/05/2013 à 12:40
Signaler
@dt Comme pays agréable, où ce n'est pas la m...e ,il y a l'Afghanistan, le Bengladesh, la Sierra léone, la Corée du Nord, la Syrie. Bon Voyage.

le 13/05/2013 à 12:58
Signaler
@Surtout pas et @dt Je précise que dans ma proposition, l'âge de départ des fonctionnaires doit être ajusté dans un sens ou dans l'autre selon le niveau de chômage. Cette proposition ne préconise pas plus ou moins de fonctionnaires, mais une rotation...

à écrit le 13/05/2013 à 11:05
Signaler
la seule réforme possible de notre gérontocratie : taxons les mecs qui bossent et allongeons la durée de cotisation, mais pas touche aux retraités !!!

le 13/05/2013 à 11:22
Signaler
Ne pas oublier que les retraites ont travaille pour payer la retraite des précédents , cela a toujours été ainsi ; vous avez déjà la chance d avoir un emploi ce jour ce qui n'est pas le cas de tt le monde n'est-ce-pas -

le 13/05/2013 à 11:30
Signaler
pas d'accord, TOUT le monde doit faire un effort, on est tous sur le même bateau

le 13/05/2013 à 11:41
Signaler
PHIL,pour votre in formation, les retraités qui payent des impots sur le revenu dés cette année vont également régler la taxe dépendance (0,3%). Par ailleurs,les retraites complémentaires ont décroché de l'inflation et les retraites de base (s.s) ne...

le 13/05/2013 à 11:46
Signaler
@rubis : quelle blague, je vois tous les jours de retraités qui touchent de confortables pensions non financées, qui sont partis à la retraite à 60 ans, voire 55 ou 52, et on veut demander désormais 44 ans de cotisation à ceux qui viennent sans rien ...

le 13/05/2013 à 12:03
Signaler
@regard9 entre 0.3 % (je rappelle pour ma part la CSG réduite et l'abattement de 10 % pour frais professionnels des retraités...) et 44 ans de cotisations qu'ils envisagent !!! soit 69 ans pour ma pomme, franchement quel vol...

le 13/05/2013 à 12:03
Signaler
A Rubis il est exact que les retraités ont trvaillé pour avoir leur retraite mais il ne faut pas tous les mettre dans le mêmes sac. il y en a qui ont travaillé plus que nécessaire mais il y en a d'autres qui sont partis à 60 ans avec une retraite ca...

le 13/05/2013 à 16:01
Signaler
n'oubliez pas que les retraites aident leurs familles et s'occupent de leurs petits-enfants , ils prennent donc sur leurs retraites - ils ne partent pas tous en croisières -

le 13/05/2013 à 16:09
Signaler
Le mythe du retraité qui aide ses enfants ... Les parents actifs, ils n'aident pas eux ? Les jeunes ne veulent pas de votre aumône. ils veulent être autonomes

le 13/05/2013 à 18:37
Signaler
les retraités qui aident leurs enfants !!... leurs enfants préfèrent êtres libres et autonomes plutôt que d'être spoliés par un système où on leur demande de cotiser à fond perdu pour partir à 69 ans avec une retraite de misère ou pas de retraite du ...

le 14/05/2013 à 11:52
Signaler
voudraient et essaient d'etre autonomes mais cela depend des situations aussi , des circonstances de la vie surtout , il faut y songer aussi -

à écrit le 13/05/2013 à 11:04
Signaler
Quite à choisir je suis pour la désindexation avec un écrêtement à 1500 euros max.

le 13/05/2013 à 11:25
Signaler
Je préconise une indexation uniquement sur la part inférieure à la retraite médiane.

le 13/05/2013 à 12:30
Signaler
On peut toujours parler d'écrêtage, mais les cotisations retraites sont une assurance répondant a des règles homogènes, hors les écrêter reviendrait a léser certains de manière arbitraire. Cela conduirait aussi probablement a des magouilles en tous g...

à écrit le 13/05/2013 à 11:03
Signaler
Encore et encore du replâtrage à la française! la seule vraie réponse c'est d'augmenter l'emploi productif, de favoriser l'initiative privée, et l'esprit d'entreprise en bref favoriser la croissance pour qu'il y ait davantages d'emplois. Mais au lieu...

le 13/05/2013 à 12:47
Signaler
Dans une équipe de rugby, ce n'est pas le collectif qui fait gagner. La gagne est proportionnelle aux doses de créatinine absorbées. La preuve, ce sont toujours les anglo-saxons du Nord ou du Sud qui gagnent. En économie, c'est pareil, ce sont ceux q...

