Le secrétaire général de la CGT appelle à la mobilisation sur les retraites

Thierry Lepaon a demandé une réforme du financement des retraites "structurelle" qui doit passer, selon lui, par l'augmentation des salaires et par l'emploi et la croissance.
Copyright Reuters

"La question du rapport de force est une question essentielle. Il faut que les salariés s'occupent de leurs affaires", a déclaré Thierry Lepaon. Il était invité du Grand rendez-vous Europe1/iTélé/Le Parisien-Aujourd'hui en France ce dimanche. En ligne de mire : la réforme des retraites, qui "va nécessiter une mobilisation d'ampleur des salariés", selon lui. "Le résultat d'une négociation, c'est avant tout le résultat d'une mobilisation", a-t-il ajouté. Il s'exprimait à la veille d'une rencontre entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et les syndicats pour préparer la prochaine conférence sociale des 20 et 21 juin.

"Il faut que les salariés arrêtent de penser que les syndicats, dans le cadre de négociations, peuvent obtenir des choses s'ils n'investissent pas le terrain social et s'ils ne se mobilisent pas", a-t-il précisé, appelant les salariés à une "irruption sur le terrain social".

Refus d'un allongement de la durée de cotisation

Le numéro un de la CGT a demandé une réforme du financement des retraites "structurelle" qui passe, selon lui, par l'augmentation des salaires et par l'emploi et la croissance. Refusant une nouvelle adaptation du système actuel, il a prévenu que la CGT n'accepterait ni un allongement de la durée des cotisations ni une baisse du montant des pensions. Faute de quoi, le syndicat appellerait à des manifestations.

"Si on allait vers un salaire minimum à 1.700 euros, on n'aurait pas de problème de retraite", a-t-il dit. "L'autre curseur c'est l'emploi et donc la croissance", a-t-il estimé. Selon lui, "si on augmente les salaires et si on augmente le nombre de salariés au travail, on n'a pas de problème de retraite".

Par ailleurs, Thierry Lepaon a jugé qu'en contrepartie du délai accordé par Bruxelles pour ramener le déficit budgétaire à 3%, le gouvernement "a lâché sur la question de la flexibilité, de la retraite et de la politique industrielle, et notamment sur la cession d'actifs de l'Etat dans deux grandes entreprises, EDF et la SNCF". "Cela veut dire que demain on risque d'avoir une ouverture à la concurrence, voire une privatisation de deux grandes entreprises qui aujourd'hui structurent notre pays", a-t-il estimé. "La question de l'égalité de l'accès à l'énergie et aux transports ferroviaires, ce sont des questions sur lesquelles, sans débat national, le gouvernement est en train d'opérer des choix", a-t-il affirmé.

Commentaires 125
à écrit le 14/05/2013 à 9:33
Signaler
Ils ont passé sous la table etr maintenat il se reveille. P&auvre France avec te tels syndicats.

à écrit le 13/05/2013 à 21:25
Signaler
« Le résultat d'une négociation, c'est avant tout le résultat d'une mobilisation », Tel est la phrase de Thierry Lepaon. Contre la liberté, avec une mobilisation, on oblige la majeur partie de la population à se priver de tout. (Aller au travail, a...

le 13/05/2013 à 22:27
Signaler
Le dialogue et la négociation sont des leurres, la messe est dite, et les perdants sont les salariés du secteur privé. les syndicats ne représentent que 4% des adhérents principalement du public, ils sont subventionnés par l'état et les collectivités...

le 14/05/2013 à 11:57
Signaler
Eléonore vous êtes la plume de service du parti socialiste et vous n'aidez pas les travailleurs qui eux défendent leurs droits de prospérer avec leurs familles.

à écrit le 13/05/2013 à 18:03
Signaler
On parle des retraites mais personne ne parle de convergence entre privé et public . Le public est bien plus avantageux ex :les 25 meilleures années pour le privé les 6 derniers et meilleurs mois pour le public. Que le gouvernement et les syndicats c...

le 13/05/2013 à 19:58
Signaler
Il y a une grande injustice entre le privé et le public. les syndicats ne représentent que 3 à 4% d'adhérents issus en grande partie du public. c'est encore une spécificité bien Française, unique en Europe, le reste selon le rapport Perruchot qui n'a...

le 13/05/2013 à 20:02
Signaler
6 derniers mois pour le public avec, un peu avant, promotion d'échelons...

