Le régime des auto-entrepreneurs divise les Français

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Un Français sur deux souhaite que le régime des auto-entrepreneurs soit "maintenu en l'état", le reste préfèrerait qu'il soit limité voire supprimé selon un sondage CSA pour l'Institut Montaigne et les Echos paru ce vendredi.

Tous auto-entrepreneurs? Visiblement, les Français sont plutôt divisés à l'égard de ce régime accessible depuis aux entrepreneurs individuels qui bénéficie d'une simplification des démarches administratives, d'une franchise de TVA et du droit de ne payer des cotisations qu'en cas de chiffre d'affaires dégagé. Ils sont en effet 52% à souhaiter qu'il soit maintenu "en l'état", tandis qu'un tiers se prononce pour des limitations et 8% voudrait le voir supprimé selon un sondage CSA pour l'Institut Montaigne et "Les Echos" paru ce vendredi 7 juin.

Les "poussins" un peu plus soutenus à gauche qu'à droite

Les "poussins", qui s'opposent aux réformes de ce régimes prévues par le gouvernement, semblent donc soutenus par une petite majorité de l'opinion. Depuis plusieurs jours ces auto-entrepreneurs multiplient les appels pour que ce régime ne soit pas limité dans le temps, comme le prévoit une ébauche de projet présentée par Sylvia Pinel, la ministre chargée de l'Artisanat. Ils reçoivent d'ailleurs légèrement plus de soutiens chez les sympatisants de gauche (53%) que de droite (52%) selon ce sondage.

Concurrence déloyale?

Sur ce sujet, le débat continue. Dans certaines branches comme les ouvriers du bâtiment, ce régime fait l'objet de critiques depuis sa mise en place car il lui est reproché de favoriser une concurrence déloyale.D'autres y voit un risque pour l'emploi salarié. Le gouvernement devrait finir d'arbitrer sur ses mesures avant le 15 juin.