Le soutien public à l'export bientôt simplifié ?

Par Fabien Piliu  |   |  293  mots
Copyright Reuters
Ce mercredi sera dévoilé un rapport évaluant les dispositifs de soutien à l'internationalisation de l'économie française. Très attendu, le texte doit concrétisé l'effort de simplification et de cohérence souhaité par les chefs d'entreprises.

C'est un rapport qui tombe à point nommé. Mercredi, Alain Bentejac, le co-président d'Artelia, un cabinet d'ingénierie, et Jacques Desponts, un ancien dirigeant de BNP Paribas, présenteront le rapport de la mission sur « l'évaluation des dispositifs de soutien à l'internationalisation de l'économie française » réalisée dans le cadre du programme de modernisation de l'action publique conduit par Matignon. Ses conclusions sont très attendues si l'on en croit les récentes déclarations de Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur mais aussi les enquêtes de conjoncture.

Accélérer la simplification

A moins d'une immense surprise, ce rapport devrait plaider pour une véritable simplification des soutiens publics à l'export. Certes, celle-ci a déjà été en partie engagée par le gouvernement. Ubifrance et bpifrance financement (ex-Oseo) commencent à harmoniser leurs outils. Mais cette simplification doit accélérer. Selon le baromètre Opinion Way dévoilé ce mardi par CCI International, 29% des PME et des ETI exportatrices se sentent accompagnées par les pouvoirs publics, 36% s'estiment informés.

Publié en février, un sondage réalisé par l'IFOP pour les opérateurs spécialisés du commerce international (OSCI) indiquait que huit chefs d'entreprise sur dix se chargeaient eux-mêmes de la commercialisation de leurs produits à l'exportation. Jugé peu lisible et mal coordonné, le système français de soutien à l'export est considéré comme globalement inefficace pour 61% des entreprises interrogées.

Un rapport accablant de la Cour des comptes

Ce sentiment est en ligne avec celui de la Cour des Comptes. Dans un rapport daté de février 2011, les Sages de la rue Cambon indiquaient que seules 3% des exportations françaises étaient couvertes par un dispositif de soutien public sur la période 2005-2008.