le 13/05/2013 à 23:54
Signaler
Vous vous focalisez le public, mais là n'est pas le combat, ce n'est pas ainsi que l'on crée un rapport de force pour négocier. Ecoutez Lepaon ce qu'il dit , il faut démontrer sa force par la mobilisation et ne pas se laisser conter des histoires, o...

le 14/05/2013 à 7:19
Signaler
@Eleonore : Rapport Perruchot jamais publié ??? Comment pouvez commenter sur un document jamais publié ??? Vous êtes adeptes de l?enfumage ?

le 14/05/2013 à 12:36
Signaler
On se focalise sur le public? Créer un rapport de force pour négocier? Mais ouvrez donc les yeux! Les avantages du public et des régimes spéciaux (ils portent bien leur nom) sont évidents et constituent une vraie spoliation pour tous les salariés du ...

le 14/05/2013 à 12:55
Signaler
@BD06400, on voit tout a fait votre jeux, vous faites du Raffarin, 2002 monter le privé contre le public pour mieux saigner tout le monde en pleine concorde et éviter tout débordement, il manque le dirigeant de la CFDT de cette époque pour en rajoute...

le 14/05/2013 à 15:10
Signaler
Mais non je ne fais pas du Raffarin, ni du Fillon.....mais du Rocard! Il a écrit en 1990 un livre blanc dans lequel il avouait que le problème des retraites créé par la réforme Miterrand qui a ramené l'âge à 60 ans avait de quoi faire sauter plusieur...

le 14/05/2013 à 15:48
Signaler
Alors écoutez au moins ses collègues de parti, ce qu'ils disent sur les répartis de Roccard , peut-être, vous vous réfèrerez moins à lui.

à écrit le 13/05/2013 à 16:53
Signaler
la retraite pour tous à ... 62 ans

à écrit le 13/05/2013 à 16:31
Signaler
@ DOUDOU n'oubliez pas qu'il est là encore 4 ans et je ne pense pas qu'il partiras si il y aura au moins 1 ou 2 remaniement ministérielles pour voir à quelle sauce on va être manger, et on est loin d'être sortie de la crise déjà du temps de Chirac la...

le 21/04/2016 à 18:53
Signaler
la gangrène du gouvernement est le poids imposant pour le pays un montant du coût des retraites à imputer de 30% en état d'urgence

le 22/04/2016 à 11:43
Signaler
@l heritier @cari golf ..La nouvelle position de mr Valls et consternante : l ISF est juste parcequ il frappe les riches !!! Comme lui avant son accession au pouvoir tous les ecoministes pensent que cet impôt est injuste ( voir inconstitutionnel en a...

à écrit le 13/05/2013 à 16:22
Signaler
@ Alifax j'approuve le commentaire à 1000 % de Michel car tout les syndicats confondu sont à la botte du patronat savez-vous comment se fond le trésor de guerre des syndicats (je pense que je vais pas me faire des copains pour ce sujet) il y auras d...

le 13/05/2013 à 17:32
Signaler
C'est drôle j'ai également été déléguée syndicale, secrétaire CE, et je me demande bien de quels privilèges vous parlez parce que moi le seul privilège que j'avais c'était de me friter avec mon patron pour les salaires, pour le temps de travail, pour...

le 13/05/2013 à 18:33
Signaler
@ Passonaria, merci pour votre réponse qui est intéressante, j'ai été délégués syndicale dans un grand commerce que je tairais le nom vous étiez surement dans une entreprise x ou vous passiez vôtre temps à vous fritez avec votre patron, ne me faites ...

le 13/05/2013 à 18:39
Signaler
@ Pasionaria - ALLEZ SOYEZ SYMPA MAIS QUI C'EST CE CHEREQUE QUE VOUS ME PARLEZ ??????????

le 14/05/2013 à 16:38
Signaler
@ Pasonaria, bon il va avoir des négociations prochainement sur les retraites bon on verra ce que ça va donner, mais je suis encore loin d'être en retraite, le pire comme je suis reconnu handicapé qui à déjà travailler sur ce type de cas de figure ca...

