Cahuzac évoque "un peu moins de 685.000 euros en totalité" sur son compte illégal

 |   |  604  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a déclaré ce mardi matin sur RTL que le montant de la fraude fiscale pour laquelle il a été mis en examen ne dépassait pas 685.000 euros et se trouvait en France à présent.

"Un peu moins de 685.000 euros". Tel est le montant de sa fraude évoqué par Jérôme Cahuzac ce mardi matin sur RTL.  Un somme dont la "totalité [est] à la disposition de la justice", a assuré l'ancien ministre du Budget. Avant de préciser "il ne s'agit pas d'un reliquat, il s'agit des sommes que j'ai dissimulées".

"600.000 euros oui, le reste non"

L'ancien ministre revient donc sur ses précédentes déclarations. En effet, Jérôme Cahuzac n'avait jusqu'à présent mentionné qu'une somme de 600.000 euros. Le 16 avril, lors de sa première apparition médiatique depuis l'éclatement de l'affaire, sur RMC et BFM, l'ancien ministre du Budget avait ainsi démenti la présence de 15 millions d'euros sur un compte en Suisse.  "600.000 euros oui, le reste non", avait assuré l'ancien ministre du Budget. Avant de poursuivre: "j'ai déjà dit aux juges ce qu'était le montant de ce compte à l'étranger. La procédure judiciaire le montrera".

Le fruit de son travail

Jérôme Cahuzac a encore nié les montants "20 à 25 fois plus importants" qui ont pu être évoqués. L'ancien ministre a également réaffirmé que cette somme avait été le fruit de son travail. C'est "mon travail qui m'a permis hélas de gagner ces sommes et hélas de ne pas les déclarer", a-t-il assué. Ajoutant que la pratique était, il y a 20 ans, d'une "banalité bien triste (...) dans le milieu que je fréquentais", qui n'était pas la politique, puisqu'il n'était pas à l'époque élu.

Enfin, jugeant "radicale" la condamnation dont il fait l'objet, Jérôme Cahuzac a par ailleurs annoncé qu'il travaillait à un livre sur l'affaire. "Je suis en train de faire un livre pour expliquer dans quel contexte les choses se sont passées, les raisons pour lesquelles j'ai été amené à avoir cette attitude", a-t-il expliqué. Une façon de se justifier, ou du moins d'apporter quelques éclaircissement à l'affaire. L'ancien ministre - qui vient de renoncer à se présenter à la législative partielle dans sa circonscription lot-et-garonnaise, comptait du reste sur cette campagne "pour donner ces explications à ceux qui étaient, selon lui, en droit de le [lui] demander".

Moscovici très attendu

Le député UDI Charles de Courson a indiqué mardi que "l'attitude du ministre de l'Economie" Pierre Moscovici serait "l'une des questions" à trancher par la commission parlementaire qu'il préside.

"L'administration avait fait tout ce qu'elle pouvait, tout ce qu'elle devait. Elle avait été exemplaire sous mon autorité", a assuré Pierre Moscovici sur RMC Info-BFM TV. "Moi je respecte les parlementaires. J'irai devant eux; je prêterai serment. J'ai toujours dit la vérité; je dirai la même vérité", s'est-il défendu.

Plenel dénonce les atteintes au secret des sources

Le fondateur de Mediapart Edwy Plenel a dénoncé mardi "l'utilisation de l'administration policière pour porter atteinte au secret des sources", lors de la première journée de la commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement pendant l'affaire Cahuzac.

