Exportations de médicaments : Tridem Pharma cherche une nouvelle acquisition à réaliser en 2013

Le spécialiste de l'export pharmaceutique basé à Esqualquens (Haute-Garonne) a enregistré une croissance de 25 % en 2012. Une nouvelle opération de croissance externe devrait aboutir d'ici l'été en Afrique.
« Nous exportons des médicaments, qui sont des produits de première nécessité, dans des pays en voie de développement qui connaissent une croissance économique, et où les besoins sont grandissants. Tridem Pharma ne connaît pas la crise », affirme Gérard Baylé, le PDG de la société © Rémi Benoit

Depuis 26 ans, Tridem Pharma est spécialisée dans l'export de médicaments vers l'Afrique francophone. Pour 2012, l'entreprise basée à Esqualquens (Haute-Garonne) affiche un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros (contre 57 millions d'euros en 2011), soit une croissance de 25%. "Nous avons signé quatre nouveaux contrats avec des laboratoires anglo-saxons et fait l'acquisition de Vegebom, marque de dermo-cosmétique qui nous permet de nous diversifier", explique le PDG, Gérard Baylé.
Actuellement, Tridem Pharma est en contrat avec une vingtaine de laboratoires pharmaceutiques. Vegebom, marque française créée en 1932, est très connue en Afrique. "Cette acquisition, qui représente un investissement de 3,2 millions d'euros nous permet de créer un département dermo-cosmétique : des baumes, des savons, des pastilles adoucissantes", précise le dirigeant.
Tridem Pharma a prévu de réaliser en 2013 une autre opération de croissance externe avec l'acquisition, avant l'été, d'une société africaine ?uvrant dans le domaine médical. Gérard Baylé vise les 80 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'issue de l'exercice en cours

Besoins grandisants

Autre temps fort de l'année 2012, l'extension du siège social de la PME afin de faire face à l'accroissement de l'activité. La surface a été doublée pour atteindre 7.100 m2 repartis entre bureaux (1.600 m2) et entrepôts (5.500 m2). L'aménagement représente un investissement de 4 millions d'euros. Après 3 embauches en 2013, Tridem Pharma devrait recruter un directeur des opérations et une assistante en 2013.
"Nous exportons des médicaments, qui sont des produits de première nécessité, dans des pays en voie de développement qui connaissent une croissance économique, et où les besoins sont grandissants. Tridem Pharma ne connaît pas la crise", reconnaît Gérard Baylé, mettant en avant ses "26 ans de bon et loyaux services" au sein de Tridem Pharma : "Il y a une qualité de service, une efficacité, une notoriété reconnues". Gérard Baylé a reçu en début d'année le Trophée de la personnalité économique de l'année attribué par le Sicoval (communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.