à écrit le 13/05/2013 à 16:00
Signaler
toute manifestation sera la bienvenue car maintenant on doit tourner la page d HOLLANDE et de remettre un pays qui va a volo et qui doit garder pour lui car la crise n est pas encore finie on verra après,

à écrit le 13/05/2013 à 14:19
Signaler
Vous n'êtes pas conscient du boulot que la CGT fait pour vous, car vous êtes mal informé et pour cette raison elle ne vous reproche pas vos remarques, car le fond de l'affaire c'est votre sécurisation dans l'emploi avec vos droits non piétinés. Rende...

le 13/05/2013 à 15:10
Signaler
C'est sûr qu'avec des cotisations obligatoires aux organismes de prévoyance gérés main dans la main par le patronat et les syndicats sans aucune concurrence possible des mutuels, c'est un progrès social...

le 13/05/2013 à 17:35
Signaler
@Michel Je ne vois pas ce que vient faire les Organismes de Prévoyance qui ne sont pas gérés par les syndicats, ni même les mutuelles. Je ne pense pas que Axa, Aviva, la Zurich, Swiss Life et autres font gérer leurs mutuelles par les syndicats, ça se...

le 14/05/2013 à 17:05
Signaler
@Pasionaria Il fallait lire "institutions de prévoyance" au lieu de "organismes de prévoyance". Ils sont bien gérés par le patronat et les syndicats (dixit wikipédia).

à écrit le 13/05/2013 à 13:20
Signaler
il leur faudrait réfléchir a ceci , primo nous avons une démographie inversée ou le nombre de plus de 60 ans grimpe d'année en année , deuxio on a une jeunesse qui sera bientôt minoritaire face aux premiers , tertio avec le progrès technologique il y...

à écrit le 13/05/2013 à 11:50
Signaler
Tout est lié à une reprise énergique de l'économie...LA solution passe par la baisse du co ût du travail;mais aussi et surtout par la "lutte" contre le dumping des salaires imposés par la Chine,notamment...Il faut + il suffit donc de fabriquer en Fr...

à écrit le 13/05/2013 à 9:27
Signaler
ALIGNEMENT DES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES DU PUBLIC Y COMPRIS SÉNATEURS DÉPUTES SUR LE MÊME MODE DE CALCUL QUE LE PRIVE !!! HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS FAITES LES REFORMES DES RETRAITES DES ENSEIGNANTS PUBLICS, EDF, SNCF, RATP, ...

le 13/05/2013 à 13:17
Signaler
Entièrement d'accord il faut UNIFORMISER tous les régimes SANS EXCEPTION .Vous avez vu combien nous avons été peu défendus par les syndicats pour les retraites complémentaires . N'est ce pas le président en place qui a approuvé la façon dont les sy...

à écrit le 13/05/2013 à 9:06
Signaler
Beaucoup réclament une réforme équitable et juste, mais ces qualifitfs sont interprétés de façon très distinctes dans l'esprit de chacun des partenaires sociaux. Chacun des acteurs de la négociation cherchera à préserver ou à accroître sa main mise s...

le 13/05/2013 à 13:31
Signaler
Sauf erreur de ma part seulement 7pour cent des salariés du privé sont syndiqués alors que dans le public c'est la majorité . Dans ces conditions comment voulez vous que les syndicats se battent pour le privé .Si nous sommes peu syndiqués nous pouvon...

à écrit le 13/05/2013 à 8:59
Signaler
De toute manière avec le nombre de trimestres nécessaire 166, pour obtenir une retraite entière l'âge de fait est déjà à 65 ans minimum ...Après la désindexation des retraites complémentaires diminuant le pouvoir d'achat des retraités décidés par les...

le 13/05/2013 à 11:56
Signaler
Cette Gauche "socialiste" n'a vraiment pas d'imagination;et encore moins d'audace...Si seule ment l' "opposition" pouvait trouver un "consensus"...intelligent!!Hélas,nos "gouvernants" et parlementaires ont tellement la "tête dans le guidon",qu'ils ne...

à écrit le 13/05/2013 à 8:56
Signaler
Je n'ai pas voté pour Hollande car je n'ai pas jugé positif l'opposition du PS à nombre de réformes de Sarko, ce qui a conduit à beaucoup de retard ou à des réformes moindre : je pense à la TVA sociale et bien sûr aux retraites. Je n'ai pas voté Holl...

à écrit le 13/05/2013 à 8:45
Signaler
Lutte des classes, le retour. La plus grosse erreur de la CGT a été de l'abandonner. Elle devra y revenir, fédérer sur ce thème pour faire face à la puissance financière et à la réaction néo-libérale.Les libéraux lorgnent sur la manne financière des ...

le 13/05/2013 à 13:24
Signaler
qui s interesse encore a l opinion et aux "combats" d un syndicat ringard qui n a pas évolué depuis les années 30 qui a coulé plus d entreprises et mis au chomage de facon directe ou indirecte que toutes les délocalisations réunies? Qui passe en plu...