Un message envoyé le 11 décembre par la chef de cabinet du ministre délégué au Budget, Marie-Hélène Valente, fait en effet état de conversations téléphoniques entre Edwy Plenel et une source de l'affaire, explique Fabrice Arfi, journaliste du site d'informations en ligne, à l'origine des révélations: "La police a été mise en branle pour surveiller les rapports téléphoniques entre Edwy Plenel et l'un des protagonistes de l'affaire." "Nous ne savons pas si le ministre de l'Intérieur en personne est au courant de ces investigations. Nous n'avons pas d'éléments", affirme-t-il.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2013 à 15:43 :
"Cahuzac évoque "un peu moins de 685.000 euros en totalité" sur son compte illégal" ===Euh.... 685.000 ? ....d'intérêts peut-être ?
a écrit le 22/05/2013 à 19:43 :
Menteur, tricheur il est. Menteur tricheur il restera. Cela ne merite aucun interet. Oublions le, oubliez le cela ne merite aucun article supplémentaire.
ADIOS
a écrit le 21/05/2013 à 19:39 :
Que 650k?, soit quand même pas mal de Smics! Il ne se rend pas compte que sa manière de dire est extrêmement méprisante pour le petit peuple, tout comme les factures d'électroménager de Guéant (et ses tableaux) et en plus l'un comme l'autre étaient sensés montrer l'exemple. On a guillotiné le roi en 1793, mais on en a oublié pas mal.
Sans parler des 7M? du fils Fabius, mais lui n'est pas élu ou nommé et ne nous fait pas la morale
a écrit le 21/05/2013 à 15:17 :
685000 euros sur le compte en suisse, mais ce qu'on ne dit pas, c'est le contenu du compte à Hong Kong. Quand on n'aime pas les riches, on sait montrer l'exemple !
Pendant ce temps, les impôts augmentent pour les honnêtes gens...
Réponse de le 21/05/2013 à 15:42 :
@seulement: ce qui me choque le plus, c'est que les dirigeants aillent mettre leur argent dans un autre pays, ce qui est une preuve flagrante qu'ils n'ont pas confiance en leurs propres politiques ou en l'avenir du pays !!! Et, à mon humble avis, on devrait interdire aux politiques qui ont leurs intérêts ailleurs d'exercer des fonctions de dirigeants en France.
a écrit le 21/05/2013 à 14:27 :
Oui c'est vrais,on ne va quand même pas chipoter pour quelque million d'?. Pendant ce temps là les SCHADOKS pompaient.
a écrit le 21/05/2013 à 13:52 :
Encore un mensonge ? A force de crier au loup.....
a écrit le 21/05/2013 à 13:14 :
ce que j'attends de nos élus, c'est : 1. de la compétence et des résultats. 2. le sens de l'Etat, c'est à dire le respect des institutions et la recherche du bien de tous et de l'équité. 3. la probité. Dans cette affaire, la justice doit faire toute la lumière, la dire aux Français et condamner s'il y a lieu. Mais ce que je souhaite, c'est que la justice puisse enquêter librement et rapidement sur tous les cas de fraude ou de triche, que ce soit par des hommes (ou femmes) politiques ou non. En revanche, je ne vois pas l'intérêt de se défouler sur tel ou tel cas, tant que toute la vérité n'est pas faite, si ce n'est le plaisir de projeter ses propres peurs ou fantasmes, ce qui ne sert ni la justice, ni la démocratie.
Réponse de le 21/05/2013 à 13:28 :
ELUS pour SERVIR.... pas pour SE SERVIR.... ou ASSERVIR !!!!!!
a écrit le 21/05/2013 à 13:13 :
Effectivemnet 0,0685 billions caches en Suisse Romande ce sont des miettes pour Cahuzac le menteur national. IL devrair etre grille a vie (plus prison) comme ce serait le cas en Allemagne.
Réponse de le 30/05/2013 à 20:59 :
La France est le seul pays de l'UE qui met (théoriquement) les gens en prison pour fraude fiscale, donc non. Par contre les germains ne laisseraient pas un élu qui dépense pour 150.000? de jet rester dans la vie politique...
a écrit le 21/05/2013 à 12:46 :
Dégoutté de ce système qui permet aux riches de s'enrichir encore, plus souvent malhonnêtement alors que d'autres souffrent de pauvreté.. Je pourrais rêver que ce monde soit meilleur, que les riches donnent un peu de leur argent aux démunis mais je crois que je peux encore rêver longtemps. Pourtant je me pose une question: A quoi ça sert de garder tant d'argent?
a écrit le 21/05/2013 à 12:28 :
Je ferai la même chose si j'étais à la place de cette homme.
Ce pays et entrain de nous asphyxier (gauchiste) fiscalement ils ont pillé le pays durant toutes ces années ....
Faites la même chose avec des montages financier il ne nous trouveront jamais....
Réponse de le 21/05/2013 à 17:43 :
pourtant il est élu de gauche notre ami cahuzac, je ne comprends pas.
a écrit le 21/05/2013 à 11:37 :
600000eu en suisse :banal pour un ex ministre du budget ???mais mentir ,nier ,jurer les yeux dans les yeux devant la nation toute entière ne pas détenir de compte c est quoi??? es ce que le mot honneur à encore de la valeur pour cet homme ?c est vraiment désolant de voir cette attitude de personnes dont on est en droit d attendre compétence (il les a ) et honneteté!!!