à écrit le 13/05/2013 à 11:00
Signaler
La CSG est à 6,6%? c'est pas plutôt 15,5% les prélèvements sociaux? Et ils pensent encore augmenter? Il est temps de se calmer là quand même.

le 13/05/2013 à 20:02
Signaler
Aka les caisses sont vides et il vont prendre les ronds la ou ils sont et ça n'est que le début hélas.

à écrit le 13/05/2013 à 10:52
Signaler
D'abord qu'ils nous rendent ce qu'ils nous ont pris en 2010, lisez un hold up d'état, édifiant : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-20/un-hold-up-d-etat/916/0/415420

à écrit le 13/05/2013 à 10:32
Signaler
Pas suffisamment d'entrées dans le système = diminution des sorties (baisse des pensions). Cessons de toujours ponctionner les actifs, surtout les plus jeunes qui n'ont pas eu la chance de naître au bon moment. Intéressons-nous aussi au patrimoine de...

le 13/05/2013 à 11:18
Signaler
si les baby on un patrimoine il est ausi du à leurs économies faites par des privations il savaient se contenter avec peu ex: est il nécessaire d'avoir 3 ou 4 télé par foyer,de meme avec les téléphones ordi,est il indispensable d'avoir 5 ou 6 chambre...

le 13/05/2013 à 11:46
Signaler
Vous avez l' air d' oublier que les retraités d' aujourdui ont étés ponctionnés eux même pendant leurs années de travail . 45 années de cotisations en ce qui me concerne., et vous , vous estimez que ce n'est pas assez ???? et de plus vous avez aussi...

le 13/05/2013 à 14:30
Signaler
@ djakson : il est aisé de toujours se comparer aux plus pauvres en éludant les questions de fond. Au besoin, vous n'hésitez même pas à pratiquer l'appel à la pitié. Toutefois, vous omettez divers éléments : les taux de cotisations dans les années 50...

à écrit le 13/05/2013 à 10:28
Signaler
Alignement des régimes spéciaux et des fonctionnaires sur le régime général du secteur privé. Oui à la justice pour tous. Arrêtons de mettre toujours plus la pression sur les moutons du secteur privé. Les salariés du privé connaissent précarité, chôm...

le 13/05/2013 à 10:57
Signaler
@ jeff : justement, parlons-en de l'alignement du public sur le privé ; dans le public, près des 2/3 sont au SMIC. Que viennent faire les ENArques là-dedans ? vous ne comprenez rien à rien. Alors ?

le 13/05/2013 à 10:57
Signaler
@ jeff : justement, parlons-en de l'alignement du public sur le privé ; dans le public, près des 2/3 sont au SMIC. Que viennent faire les ENArques là-dedans ? vous ne comprenez rien à rien. Alors ?

le 13/05/2013 à 11:31
Signaler
Les énarques gouvernent la France depuis des décennies. Ils n'y connaissent rien à l'entreprise et ont toujours préféré la création de taxes à une remise en cause (même partielle) du système. D'où notre piteuse situation.Le fait que 2/3 de salariés s...

le 13/05/2013 à 11:32
Signaler
Dans le public il existe un avancement à l?ancienneté qu'on ne retrouve presque plus dans le privé. Dans le public les pensions sont calculées sur les 6 derniers mois de carrière, qui sont souvent les mieux payés. Dans le privé ce sont les 25 dernièr...

le 13/05/2013 à 14:35
Signaler
@ jeff : ayez au-moins l'honnêteté intellectuelle de préciser que, dans le secteur public, la retraite est calculée sur les 6 derniers mois de traitement bruts, et non les 6 derniers mois de salaires. Renseignez-vous afin de bien cerner la différence...

le 13/05/2013 à 15:11
Signaler
Selon le Conseil d'orientation des retraites, un retraité du public touche en 2013 une pension de 1757 euros par mois, contre 1166 euros pour un ancien salarié du privé. Soit une différence en moyenne de 600 euros par mois. Le reste n'est que verbiag...

le 13/05/2013 à 16:18
Signaler
@ jeff : le "reste" comme vous dîtes, c'est la différence relative à la proportion de cadres dans chacun des secteurs. Il y a plus de cadres dans le public que dans le privé (source INSEE). Aussi, si vous prenez 10 salariés dont 3 cadres dans le priv...

