Cahuzac va raconter son affaire dans un livre pour 100.000 euros

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
L'ex-ministre du Budget va publier sa propre version des faits qui l'ont conduit à une mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Il a chèrement négocié les droits avec les maisons d'édition.

Jérôme Cahuzac veut donner sa propre version du scandale qui l'a conduit à démissionner  du gouvernement en mars, non sans dégâts pour la crédibilité de Jean-Marc Ayrault ou de François Hollande. La maison d'éditions Robert Laffont a annoncé ce mercredi qu'elle éditera l'ouvrage qui devrait être publié à la rentrée. L'ex-ministre du Budget pourrait toucher un chèque de 100.000 euros d'après France Inter. Une somme qui aurait rebuté d'autres maisons d'édition. Pour se vendre, Jérôme Cahuzac aurait promis de "balancer du lourd", d'après son entourage.

"Les yeux dans les yeux..."

Jérôme Cahuzac a été mis en examen, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, le 2 avril, après avoir avoué détenir un compte bancaire à l'étranger. Des faits qu'il avait nié jusque-là sur les plateaux télé, y compris devant la représentation nationale pendant les séances de questions au gouvernement. Il avait également juré son innocence "les yeux dans les yeux" à François Hollande. Il doit être auditionné le 26 juin par la commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement durant cette affaire. Certains membres de l'opposition soupçonne une protection en haut lieu alors.