Avec un taux de 10,4%, le chômage n'a jamais été aussi élevé depuis 1998

Par latribune.fr  |   |  390  mots
Copyright Reuters
L'Insee publie ce jeudi une estimation du taux de chômage en France (DOM inclus sauf Mayotte) au sens du Bureau international du Travail (BIT). Ce taux s'élève à 10,8%, après 10,5% au 4e trimestre 2012, soit un niveau inégalé depuis quinze ans. En France métropolitaine, ce taux est de 10,4%.

Le taux de chômage français au sens du Bureau international du travail (BIT) n'a jamais été aussi élevé depuis 1998 ! Le voilà estimé par l'Insee à 10,4% en France métropolitaine, et 10,8% sur la France entière (hors Mayotte). Cela marque une augmentation de 0,3 point ce trimestre, comparé au trimestre précédent.

Pour rappel, un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu'une heure durant une semaine de référence ; être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Un chômeur au sens du BIT n'est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).

Pas de données détaillées

Cette annonce signifie que le niveau du chômage en France n'a cessé d'augmenter depuis mi-2011. L'Institut national de la statistique et des études économiques a par ailleurs revu à la baisse son estimation pour le quatrième trimestre 2012 à 10,1 % (-0,1 point) en métropole, et 10,5% avec les Dom (-0,1 point également).

La publication de cette  estimation se fait dans un contexte particulier: l'Insee n'est en mesure de publier qu'une estimation justement, et non un chiffre précis comme habituellement. L'Institut explique ceci par un manque de cohérence entre les résultats détaillés des statistiques produites à partir de l'enquête Emploi dite "en continu" menée auprès d'un échantillon représentatif de la population en France métropolitaine, l'enquête annuelle dans les départements d'Outre-mer et  les statistiques d'activité, d'emploi et de chômage détaillées par sexe et âge, sur les caractéristiques des conditions d'emploi (temps partiel, proportion de contrats à durée indéterminée ou non) ainsi que sur la proportion de personnes en sous-emploi et de celles qui se situent à la frontière entre chômage et inactivité (halo du chômage). Ceci explique pourquoi aucun des détails sensibles (répartition par âge, sexe...) n'est disponible ce jeudi matin. L'Insee assure qu'elle publiera les résultats définitifs "dès que possible".

>> L'Insee annonce qu'elle ne pourra pas publier les chiffres du chômage jeudi