à écrit le 13/05/2013 à 8:40
Signaler
Non mais c est vrai quoi !!! On travaille trop durant ce mois de mai ... Un petit jour de gr? place un mardi ou un jeudi et cela fera un nouveau petit pont sympa ... Faut profiter des beaux jours de mai, on a eu un temps tellement pourri jusqu ?ujour...

à écrit le 13/05/2013 à 8:22
Signaler
si on parle retraite que l on mette dans le panier l ensemble des régimes spéciaux qui coutent cher a l état et donc aux contribuables .quand a la position de la cgt elle ressemble a celle de l autruche ; la tête dans le sable alors que la situation ...

à écrit le 13/05/2013 à 8:11
Signaler
Messieurs les membres du gouvernement et Messieurs les syndicalistes qui ne représentez que 7,9 % des effectifs salariés (dont 66 % de fonctionnaires)......n'oubliez pas que la réforme des retraites intègre tous les salariés ........y compris LES FO...

le 13/05/2013 à 13:44
Signaler
Des absences , hélas , ils en auront . La feuille de route donnée par le pouvoir en place ne concerne que le PRIVE . Il faut que les salariés et les retraités soient solidaires . Leur régime est déjà peu favorable ... Ne faisons pas comme pour les re...

à écrit le 13/05/2013 à 8:01
Signaler
Mais quel est le DEFICIT des régime SPECIAUX....N'est ce pas nos impots qui le finançent ?

le 13/05/2013 à 8:34
Signaler
l etat apportera 6.5 milliards d euros en 2013 pour tout les régimes spéciaux + 1.2 milliards pour la taxe spéciale des régimes edf gdf . d un coté on demande aux régîmes salariés du privé de se serrer la ceinture et de l autre on a le porte monna...

le 13/05/2013 à 8:41
Signaler
Selon mes sources (à vérifier) l'état donc nous/vous et les impôts des français "abondent" tous les ans 6 Milliards pour équilibrer les régimes spéciaux de retraites......

à écrit le 13/05/2013 à 7:46
Signaler
La CGT avec ses bataillons de camarades syndiqués retraités est en vérité un allié objectif de la génération des feignasses soixante-huitardes. Peu importent les chikayas, du moment qu'on préserve l'essentiel : les 2 plus grands hold-up de tous les t...

à écrit le 13/05/2013 à 7:41
Signaler
aprés le 1.er mai,le 5.mai c'est la nouvelle forme de chien lit. A ce jour,eux sont le problème majeur du Pays.

à écrit le 13/05/2013 à 7:40
Signaler
Ne pas toucher aux régimes spéciaux svp.

le 13/05/2013 à 10:14
Signaler
et pourquoi les tégument spéciaux seraient ils épargnés???mais on délire là ÉGALITÉ ÉGALITÉ ÉGALITÉ MERCI

à écrit le 13/05/2013 à 7:28
Signaler
La CGT essaye de déplacer le problème des retraites sur leur financement, elle ne veut pas que l'on mette à plat l'ensemble des régimes car cela va montrer qu'elle ne défend plus que les intérêts d'une minorité de la population, un grand écart qui po...

à écrit le 13/05/2013 à 6:50
Signaler
L'énergie permet de travailler moins pour une production identique en améliorant la productivité;elle remplace le travail et doit participer au financement des retraites au même titre que le travail:le financement des retraites par une taxe sur l'éne...

à écrit le 13/05/2013 à 6:25
Signaler
La vérité est simple. Avant la fin du déficit commercial, il ne peut y avoir aucune augmentation de salaire.

à écrit le 13/05/2013 à 6:15
Signaler
Bonjour, mobilisation pour quoi faire, défendre les retraites des fonctionnaires, de l'éducation nationale, la SNCF, la RATP...... Oui bien sur... Les priviligies sa suffit....

le 13/05/2013 à 13:53
Signaler
Je milite pour des manifestations dont l'objectif serait d'uniformiser tous les régimes . Effectivement les privilèges ça suffit .

à écrit le 13/05/2013 à 6:13
Signaler
Il est temps d'augmenter les pensions de retraite au forfait????? ATTENTION MRS LES SYNDICATS VOUS ETRE LA POUR DEFENDRE le interets des salaries et non du MEDEF SI VOUS CONTINUER A SUIVRE LE MEDEF (QUI DEPUIS QU'IL EST SUIVT DE prés a augmenter l...

à écrit le 13/05/2013 à 6:11
Signaler
si j'ai bien compris la CGT donne des ordres au gouvernement qui doit les appliquer qui gouverne le pays : le front de gauche.

