La conférence sociale commence, demandez le programme !

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  733  mots
Laurent Berger, nouveau secrétaire général de la CFDT; Copyright Reuters
Jeudi 20 et vendredi 21 se tient la seconde grande conférence sociale du quinquennat qui réunira les leaders patronaux et syndicaux - dont beaucoup de nouvelles têtes - autour du président de la République, du Premier ministre et d'une partie du gouvernement. L'emploi, les retraites, la formation professionnelle seront au coeur des discussions. Si rien de concret n'est réellement attendu, en revanche, les partenaires sociaux connaîtront à l'issue de cette conférence leur "feuille de route".

Jeudi 20 et vendredi 21 juin, l'ensemble des organisations patronales et syndicales ainsi que le président de la République, le Premier ministre et une bonne partie du gouvernement vont se retrouver pour la seconde grande conférence sociale. Un rendez-vous annuel qui devrait se reproduire chaque mois de juin ou juillet jusqu'à la fin du quinquennat, telle est la volonté de l'Elysée où l'on se montre satisfait de cet exercice. De fait, il s agit d'un moment de dialogue privilégié où chacun peut exprimer son point de vue.

Bien entendu, rien de vraiment concret ne sort de ce style de sommet. En revanche, il permet au gouvernement de fixer une feuille de route aux syndicats et au patronat, indiquant sur quels points les partenaires sociaux sont appelés à négocier. Alors, cette année quel est le menu ?

Beaucoup de nouvelles têtes

Tout commencera ce jeudi 20 juin au matin par une rencontre entre François Hollande et l'ensemble des leaders patronaux et syndicaux. Avec beaucoup de nouvelles têtes par rapport à l'année dernière : Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, Laurent Berger, son homologue à la CFDT, Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA (artisans employeurs). A l'inverse, ce sera la der des der pour Laurence Parisot (Medef).

Le président et les partenaires sociaux feront le bilan de la première conférence de 2012 et sur le calendrier social de l'année passée. Grosso modo, toutes les négociations prévues se sont tenues, mise à part celle sur la modernisation des mécanismes d'intéressement et de participation. Il y aura aussi un débat sur la situation économique et social du pays.... Chacun aura beaucoup à dire.

Enfin, la question de la démocratie sociale sera aussi abordée, notamment la difficile question du financement du syndicalisme (patronal et salariés), la structuration des branches professionnelles ou encore le chantier de la représentativité patronale, maintenant que celui de la représentativité syndicale a été réglé.

Six tables ronde animées par des ministres

Puis, le jeudi après-midi et le vendredi matin, six tables rondes se tiendront où les partenaires sociaux exprimeront leurs demandes et revendications. Chacune animée par un ou deux ministres. Bien entendu, Michel Sapin, le ministre du Travail, prend en charge la table ronde « Mobiliser pour l'emploi et la formation professionnelle », le gros morceau de cette conférence. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, et Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, mais surtout grand professionnel des relations sociales, animeront une table ronde consacrée à « Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et protéger la santé des salariés ». Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lui, présidera la table ronde consacrée à « Développer les filières et anticiper les emplois de demain ».

Laurence Parisot en pointe sur les retraites

Un plat de résistance copieux aussi pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qui prend en charge « Assurer l'avenir des retraites et de notre protection sociale ». Laurence Parisot participera à cet échange et compte bien se faire entendre. Bien entendu, le rapport Moreau sur les retraites va largement être commenté. Tout comme la question du financement de la protection sociale avec la lancinante question du transfert de ce financement des cotisations vers l'impôt.

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu pilotera la table ronde consacrée à « Moderniser l'action publique pour conforter notre modèle de service public ». . L'occasion de passer en revue les différentes politiques publiques. Mais la ministre n'échappera pas aux revendications salariales, après sa décision de geler, une fois de plus, en 2014 la revalorisation du point d'indice.  Enfin, Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes se consacrera à « Relancer l'Europe sociale ». Un des seul thèmes sur lequel CGT et CFDT font front commun.

Jean-Marc Ayrault fixera la feuille de route sociale

Vendredi après-midi, après la restitutions par des spécialistes des différents travaux, le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, prononcera le discours de clôture dans lequel il fixera la fameuse feuille de route. Avec, notamment, l'annonce de l'ouverture de la négociation sur la formation professionnelle destinée à mieux et davantage former les demandeurs d'emploi. Et tout le monde se dira « à l'année prochaine ».