Chômage : "nous sommes encore loin du but" prévient Jean-Marc Ayrault

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Copyright Reuters
Pour le Premier ministre Jean-Marc-Ayrault, la bataille de l'emploi est encore loin d'être gagnée, malgré une stabilisation inattendue taux de chômage en mai.

"Nous sommes encore loin du but, c'est une accalmie mais elle doit nous conduire à nous mobiliser encore davantage", a insisté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en visite à Fort-de-France. Pour le locataire de Matignon, "il y a encore beaucoup trop de gens au chômage, beaucoup de jeunes, beaucoup de chômeurs de longue durée".

"Il faut continuer à se battre"

Après deux ans de hausse continue, le nombre de chômeurs a marqué une pause en mai, avec seulement 100 demandeurs d'emploi sans activité de plus en métropole, soit néanmoins un nombre toujours record de 3,26 millions. "Nous avons un défi, il faut continuer à se battre", a lancé le chef du gouvernement, pour qui il "faut continuer à mettre en oeuvre toutes les décisions qui ont été prises" comme les emplois d'avenir ou les contrats de génération. "Quels que soient les chiffres, la tendance est beaucoup trop haute. Nous sommes encore à un haut niveau de chômage, il ne faut pas se leurrer", a-t-il dit.

LIRE AUSSI Le chômage se stabilise en mai à un niveau record