à écrit le 12/05/2013 à 23:30
Signaler
Notre déficit budgétaire est du en grande partie à la fraude fiscale massive en France , les tricheurs pèsent à eux seuls 60 milliards d'euros !.Les retraités sont un faux problème dans la résolution de ce déficit.!

le 13/05/2013 à 13:31
Signaler
la fraude est une chose , pour votre information la première fraude du pays est celle de la TVA , ceci étant dit si il y avait plus de contrôleurs a cet endroit , ah oui il faut moins de fonctionnaires , paradoxe on a vu dans le domaine agro-alimenta...

à écrit le 12/05/2013 à 21:59
Signaler
le syndicalisme pour tous !!!!!!!!!!!!!!!!!! que les francais leur appliquent leurs methodes, a leurs biens en particulier! la gauche applaudira et fera une manif de soutien devant l'ump et le medef !

à écrit le 12/05/2013 à 21:56
Signaler
Comment envisager d'allonger la durée de cotisations, alors que les vieux n'ont plus de boulot et qu'ils ne sont plus en bonne santé en moyenne à 62 ans ! c'est juste les contraindre à prendre une retraite de misère avec décote dès qu'ils ne sont plu...

le 12/05/2013 à 22:56
Signaler
je vais vous parler de quelques chose de très ennuyeux, et, dont personne ne parle, mais qui dirige nos politiciens et nos vies aujourd?hui: Le Parlement Européen et plus particulièrement les GOPE. Qu?est-ce que le "GOPE" ? Cet acronyme barbare es...

le 13/05/2013 à 6:14
Signaler
non pas l'europe mais la CGT.

le 13/05/2013 à 16:39
Signaler
les grands syndicats français sont financés par la Confédération européenne des syndicats (financé par l'union européenne !!!) dans une partie significative de leurs activités. ces syndicats sont gracieusement rémunéré pour se taire (ça pourrait s?ap...

à écrit le 12/05/2013 à 20:50
Signaler
Heureusement qu'il reste encore la CGT, car avec les autres vous êtes en train de perde tous les acquis gagnés de hautes luttes par les anciens. Soyez tolérant envers les seuls capables de s'opposer aux politiques au capitalisme . Le seules retraite...

le 12/05/2013 à 21:53
Signaler
La CGT n'est pus crédible, encore moins avec un n°1 pareil. Vous allez vous faire charrier demain au boulot. S'opposer c'est facile, mais les propositions sont vraiment ridicules. Par contre, comme vous je crois que la retraite par capitalisation se...

le 13/05/2013 à 2:03
Signaler
a alifax: la CGT est contre-productive... il faut se reveiller!... elle n'est jamais objective mais toujours dogmatique... Qui peut croire des communistes? Des utopistes... Partez donc vivre a Cuba et laissez nous tranquille, SANS SOCIALISME. Pas con...

le 13/05/2013 à 8:14
Signaler
Si pour vous l'expression démocratique doit se limiter à abonder dans votre sens et de rejeter les opinions différents, j'en conclu que vous prônez l'emergence du totalitarisme.... Ce n'est pas parce que vous croyez avoir raison que vous avez raison....

à écrit le 12/05/2013 à 20:00
Signaler
la CGT pourrait au moins faire semblant d'attendre que les négociations commencent sur les retraites avant d?appeler à manifester. apres les guerres preventives d'israel, les greves preventives de la CGT

le 12/05/2013 à 22:01
Signaler
C'est une vieille ficelle bien connue pour se positionner en force avant de commencer à négocier. On fait tonner le canon avant de négocier la paix. Mais là il a cassé la ficelle: le ridicule fait l'effet inverse et le décrédibilise totalement.

à écrit le 12/05/2013 à 19:26
Signaler
" Si on allait vers un salaire minimum à 1.700 euros " C'est la mort de ce syndicat , qui peut croire à une telle utopie ? Pourquoi pas 2000 euros ? Pas crédible ce syndicat !

le 13/05/2013 à 8:27
Signaler
@ Roro Vive les salaires des Chinois, Cambodgiens, Bengladeshis... voire Allemands à 1 ?uro de l'heure. Une autre utopie.

à écrit le 12/05/2013 à 19:20
Signaler
le titre de Secrétaire aurait suffi amplement. Et encore c'est faire injure aux secrétaires talentueuses qui bossent et ne peuvent pas se permettre des âneries de cette dimension....