Réponse de le 21/05/2013 à 18:22 :
on lui fait trop d'honneur en épiloguant sur lui, le fumeux jerome cahuzac.
a écrit le 21/05/2013 à 11:13 :
Un livre pour nous expliquer comment dissimuler son argent à l'étranger? Il est pratiquement certain qu'il paiera un "nègre" pour aligner des mots dont il n'a aucune connaissance ni de l'écriture ni de la signification tel que le mot "vérité".
a écrit le 21/05/2013 à 11:09 :
Pour ceux qui savent compter (12 % qui sortent de l'éducation nationale ne savent pas ) , cela représente ce que gagne 1 TRAVAILLEUR payé au SMIG pendant TOUTE SA VIE PROFESSIONNELLE .!!!!
a écrit le 21/05/2013 à 11:02 :
685000 euro aujourd'hui mais combien au début? Je doute qu'un homme comme Cahuzac ait pris de tels risques pour une somme pareille.
a écrit le 21/05/2013 à 10:43 :
Un truc m?étonne, y ' a des gens qui seraient prêts à revoter pour lui !!!!!!!
Réponse de le 21/05/2013 à 11:30 :
Plus rien ne m'étonne au pays des veaux (ou plutôt des chèvres) français. Quand la population de seniors se multiplie autant que celle des juniors, nous faisons face à des incultes à des âges extrêmes d'où le clash des générations.
Réponse de le 21/05/2013 à 19:18 :
Vous oubliez les moutons : très nombreux !
a écrit le 21/05/2013 à 10:38 :
ah bon ? , se mettre dans une telle panade pour cela ? , bon ce monsieur ne se représente pas et c'est bien , qu'il fasse autre chose a présent très bien , mais mr gueant ? , lui avec des fonds PUBLICS , lui et en prime des fonds jordaniens ? , qu'attends mr Copé pour le virer et lui demander de rendre son mandat de député ? , a quand cela aussi ? , humm ?? , on attend , ah oui c'est facile de taper sur les uns mais pas sur soi , la morale a une frontière aussi ? , ben non , quand aux électeurs je doute qu'ils ne réélisent pas les memes on a vu a d'autres affaires et époques , la preseomption d'innocence d'accord , mais une fois jugé et prouvé que la fraude est établie , hop on met ces messieurs une étiquette ( sans retour ni consigne ) ce qu'on faisait dans le temps pour les bouteilles qui ne recyclaient pas , car en politique ils sont très écolos pour le recyclage systématique ,enfin on ne fera pas baisser les démagogues en continuant ainsi avec des élus qui prennent leurs mandats comme un du et de dénoncer leurs turpitudes sur le dos de magistrats qui n'auraient pas leurs idéologie et du copinage , pas étonnant donc que les démagogues fleurissent si bien ces dernières décennies .. assez , pas d'acharnement sur cet homme qui est out , mais d'autres du meme acabit meme traitement et surtout quand cela concerne des fonds PUBLICS , n'oublions pas que ce monsieur jusque a preuve du contraire ce fut des fonds privés ?..
Réponse de le 21/05/2013 à 10:58 :
Cette affaire aurait dû être le point de départ pour assainir les lieux, tous bords confondus, mais vu la tournure ridicule qu'elle prend, les coffres cachés resteront bien cadenassés et cela de plus en plus légalement...C'est ça le pire!
a écrit le 21/05/2013 à 10:37 :
Je n'en crois rien! Je pencherai plus pour la partie visible de l'iceberg! Il est évident que ses propos cyniques, allant jusqu'à préciser 685 000, s'adressent à une cible bien précise, le but étant de lui demander de le laisser tranquille. Indice : cette précision est apportée le jour où commence cette enquête parlementaire qui a mis "110 ans" à se mettre en place, le temps pour permettre aux uns et autres de se mettre à l'abri.
a écrit le 21/05/2013 à 10:33 :
et il dit droit dans les yeux. Seuls les quelques socialistes restant croient encore en sa parole, parole de socialiste......".pognon d'abord, pognon toujours".
a écrit le 21/05/2013 à 10:32 :
685.000 euros ? Juré les yeux dans les yeux peut-être ? On a déjà donné, il a pas compris qu'il fallait qu'il se fasse oublier définitivement.
a écrit le 21/05/2013 à 10:32 :
"J'ai eu à oeuvrer avec des entreprises de santé".... qui étaient payée par la sécu ?????
a écrit le 21/05/2013 à 10:20 :
Se mettre dans une situation pareille pour 600000 euros dans sa situation ça ne vaut vraiment pas le coup.
a écrit le 21/05/2013 à 10:13 :
socialiste et bêtement repenti ...! pourquoi ne pas avoir immigré avec tout cet argent...! il y a des milliers de français qui essaient avec moins que çà...!
a écrit le 21/05/2013 à 10:11 :
"un peu moins de 6,85 euros en totalité sur mon compte illégal".
Réponse de le 21/05/2013 à 18:25 :
ah! et ma bicyclette achetée en cash à décathlon, fourguée à Taubira
a écrit le 21/05/2013 à 10:07 :
Cahuzac depuis cette affaire perd ses cheveux et porte une moumoute

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :