Affaire Tapie-Adidas : les révélations accablantes contre un juge arbitral

Par latribune.fr  |   |  457  mots
Copyright Reuters
D'après Le Monde, les enquêteurs ont accumulé de nombreuses preuves concordantes et accablantes contre le juge arbitral Pierre Estoup. Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie, apparaîtrait comme le véritable chef d'orchestre de la manoeuvre qui a permis à celui-ci de recevoir une indemnité record de 403 millions d'euros dans le cadre du règlement d'un litige avec le Crédit Lyonnais.

Nouvelles rélévations dans l'affaire de l'arbitrage du litige Tapie/Adidas. Le quotidien Le Monde s'est procuré des documents de l'enquête qui tendent à prouver que les conclusions du tribunal arbitral ont bel et bien été faussées.

Christine Lagarde a "un sentiment différent"

Christine Lagarde, ex-ministre de l'économie et des finances au moment de l'arbitrage aurait elle-même reconnu l'existence d'éléments troublants autour de la personnalité de Pierre Estoup, l'un des juges arbitrales."Aujourd'hui, avec le recul et au vu des éléments que vous me communiquez, il est évident que mon sentiment est différent...", a-t-elle ainsi déclaré aux enquêteurs lors de sa garde à vue.

Pierre Estoup est un des trois juges arbitraux qui ont statué sur le litige opposant l'homme d'affaires Bernard Tapie au Crédit Lyonnais sur la question de la cession d'Adidas. D'après Le Monde, les enquêteurs auraient réuni un certain nombre d'indices et documents qui tendent à prouver que Pierre Estoup nourrissait une certaine proximité avec l'homme d'affaire. Un lien qu'il était pourtant tenu d'indiquer avant d'accepter de participer au collège arbitral, afin de s'assurer de son indépendance.

Une dédicace très suspecte

Les enquêteurs ont ainsi découvert une dédicace suspecte. Le 10 juin 1998 Bernard Tapie adresse un exemplaire de son livre Librement au juge avec cette dédicace : "Pour le président Estoup, en témoignage de mon infinie reconnaissance. Votre soutien a changé le cours de mon destin. Je vous remercie d'avoir eu l'intelligence et le c?ur de chercher la vérité cachée derrière les clichés et les apparences. Avec toute mon affection".

Les enquêteurs auraient mis la main sur les agendas du magistrat et ont découvert des rendez-vous avec Bernard Tapie, ou encore des pages arrachées coïncidant avec le calendrier de la procédure arbitrale. Enfin, des honoraires en tant que conseil au début des années 2000 mettent en doute l'indépendance du magistrat, d'autant que ses prestations étaient déjà liées à l'affaire du Crédit Lyonnais.

Me Lantourne, chef d'orchestre de cet arbitrage

Les policiers ont également mis en lumière le rôle de Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie. Ils soupçonnent l'avocat d'avoir tout mis en ?uvre. Il aurait même tenté de neutraliser les deux autres juges arbitraux, Jean-Denis Bredin, et Pierre Mazeaud. Les deux juges auraient laissé Pierre Estoup s'occuper de l'ensemble de la procédure. Le Monde évoque des honoraires d'un montant de 400.000 euros pour Jean-Denis Bredin. Pierre Mazeaud, lui, ex-président du Conseil constitutionnel, se serait peu intéressé à l'affaire, laissant la voie libre.

Pierre Estoup est  mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".