Faut-il raboter les aides aux entreprises ? C'est ce que propose un rapport à Bercy

Par latribune.fr  |   |  165  mots
Le rapport commandé par le gouvernement sur les aides publiques aux entreprises propose de réaliser trois milliards d'euros d'économies, au-delà des deux milliards visés pour 2014 et 2015, selon Les Echos, à paraître vendredi. Ce document, qui sera remis mardi, propose de raboter les aides aux buralistes, les taxes affectées aux chambres de commerce ou au centre du cinéma, la taxation réduite des carburants des taxis, routiers et agriculteurs. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
Commandé en février par le gouvernement pour étudier les aides publiques accordées aux entreprises, ce rapport propose jusqu'à trois milliards d'euros d'économies, rapportent Les Echos.

Niches sociales bénéficiant à l'Outre-Mer, aides aux buralistes, taxes affectées aux chambres de commerce ou au Centre du cinéma, taxation réduite des carburants des taxis, agriculteurs et routiers... Un rapport commandé en février par le gouvernement sur les aides publiques accordées aux entreprises propose jusqu'à trois milliards d'euros d'économies, selon le quotidien Les Echos daté de vendredi. Ce rapport doit être remis mardi à Bercy.

55 milliards d'aides publiques

En février, le ministère du Redressement productif avait mis à l'étude "de manière partenariale" les 55 milliards d'euros d'aides publiques existantes, venant de l'Etat ou des collectivités territoriales, "avec l'objectif de dégager des économies d'un milliard d'euros en 2014 et d'un milliard supplémentaire en 2015".

Au final, les propositions du rapport "permettraient d'économiser près de trois milliards d'euros en 2014 et 2015". "Les intentions du gouvernement devraient être connues le 4 juillet, à l'occasion de la prochaine réunion du Comité de modernisation de l'action publique", assure encore Les Echos.