à écrit le 13/05/2013 à 10:25
Signaler
En augmentant progressivement la durée des cotisations de 41,5 à 44 annuités, le gouvernement ferait porter l'essentiel de l'effort de préservation du système actuel sur les jeunes actifs. La désindexation et l'augmentation de la CSG sur les retraite...

le 13/05/2013 à 14:47
Signaler
@ Edmond : comme d'hab' Les départs des jeunes à l'étranger vont aller en s'accentuant, les vieux rentiers égoïstes pousseront leurs fauteuils tout seul.

à écrit le 13/05/2013 à 10:18
Signaler
"Moi Président de la république" je rétablirai la retraite à 60 ans. Je maintiendrai le pouvoir d'achat des retraites. Alors tu fais quoi maintenant le président normal 1er??? Pour mémoire dans ton bouquin que tu as écris en 2006, tu disais qu'à 2ans...

le 13/05/2013 à 11:30
Signaler
AgainParis sommes plutôt mal partis avec luiiiiiiiiii...............................mais c'était simplement pr etre elu , je n'ai aucun regret je ne l'ai pas porte au pouvoir

à écrit le 13/05/2013 à 10:14
Signaler
Nous faisons deux erreurs en matière de retraites.D'abord la répartition doit concerner l'ensemble de la production de richesses(le PIB),donc,tous les termes de ce PIB et pas uniquement les salaires:la TVA sociale par exemple;ensuite,l'énergie réduit...

le 13/05/2013 à 10:40
Signaler
mais où va s'arrêter cette inflation dans la recherche de nouvelles taxes. continuez comme ça, on est pas encore dans la merde

le 13/05/2013 à 11:15
Signaler
Merci pour votre commentaire;vous exprimez la réaction de tout le monde et vous avez tort.Il ne s'agit pas d'une nouvelle taxe,mais de réduire les taxes qui affectent le travail,et de ce fait accentuent le chomage;Rassurez-vous,le pouvoir en place n'...

le 13/05/2013 à 11:46
Signaler
le pouvoir en place n'est pas assez intelligent, OUF, enfin une bonne nouvelle, ils ne vont pas adopter cette solution

le 13/05/2013 à 12:50
Signaler
Oui,mais c'est à notre détriment.C'est passer à coté du bonheur d'avoir une bonne retraite,de réduire le chomage,de préserver notre climat,de réduire la dette,et j'en passe...

à écrit le 13/05/2013 à 10:07
Signaler
La commission pour les retraites est uniquement composées de fonctionnaires , vous avez compris ils ne toucheront pas a leurs clientèles. Yannick Moreau, ENA, Conseil d?Etat . Anne-Marie Brocas, ENA, Inspecteur général des Affaires sociales . Sylvi...

à écrit le 13/05/2013 à 10:03
Signaler
Tout le monde attend une réforme juste et équitable, mais ces qualificatifs sont interprétés de façon très distinctes dans l'esprit de chacun des partenaires sociaux. Chacun des acteurs de la négociation cherchera à préserver ou à accroître sa main m...

à écrit le 13/05/2013 à 9:52
Signaler
s'ils veulent que la reforme des retraites soit comprise il faut en premier réformer celles des élus et des fonctionnaires des régimes spéciaux mais la concertation avec les partenaires sociaux est de mauvais présage les syndicats ne voudrons pas tou...

à écrit le 13/05/2013 à 9:50
Signaler
Nous sommes dans le grand guignol! qui peut croire que les réformes nécessaires vont être faites? une nouvelle réunion pour le "changement", et des mesures qui ne sont jamais décidées et jamais en place, que les décideurs soient de gauche ou de droit...

à écrit le 13/05/2013 à 9:40
Signaler
Les pistes envisagées comme l'allongement des années de cotisation plutôt que le retard pour le départ à la retraite semble la voie la meilleure pour rétablir une justice entre les salariés. La réforme Fillon n'a servi qu'à faire bondir le nombre des...

à écrit le 13/05/2013 à 9:27
Signaler
Egalité des régimes toutes catégories confondues, public et privés, pas d'avantages non mérités pour nos représentants élus ou non, du président au simple conseiller communal rénuméré, alignement des régimes d'assurance maladie, il y a beaucoup a fai...

le 13/05/2013 à 9:46
Signaler
Entièrement d'accord !!! mais Hollande fait comme Sarkozy beaucoup de bla ! bla ! mais on se dégonfle face aux réformes structurelles de la fonction publique et collectivités territoriales qui ruinent plus notre pays que la protection sociale... Ains...

