Retraites : Marisol Touraine prévient que tout le monde devra faire des efforts

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  428  mots
Copyright Reuters
Dans un entretien au Parisien Dimanche, la ministre des Affaires sociales laisse entendre que la durée de cotisation va être allongée. Elle suggère également que le mode de calcul de la pension des fonctionnaires va être revu. La commission d'experts chargée de présenter des pistes pour la réforme des retraites remettra son rapport vendredi 14 juin.

 Les choses se précisent sur la réforme des retraites, alors que la commission d'experts, présidée par Yannick Moreau, remettra son rapport vendredi 14 juin au Premier ministre. Dans un entretien au Parisien Dimanche, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales,  prévient: .«Nous savons que des efforts sont nécessaires, mais ils devront être partagés par tous. Et c'est cela une réforme juste».
La ministre confirme qu'un allongement de la durée de cotisation est à l'étude: «quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps. C'est une mesure plus juste que d'autres. Cette option sera sur la table de la concertation avec les partenaires sociaux".  L'on sait que le gouvernement réfléchit à porter la durée de cotisation de 41,5 ans aujourd'hui à 43 ou 44 ans (comme le réclame le Medef). Elle indique aussi que les questions de la pénibilité et des femmes seront aussi examinées 


Les retraites des fonctionnaires concernées par la réforme

S'agissant de la délicate question de la modification du mode de calcul des pensions des fonctionnaires (basé sur les six derniers mois de salaire, hors primes) , Marisol Touraine s'est montrée franche: «disons-le clairement: pour sauver le système des retraites, des efforts seront nécessaires et chacun devra y participer». Ce qui laisse entendre, comme le prévoit le rapport Moreau, d'après les syndicats, que le mode de calcul de la pension des fonctionnaires va évoluer. Ce qui va faire monter la tension, même si Marisol Touraine a pris soin de préciser que «les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés. Ils cotisent le même nombre d'années que dans le privé. De même la moyenne des retraites versées dans le public est équivalente à celle du privé». 


Pas de capitalisation

Dans ce même entretien, Marisol Touraine indique qu'elle ne veut pas entendre parler de retraite par capitalisation: «c'est l'injustice par excellence. Ceux qui peuvent épargner le font et les autres sont renvoyés à eux-mêmes. Le système français, c'est celui de la répartition et de la solidarité entre les générations. Ce n'est pas négociable. C'est ce système là qu'il faut adapter pour garantir une retraite à nos enfants». 
En revanche, La ministre ne se prononce pas  sur une éventuelle hausse des taux de cotisation des entreprises ou sur l'alignement du taux réduit de CSG des retraités aisés sur celui des actifs, mesures qui devraient pourtant figurer dans le rapport Moreau, toujours d'après des syndicalistes.