à écrit le 12/05/2013 à 19:14
Signaler
Que pense Monsieur Lepaon du Syndicat patron?En effet les principaux Comités d'Entreprise gérés par la CGT semblent d'après la Cour des Comptes gérés d'une façon singulière.(EDF, SNCF,...,tant au point de vue financier que gestion de personnel,et n'...

le 12/05/2013 à 19:25
Signaler
ils ont appliqué le programme à la lettre: augmenter le nombre de membre, les rémunérer pour leur présence. Bref, plus de dépense pour plus de de monde. Et comment ça finit tout ça?.

le 12/05/2013 à 19:32
Signaler
vous pouvez ajouter SEAFRANCE dans la liste des hauts fiats CGT

à écrit le 12/05/2013 à 19:12
Signaler
Le digne successeur de Georges Marchais. La marionnette doit être en cours de confection, ça le mérite après un coup d'éclat pareil. Vive la CGT!

à écrit le 12/05/2013 à 18:46
Signaler
Si j'étais CGTiste, je demanderai à me faire rembourser ma cotisation. Incroyable bêtise!

à écrit le 12/05/2013 à 18:44
Signaler
3 foyers sur 5 ne paient pas d'impôts sur le revenu ... les bénéficiaires de la CMU ne paient même pas un forfait minimum par mois ... les classes moyennes à 5 000 et plus par mois touchent les allocations familiales ... les patrons se font exonérer ...

à écrit le 12/05/2013 à 18:43
Signaler
Union, action pour réclamer les RETRAITES PAR CAPITALISATION pour tous et l'interdiction définitive de la pyramide de Ponzi des retraites par répartition !

le 12/05/2013 à 21:18
Signaler
retraite par capitalisation signifie confier son argent aux mêmes incapables qui se font flouer par plus arnaqueurs qu'eux et tout juste capables de jouer au casino en pariant sur les marchés... et se payant grassement pour cette inefficacité je n'o...

à écrit le 12/05/2013 à 18:08
Signaler
la fin des des regimes speciaux est inevitable sinon l affrontement est inevitable ....pour une reprise de confiance

le 12/05/2013 à 18:50
Signaler
@simplet,Cette majorité ne touchera pas aux privilèges des retraités de la fonction publique et des régimes spéciaux. c'est leur fond de commerce. La droite n'a pas fait mieux, Fillon pour éviter les grèves leur a ciré les bottes, en leur accordant ...

le 12/05/2013 à 19:10
Signaler
@Eléonore de service arrive vous allez en prendre plein la tête.

à écrit le 12/05/2013 à 17:51
Signaler
hamac sociale éternelle

à écrit le 12/05/2013 à 17:48
Signaler
tres grosse connerie...!

le 20/04/2016 à 12:41
Signaler
urgence revaloriser les jeunes et salariés pauvres par rapport aux retraités aisés par une limitation de la retraite de base cnav à 600 euros hors prélèvement sociaux

le 20/04/2016 à 18:10
Signaler
Mr valls se demarque de Macron pour l ISF : mais n est il pas celui qui en 2012 nous expliquait qu un impôt juste devait avant tout être productif et n il pas celui qui pronait la suppression de l ISF ? Sauf qu un politique fait avant tout une polit...

à écrit le 12/05/2013 à 17:22
Signaler
Une si piètre sortie n'est pas de nature à mettre Mr LEPAON en position de force pour négocier avec Mr Ayrault. La CGT se voit entièrement discréditée par les propos affligeant de son dirigeant. Quelle faute tactique incroyable à ce niveau...

à écrit le 12/05/2013 à 17:16
Signaler
La C.G.T. n' a toujours défendu que les salariés de la fonction publique et des régimes spéciaux et il n' est pas crédible pour défendre les salariés du privé. Ce système français avec l' Etat socialiste et les syndicats de gauche ne tient pas la rou...

le 12/05/2013 à 17:40
Signaler
Celui qui croit encore en la distinction entre un salarié du privé et un du public croit en la division et en la création de camps au sein d'une même patrie, c'est un nuisible à la patrie toute entière. Parole de petit patron.

le 12/05/2013 à 18:31
Signaler
Je serais curieux de savoir de quoi vous êtes petit patron. D'une cellule du PC ? La France est divisée entre créateurs de richesses, c'est à dire entreprises privées, et le reste : retraités, fonctionnaires, chômeurs, rentiers. Dans un monde en guer...

le 12/05/2013 à 19:11
Signaler
services a la personne... mais ça, ça doit vous dépasser...

à écrit le 12/05/2013 à 17:12
Signaler
Dans le genre simplet ..et absolument démagogue, ça fera date.. C'est un mal pour un bien car avec un secrétaire pareil, le nombre de syndiqués ne risque pas d'augmenter.

