"Kill Mittal", le jeu vidéo dont le héros est un ouvrier de Florange

Par latribune.fr  |   |  328  mots
KillMittal.com
Le bras de fer entre les ouvriers des fourneaux de l'usine d'ArcelorMittal à Florange et leur patron Lakshmi Mittal a inspiré un jeu vidéo à Alexandre Grilletta : « Kill Mittal ».

Se mettre dans la peau d'un ouvrier d'Arcelor Mittal et se battre pour sauver son usine. Tel est le but du jeu de « Kill Mittal », créé par Alexandre Grilletta, et inspiré de la lutte entre Lakshmi Mittal et les ouvriers des fourneaux de Florange contre la fermeture du site.

Le scénario prend place dans le futur  : "2030, Mittal a fait main basse, puis fermé la majorité des aciéries mondiales, mettant à la rue des milliers de métallurgistes". Le joueur, vêtu d'orange (la couleur du syndicat), doit réussir à rallier les autres ouvriers de l'usine à sa cause. "Pour ces hommes lassés des promesses non tenues et des fermetures à répétition, quand toutes les médiations ont échoué, une seule solution : kill Mittal", indique le jeu. Ensemble, ils se battent contre le géant de l'acier, représenté sous la forme d'un robot, pour empêcher la fermeture de l'usine. Pour y parvenir, les ouvriers utilisent tout ce qui est à leur disposition : barricades, voitures, barils... et doivent faire face aux forces de l'ordre.

Illustrer l'héroïsme des salariés

Assurant qu'il ne s'agit pas d'une "incitation à la violence ou à taper sur les grands patrons", Alexandre Grilletta explique que "l'histoire des ouvriers de Florange était tout simplement un bon sujet, avec des héros et un méchant, les ingrédients pour faire un bon jeu vidéo". Fils d'ouvrier lui aussi, le concepteur insiste sur sa volonté de valoriser le courage et l'héroïsme des salariés de l'acier. "Je me suis dit 'plutôt que de faire un nouveau jeu de guerre, pourquoi ne pas illustrer l'héroïsme de notre époque à travers le combat de ces ouvriers qui se battent pour garder leur boulot ?"

Ce n'est pas la première fois que les ouvriers font l'objet de soutien. En avril 2012, le groupe Zebda avait organisé un concert à Florange, pour soutenir les salariés dans leur lutte.

Quelques extraits du jeu en images :