à écrit le 13/05/2013 à 9:20
Signaler
Comme c est bizarre on veut augmenter la durée de cotisation pour la retraite à taux plein, autant dire que dans l avenir il n'y aura plus de retraite à taux plein Repassez les vidéos des interventions de madame TOURAINE à l assemblée !!!!!

à écrit le 13/05/2013 à 9:15
Signaler
ALIGNEMENT DES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES DU PUBLIC Y COMPRIS SÉNATEURS DÉPUTES SUR LE MÊME MODE DE CALCUL QUE LE PRIVE !!! HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS FAITES LES REFORMES DES RETRAITES DES ENSEIGNANTS PUBLICS, EDF, SNCF, RATP, ...

le 13/05/2013 à 11:09
Signaler
Entierement d'accord car une fois de plus la fonction publique ne serapas dans cette nouvelle réforme. Certains répondront que les salaires de la fonction sont faibles mais dans le secteur privé c'est pareil et certains ont une pénébilité plus impor...

à écrit le 13/05/2013 à 9:12
Signaler
Il faut prélever des cotisations proportionnellement et verser les pensions forfaitairement et non l'inverse...!

le 13/05/2013 à 11:27
Signaler
Si j'avais cotisé au smicard je serais sans doute d'accord L'URSS c'est fini. Pas au courant?

le 13/05/2013 à 12:54
Signaler
La smicard a peut être moins de chance de mettre de l'argent de coté, ou d'avoir une assurance privée et sans doute moins la capacité de travailler plus longtemps pour cause d'état de santé ou de travail pénible...

à écrit le 13/05/2013 à 9:07
Signaler
Ce sont surtout les entreprises qui veulent préserver la retraite à 62 ans pour ne pas avoir a supporter ceux qui non pas encore les années de cotisation suffisant pour une retraite pleine!

le 13/05/2013 à 10:43
Signaler
n'importe quoi !!! Là on atteind le fond de la c......

à écrit le 13/05/2013 à 8:56
Signaler
L'égalité public privé ????

le 13/05/2013 à 9:13
Signaler
la gauche ne touchera pas a sa clientèle

le 13/05/2013 à 9:51
Signaler
Rien de pire que l'injustice. Il faut donc descendre dans la rue et tout casser jusqu'à satisfaction. Il n'y a plus d'autres méthodes pour se faire entendre dans ce Pays. Nos dirigeants ne nous écoutent plus depuis longtemps, ce n'est pas acceptable.

le 13/05/2013 à 10:15
Signaler
dans ma vie j ai cotise45 ans supporte l INJUSTICE ....je serai le premier a defiler dans la rue .... .....bloquer s il le faut mais pas cote de ceux qui pompent les caisses du prive exiger que le mot EGALITE

le 13/05/2013 à 10:21
Signaler
Il faut aligner le public sur le privé,comme pour EDF:une taxe sur l'énergie pour financer les retraites!

le 13/05/2013 à 10:31
Signaler
ça n'arrivera pas. Nos élus et parlementaires sont presque tous fonctionnaires, pas fous pour scier la branche confortable sur laquelle ils sont assis.

le 13/05/2013 à 11:19
Signaler
réponse à Gépé001 vous dites d'aligner le public sur le privé en parlant de l'EDF ce que vous ne semblez pas savoir c'est que l'EDF se trouve maintenant dans les caisses du privé AGIRC ARRCO mais avec leurs mêmes avantages à savoir retraite basée sur...

le 13/05/2013 à 13:06
Signaler
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.En fait,c'est l'ensemble du système des retraites qui doit s'aligner sur ce qui existait à EDF avant la privatisation:les "usagés" finançaient l'ensemble de la masse salariale comprenant les salaires de tous les ag...

le 13/05/2013 à 13:25
Signaler
Excusez-moi,il s'agit des "usagers".C'est l'énergie qui permet d'améliorer notre productivité.

le 14/05/2013 à 14:56
Signaler
vous voulez une réforme sociale des retraites en France ne vous battez pas sur des pourcentages de CSG ou des autres prélèvements mais optez pour la retraite unique pour tous (politiques, fonctionnaires, salarier du privé, petit et gros patrons...) e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.