à écrit le 12/05/2013 à 17:08
Signaler
Beaucoup de bon sens chez ce monsieur Lepaon.Mais je pense qu'il faut surtout allonger les durées de cotisations..Face a la mondialisation on ne peut evidemment pas augmenter les salaires!Il faudrait meme les diminuer dans certains secteurs ou les g...

le 12/05/2013 à 17:55
Signaler
@ retraité ratp vous êtes en retraite depuis je pense un certains temps et vous préoccupez de vôtre avenir financier laissez tomber et allez plutôt cherchez un bouquet de fleurs à vôtre femme qui doit être content d'être en retraite car elle avait su...

le 12/05/2013 à 18:24
Signaler
@retraité ratp,je propose une autre solution,il faut d'urgence remettre au boulot les retraités des régimes spéciaux. Leur régime est en faillite, soit aligner leur pension de retraite sur celle des salariés du privé. Le n° 1 de la CGT vit sur une...

le 12/05/2013 à 18:32
Signaler
bien essayé mais si vous êtes retraité de la RATP moi je suis La Callas

le 12/05/2013 à 19:23
Signaler
@eleonore:j'aimerais bien reprendre le travail mais a bientot soixante ans,le corps est usé,vous ne savez pas ce que c'est que la vieillesse!

le 12/05/2013 à 20:13
Signaler
@ retraité ratp oh là il ne faut surement pas que vous repreniez un travail, même en étant bénévole dans une association caritative vous avez trop d'importance pour les commentaires de la Tribune car un peu de soleil dans ce monde de brute est trop i...

le 12/05/2013 à 22:20
Signaler
@retraité RATP à 60 ans, le corps est usé dites vous? Pauvre monsieur, un divorce en vue vous guette si, visiblement vous n'avez plus de jus !!!

le 13/05/2013 à 8:07
Signaler
Mulder vous parlez de votre papa qui est décédé après une vie d travail, vous croyez que c'est le seul pour pouvoir dire que les autres sont des feignasses, mon voisin travaille dans les sous sol de la RATP et mois qui travaille dans le bâtiment je n...

le 13/05/2013 à 11:23
Signaler
@ Des@mulder et déclin, mon pauvre monsieur j'en ai des larmes aux mieux, c'est tellement et ignoble de dire que j'espère pour vos parents vous n'avez pas la même analyse, un peu de décence car ils sont décédés, si vous travaillez dans le bâtiment et...

à écrit le 12/05/2013 à 17:08
Signaler
M.Lepaon parade.Il fait la roue et il veut nous entraîner dans ses circonvolutions simplistes par la formule des brèves de comptoir : Il n'y a qu'à. Il n'y a bien sûr qu'à augmenter les salaires et augmenter le nombre de salariés et par le miracle de...

à écrit le 12/05/2013 à 17:04
Signaler
J'adore la contre propositionde la CGT, "l'emploi et la croissance". C'est vrai qu'on a jamais essaye ca.

à écrit le 12/05/2013 à 16:51
Signaler
Ce brave LEPAON qui a exclusivement les bonnes solutions financières aux faux problèmes semble essouflé par la médiocrité financière de certaines personnes; mais au fait, combien lepaon émarge chaque mois Hein????

à écrit le 12/05/2013 à 16:47
Signaler
OK, pour un alignement de tous les régimes. UN SALARIE = UN REGIME. Je doute fort que cette proposition soit retenue par ce syndicat...

à écrit le 12/05/2013 à 16:46
Signaler
encore une augmentation du SMIC ? donc du chômage en plus ? c'est pas avec ça qu'on va sauver un système de retraite qui est condamné à moyen terme.

le 12/05/2013 à 17:43
Signaler
c'est quoi votre lien entre l'augmentation du SMIC et l'accroissement du chômage ? J'ai du mal à comprendre...

le 12/05/2013 à 18:14
Signaler
Si vous augmentez le salaire pour la même production, vous augmentez son coût unitaire.Le marché étant mondial sauf pour beaucoup de services, vous êtes confrontés à la concurrence. Alors soit vous grignotez sur vos marges, jusqu'à rendre l'investiss...

le 12/05/2013 à 19:13
Signaler
L?économie Française est basée sur le marché intérieur... out votre argumentation

le 12/05/2013 à 19:47
Signaler
@ cyril07: C'est soit une ignorance du fonctionnement basique de l'économie, soit un déni de la réalité. Je vous en laisse le choix.Se mettre la tête dans le sable, n'a jamais effacé les problèmes, et pour résoudre un problème, il faut d'abord commen...

le 12/05/2013 à 20:01
Signaler
Ou avez vous vu que l'économie française était basé sur le marché intérieur ?? La France est tres loin d'être une île isolée du reste du monde. Quant a l'effet du smic sur le chômage il est expliqué par les économistes neonclassiques par un coût du t...

le 13/05/2013 à 7:57
Signaler
Votre commentaire est la copie conforme que ceux que vous avez déjà écrits à plusieurs reprises alors changez de disque. Je ne sais où vous travaillez mais si j'étais votre patron je vous aurais viré car il me semble que ce que vous dites vous ne le ...

le 13/05/2013 à 8:30
Signaler
@Xp : Votre commentaire est un tissus de non sens, sans même un début de logique.Pour discuter, il faut des arguments pas des invectives.Si vous en avez, donnez les.Je crains que ce soit que du creux.

à écrit le 12/05/2013 à 16:43
Signaler
Nuveau leurre On nous amuse Le seul sujet qui importe est la loi qui favorise les licenciements

à écrit le 12/05/2013 à 16:35
Signaler
Après le mariage pour tous, c'est le tour de la retraite pour tous. Ainsi va la répartition des rôles dans la société. Ne pas confondre la retraite solidarité et l'épargne pour la retraite. L'une doit être certaine et générale, l'autre reste spéculat...

à écrit le 12/05/2013 à 16:22
Signaler
bien d'accord, il y a bien un problème d'égalité de la SNCF et d'EDF : leur salariés ont tous les droits et les utilisateurs n'ont plus qu'à payer !!! CELA SUFFIT !!!!!!!

le 12/05/2013 à 20:31
Signaler
Hélas ce sont des monopoles, donc le consommateur n a d' autres choix que de payer. Normallement l Europe permet la concurrence d' autres producteurs mais le gvrnm français retarde au maximum.

à écrit le 12/05/2013 à 16:17
Signaler
Avec hollande il est mal parti ce qu'il pourra gagner c'est le chômage et les impôts. Menteur un jour, menteur toujours. Il a le mauvais ?il et ce sont les français qui trinquent.

à écrit le 12/05/2013 à 16:10
Signaler
La CGT ne représente qu'une fraction infime des travailleurs par contre son pouvoir de nuisance reste disproportionné. Et quand ils sont en situation de gérer,c'est dramatique: exemple le cas SEAFRANCE, les discriminations à la SNCF, le CCE en faill...

à écrit le 12/05/2013 à 15:56
Signaler
il faut supprimer la CSG et le RDS sur les salaires pour avoir une bonne lisibilité sur ce qui est prélevé et uniquement pour la retraite et la sécu, à partir de la, le système est gérable et n'est plus dans le rouge et le pouvoir d'achat se rétablit...

le 12/05/2013 à 16:39
Signaler
Il faut supprimer la CGT, le syndicalisme aura une meilleure lisibilité.

le 12/05/2013 à 17:17
Signaler
Heureusement qu'elle est la la CGT , il ne faut pas avoir la mémoire trop courte .Profite bien .

le 12/05/2013 à 17:30
Signaler
@ Raoul: heureusement qu'elle a été là , souvenons nous de son histoire puisqu'elle n'a pas de futur.

le 12/05/2013 à 18:16
Signaler
elle a FAIT couler combien d entreprises ....la CGT ...........combien a t elle coutee ...aux contribuables ses caisses noires des CE ...?????? super cadeau de la gauche pour les remercier d avoir pris le pouvoir ....

le 13/05/2013 à 9:34
Signaler
RAOUL la cgt =grève =manifestation c clair, il est beaucoup plus facile de cramer des pneus ou des palettes que d aller négocier devant le patronat.

le 13/05/2013 à 12:08
Signaler
comment peut on avoir de t elle propos syndicalisée vous et devenais un acteur de votre destin prenait la place de votre déléguée et vous verrai le boulot face au patronat la France avance avec toujours autant d individualisme la patronat ne fait que...

le 13/05/2013 à 17:46
Signaler
A mon humble avis : Tout est question de RAISON !La solution doit être globale ET le seul critère doit être le Pouvoir d'Achat ! La CGT a toujours demandé des Augmentations de Salaires ! Cela n'a RIEN résolu ....puisque nous en sommes là !!! Donc ...

le 13/05/2013 à 23:29
Signaler
liberté je suis au regret de vous informer que je suis moi même délégué dans mon entreprise vous l aurez deviné pas a la CGT!!!, donc négocier et contracter des accords pour faire perdurer l entreprise dans l interet des salariés je connais. descendr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.